En cette période de Coupe du Monde, de nombreux joueurs troquent leur maillot de club pour revêtir leurs couleurs nationales. Du côté de l’OM, cinq joueurs ont fait le voyage au Qatar avec leurs sélections respectives. Mais combien cela va-t-il rapporter à l’OM ?
En octobre dernier, la FIFA a annoncé réitérer son système de financement des clubs. Depuis 2010, l’instance rémunère les équipes qui libèrent leurs internationaux. Cette année, 215 millions d’euros seront partagés entre les clubs concernés, un montant équivalent à celui de 2018.
Ainsi, chaque formation se verra octroyer 10 280 euros par joueur libéré et par jour. Cela prend en compte la période de la phase préparatoire débutée le 14 novembre dernier, jusqu’à la fin du parcours de l’équipe. De plus, afin que le système ne profite pas qu’aux grands clubs, cette somme sera versée à chaque écurie au sein de laquelle le joueur aura joué lors des deux dernières saisons. Une aubaine pour l’OM, qui voit de nombreux anciens pensionnaires disputer la compétition.
Revivez l'interview de Guendouzi en Équipe de France :
Une jolie somme
En effet, seulement Guendouzi, Veretout, Gueye, Dieng et Ngapandouetnbu jouent cette saison dans le club phocéen. Mais avec cette règle, seront également concernés : Milik, Radonjić, Mandanda, Saliba, Ćaleta-Car, Sakai et Nagatomo. Cela porte donc à 12 le nombre de joueurs pour lesquels l’OM touchera cette indemnité.
Ainsi, la somme finale dépendra avant tout de l’avancée dans la compétition de ces différentes sélections. Pour le moment, l’OM encaissera quoiqu’il arrive la coquette somme de 2,5 millions d’euros à la sortie des phases de poule. Néanmoins, cette somme devrait être largement revue à la hausse grâce aux qualifications de la France et du Sénégal pour les huitièmes de finale. De la même manière, la Pologne, la Croatie et le Japon restent en ballotage favorable pour une qualification.
Rien n’est donc encore joué et l’OM peut donc toucher gros grâce à cette compétition. Un solide chèque qui dépendra entre autres de nos anciens Olympiens. Rappelons également qu’en cas de blessure, des indemnités sont versées au club du joueur par la FIFA jusqu’à sa date de rémission.