Triste nouvelle sur Marseille mercredi dernier, Pierre-Emerick Aubameyang a pris la décision de quitter l’Olympique de Marseille. Le Gabonais n’est resté qu’une seule saison sur Marseille, pourtant, on a tous l’impression de voir partir un joueur resté plusieurs années au club. Peut-être parce qu’en une saison, il a mis 30 buts, un nombre difficilement atteignable en aussi peu de temps. Voici ses 6 plus belles réalisations sous le maillot olympien.
6 – vs Panathinaïkós (08/2023)
Et oui, le premier but d’Aubameyang avec l’OM fait partie de ce classement. D’une part grâce à l’émotion qu’il a suscitée. Rappelez-vous, les hommes de Marcelino devaient absolument marquer rapidement dans ce match retour après avoir perdu l’aller. A peine deux minutes de jeu, ballon en profondeur de Sarr, accélération d’Aubameyang qui surprend le gardien, qui le dribble facilement, et qui malgré la vitesse, parvient tranquillement à pousser le ballon dans les cages vides. Techniquement, un vrai but de « Grand attaquant ». Le plus beau dans tout ça, restera sans doute l’explosion de joie extraordinaire du Vélodrome.
5 – vs Le Havre (10/2023)
Un but dans une rencontre anonyme certes, mais esthétiquement très joli à voir ! Souvenez-vous : contrôle orienté d’Harit, qui permet de distancer son adversaire du jour, d’avancer très largement sur le terrain, et de servir parfaitement Aubameyang qui se retrouve seul en duel face au gardien du HAC. Cependant, au moment de tirer, un dilemme s’impose au Gabonais, celui de gérer le faux rebond dû à la pelouse catastrophique du Vélodrome ce jour-là. Finalement, l’attaquant marseillais opte pour un petit ballon piqué, qui s’envole un peu plus haut que prévu mais qui termine tout doucement au fond des filets. A-t-il géré volontairement ce faux rebond ? Lui n’a jamais communiqué là-dessus.
4 – vs Lyon (12/2023)
Au delà de son but magnifique qui a scotché Anthony Lopes sur sa ligne, c’est avant tout le match ultra complet qu’il réalise qui marque les têtes ce soir là. Aubameyang était concerné sur les trois buts marseillais, deux passes décisives (Vitinha & Murillo) et surtout donc sur le but du 3-0 qu’il inscrit autour de la 60ème minute. Le Gabonais réceptionne la ballon dans son camp, malgré la pression adverse il reste sur ses pattes et parvient à servir dans la profondeur Vitinha qui résiste à O’Brien et qui ressert derrière son coéquipier pour une frappe sans contrôle (pas facile) super bien placée, et avec la puissance nécessaire, le gardien ne peut rien faire.
3 – vs Ajax Amsterdam (11/2023)
Début de la seconde mi-temps au Vélodrome, l’OM est dominant mais le score est de 2-2, Amine Harit est lancé en profondeur sur le côté droit, mais ce ballon semble un peu trop long, le Marocain s’arrache est parvient à centrer, il veut viser Aubameyang au point de penalty. Malheureusement, ce centre est un peu trop en retrait et l’attaquant marseillais ne pourra sans doute par reprendre ce ballon. On ferme les yeux et là, BUT ! Mais que s’est-il passé ? Au moment du ralenti, on remarque la très belle prise de conscience du numéro 10 de l’OM, qui par réflexe à ce mauvais ballon, décide de se jeter en l’air et de tenter un retourné acrobatique. Faire un retourné c’est simple, le mettre au fond c’est pas la même histoire. Tout en le plaçant à l’endroit parfait des cages c’est encore plus compliqué. Mais il l’a fait !
2 – vs Benfica (04/2024)
Alors vous vous dites sans doute : « Il a quoi de fou ce but ? ». Et bien son importance, mais pas que ! Cette réalisation marque sans aucun doute la saison de l’OM car elle lui permet de rester en vie et de s’offrir une chance de réaliser un match retour de folie au Vélodrome. Ce qui sera par ailleurs le cas. Servi un peu aléatoirement par Ndiaye, et profitant d’une bourde du défenseur du Benfica, Aubameyang se retrouve seul face au gardien ! Et le tout dans un match où l’OM n’a eu aucune occasion, donc aucune chance de marquer un but. Celle-là, PEA, il ne faut pas la rater, c’est notre unique chance de rêver dans une saison horrible. La suite vous la connaissez, il glisse le ballon parfaitement, sans trembler, au fond des filets.
1 – vs Villarreal (03/2024)
Finissons sur cet exceptionnel ballon piqué d’Aubameyang contre Villarreal. Une frappe millimétrée du pied gauche, placée côté opposé et qui atterrit sur le poteau rentrant de Reina ! Ce geste était tellement inattendu, qu’il en devient sublime et donc par défaut, qu’il l’ait fait exprès ou pas, son plus beau but avec le maillot du plus grand club de France sur ses épaules.
Avec 30 buts en une saison, Pierre-Emerick Aubameyang aura aussi marqué les esprits ! N’oublions pas également son presque but de l’année contre l’OGC Nice, qui malheureusement n’aura pas sa place dans ce top 6, à cause d’un foutu centimètre…