Avant de débuter la seconde partie de saison, faisons un point sur les statistiques individuelles de nos Olympiens sur l’ensemble de la phase aller… Avec quelques surprises.
Benedetto meilleur buteur, peu étonnant
Avec un total de 7 buts dont 5 à l’extérieur, Darío Benedetto est le meilleur buteur du club sur la phase aller. Un total finalement décevant en comparaison avec les buteurs des équipes concurrentes comme Ben yedder (11), Depay (9), Dembele (10), Osimhen (10), Niang (8)…
Mais les rendements et mouvements de l’international argentin sont plus qu’important dans le jeu prôné par les hommes d’André Villas-Boas.
Avec 6 réalisations, Dimitri Payet est le deuxième meilleur buteur marseillais. La moitié de ses buts sont des penaltys (VS Nice, Lyon et Angers), et l’autre moitié des inspirations géniales (VS Monaco, Lyon et Nîmes). Pour faire simple, le Réunionnais a marqué autant de buts en 16 rencontres, que sur l’ensemble de la précédente saison, toutes compétitions confondues. Énervant.
Le classement complet :
- Darío Benedetto (7 buts)
- Dimitri Payet (6 buts)
- Nemanja Radonjić (4 buts)
- Morgan Sanson (3 buts)
- Valère Germain (2 buts)
- Ćaleta-Car, Amavi, Sarr, Strootman (1 but)
Lopez meilleur passeur, surprenant mais bien réel
Trois passes décisives pour le minot du centre de formation, autant que Dimitri Payet certes, mais les lois du football exigent que celui qui en a le moins fait sur coup de pied arrêté, passe devant l’autre. Donc Maxime Lopez est sur la saison actuelle, le meilleur passeur du club. Alors oui pour être honnête elles n’étaient pas des caviars, ni les plus belles à voir (VS Monaco pour Payet, pour Benedetto à Amiens et encore pour Payet contre Lyon) mais une passe dé reste une passe dé !
Derrière eux, c’est le duo Strootman–Germain qui complète le classement avec deux passes chacun.
Le classement complet :
- Maxime Lopez (3 passes)
- Dimitri Payet (3 passes)
- Valère Germain (2 passes)
- Kevin Strootman (2 passes)
- Sanson, Rongier, Kamara, Radonjić, Amavi, Sarr (1 passe)
Et quoi d’autre ?
Axe de progression – Malgré des performances jugées par tous comme magnifiques, Morgan Sanson et Valentin Rongier cumulent à eux deux autant de passe décisive que Kevin Strootman seul, soit deux.
Indispensable – Depuis son retour de suspension, Dimitri Payet est impliqué dans 13 des 19 buts marseillais (avant dernière passe incluse).
The SuperSub – Nemanja Radonjić a inscrit jusqu’à présent 4 buts et 1 passe décisive, tout cela en 214 minutes, l’équivalent d’un peu plus de 2 matches (Statistique calculée depuis son entrée à Toulouse).
Peut mieux faire – Malgré son poste offensif important, Darío Benedetto a réalisé autant de passe décisive que Florian Thauvin cette saison, soit zéro.