MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

L’Eintracht Francfort, une formation imprévisible

Après une défaite amère face à Tottenham, l’OM poursuit son aventure en Ligue des Champions. Ce mardi, nos Olympiens affrontent Francfort, récent victorieux de l’Europa League. Analyse et explications :

Un changement gagnant

Habitué au ventre mou du classement de la Bundesliga, l’écurie allemande performe bien lors de la saison 2020/2021. Finissant cinquième, elle accroche l’Europa League et loupe de très peu la Ligue des Champions. Mais à la fin de l’exercice, l’entraîneur en place, Adi Hütter, quitte le navire pour rejoindre le Borussia Mönchengladbach. Le poste vacant trouve alors preneur en la personne d’Oliver Glasner, qui officiait jusqu’alors avec Wolsburg.

Nouveau staff, même objectif

Glasner rapatrie une grande partie de son staff et a pour mission d’améliorer la visibilité du club à l’échelle européenne. Si le championnat n’est pas une réussite avec une petite onzième place, la campagne en coupe d’Europe est impressionnante. Invaincus dans leur groupe, les Allemands se défont du Betis Séville en huitièmes de finale et se voit attribuer le Barça en quarts. Pleins de panache et malgré une expulsion lors des deux affrontements, les Aigles de l’outre Rhin viennent à bout des Blaugranas et filent en demies. Ils y battent West Ham à l’aller comme au retour et soulèvent le trophée après une victoire aux penaltys contre les Rangers.

Un mercato agité

Qualifiés ainsi directement pour la coupe aux grandes oreilles, les Allemands ont pu débourser sur le marché cet été. Autant de bons coups que de recrues phares :

Beaux coups…

Kristijan Jakic : Le milieu croate a été acheté pour seulement 3,5 millions d’euros cet été après un prêt réussi la saison dernière. Transféré en provenance du Dinamo Zagreb, il est également international croate depuis 2021. Titulaire indiscutable lors du dernier exercice avec 50 apparitions, il est l’homme à tout faire de cette équipe. Le joueur de 25 ans avait marqué trois buts et réalisé une passe décisive. Cette saison, il ne s’est pas encore montré décisif en huit titularisations. Il est toutefois capable de dépanner en latéral droit comme ce fut d’ailleurs le cas en coupe d’Europe cette année.

Lucas Alario : Acheté au Bayer Leverkusen, il vient d’inscrire son premier but avec son nouveau club. Signé pour 6 millions d’euros, son contrat porte jusqu’en 2025. Un profil maintenant à l’aise avec la Bundesliga puisqu’il y cumule 14 passes décisives et 42 réalisations dont 7 la saison dernière. L’Argentin est très costaud dans les duels et possède un bon sens du déplacement, notamment dans le jeu dos au but.

…et recrues malines

Mario Götze : L’incontournable héros de la Coupe du Monde 2014 revient en Allemagne après un passage aux Pays-Bas avec le PSV. A 30 ans, il n’a pas perdu son talent et cumulait 12 buts et 11 caviars la saison dernière. Véritable organisateur du jeu des Aigles, il dicte le tempo de la rencontre et la majorité des ballons passent par ses pieds. Évalué à 10 millions d’euros, il amène le danger et est habitué des grosses rencontres.

Randal Kolo Muani : Recruté librement à Nantes malgré l’intérêt de l’OM, le Français vient apporter son talent et sa justesse technique à Francfort. Déjà titularisé à six reprises, ses connaissances du poste et sa capacité à rentrer dans le cœur du jeu sont bénéfiques au collectif. Il a d’ailleurs déjà distillé quatre caviars pour cet exercice ainsi que deux buts. L’ancien pensionnaire de la Ligue 1 est donc décisif une fois toutes les 90 minutes en championnat cette saison. Il découvre l’Europe et la Ligue des Champions.

On pourrait encore citer Hrvoje Smolcic, Jérôme Onguéné ou bien Luca Pellegrini en prêt de la Juve.

Un volet agité dans le sens des arrivées, qui vient apporter du renouveau à ce groupe avec également le départ de plusieurs joueurs importants. En effet, les Aigles se sont séparés de plusieurs éléments essentiels tels que Filip Kostic ou encore Steven Zuber. Le club a donc investi massivement pour changer sa dynamique. Mis en lumière par la Ligue des Champions, les dirigeants souhaitent un meilleur statut national, allant donc dénicher des jeunes joueurs prometteurs pour pallier les départs.

Une déroute totale

Le dernier match

Lors de sa première apparition en Europe cette saison, Francfort s’est incliné 3-0 face au Sporting. Même si elle a tenté plus de frappes, cette écurie de Francfort a manqué de justesse. Elle s’est faite remarquer sur les hors jeu : cinq sifflés durant la rencontre. Adepte eux aussi d’une défense à trois, la dynamique du onze est très distincte pour autant. Un jeu très axial est prôné par l’entraîneur autrichien, avec deux pointes. Un attaquant prenant la profondeur pendant que le second décroche pour proposer et ouvrir les espaces dans le dos de la défense.

Cependant, après cette lourde défaite, Francfort ne s’est pas rassuré et a de nouveau cédé en championnat. L’équipe reste sur deux matchs sans marquer et devrait pouvoir poser le plus de problèmes possibles à la défense marseillaise.

Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en 2018, Francfort s’était imposé à deux reprises. Aujourd’hui, Glasner est conscient des enjeux de la rencontre et salue les bonnes performances récentes de l’OM :

« L’OM est une équipe très forte, même contre Tottenham, l’équipe a fait jeu égal jusqu’au carton rouge. Ils ont montré un pressing très haut, ils ont un système clair avec des joueurs de qualité comme Guendouzi, Payet. Ce sera un match intense. »

– Oliver Glasner

Désireuse de continuer sur sa lancée européenne de la saison passée, la formation allemande a besoin de se rassurer ce mardi. Probablement aidés par les supporters présents en nombre, ils comptent bien prendre de court un OM en pleine bourre. Une rencontre épique qui s’annonce…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot