Ces derniers jours, le monde du football a vu un de ses joueurs annoncer sa retraite sportive. Franck Ribéry, 22 ans de carrière, des trophées et de la qualité, raccroche les crampons. Le « Kaiser » est passé par l’OM dans les années 2000, avant de s’envoler pour le club qu’il aura le plus marqué, le Bayern. Il est temps d’avoir une pensée pour lui et de lui rendre ce timide hommage.
Un parcours honorable : de la Phocée à la Bavière
Tout au long de sa carrière, Ribéry a pu accumuler presque 700 apparitions sur le rectangle vert. Le Bayern de Munich a bien sûr été son plus gros club, mais il a tout de même joué 89 matchs sous le maillot olympien.
Né à Boulogne-sur-mer (62), il débute dans sa région avant de voyager un peu en France, puis en Turquie (Galatasaray). La destination marseillaise n’arrive qu’à l’été 2005. Alors sous la présidence de notre regretté Pape Diouf et du coaching de Jean Fernandez, le Nordiste trouve rapidement sa place dans l’effectif. Au point d’en être élu meilleur espoir du championnat dès sa première saison. Il reçoit également toutes les éloges et confirme par les trophées individuels (plus beau but par exemple).
Le transfert est donc déjà une réussite pour Pape Diouf et l’OM. Malheureusement, sa deuxième saison n’est pas aussi incroyable, à cause des blessures et d’un début où les médias le pointent du doigt sur une incertitude concernant son avenir marseillais. Mais Kaiser Franck continue bel et bien à jouer pour l’OM et apparaît tout de même 36 fois (dont 33 titularisations). C’est simple, il est tellement important que malgré les gênes physiques, il démarre dans le XI titulaire presque à chaque apparition dans le groupe.
« L’OM ? Marseille est la première équipe où j’ai laissé une trace. Là-bas, les personnes ont la mentalité typique d’une ville du sud. Ils vivent le foot avec une passion incroyable. Cela n’a pas été facile car j’avais bcp de pression, mais ma carrière a décollé. »
– Franck Ribéry pour la Gazetta
Il garde finalement un très bon souvenir de l’OM – comme beaucoup de joueurs. L’appel de la Bavière a été trop fort et Pape Diouf ne put le retenir, lui-même étant d’accord pour le laisser évoluer dans sa carrière.
On ne refera pas le résumé de sa longue épopée à Munich. Incroyable, fidèle et légendaire, il aura bien marqué le club allemand.
« J’ai compris que je devais arrêter il y a un mois lors d’une consultation à Munich. Je pensais qu’on pourrait trouver une solution. Mais je vais devoir m’opérer pour simplement avoir une vie normale (…) J’aurais vouloir choisir quand arrêter. »
– Franck Ribéry pour la Gazzetta
Sa carrière ne s’arrête pourtant pas là-bas, mais bien en Italie où il ne fait pas dans les paillettes. Ribéry n’a pas de mal à venir aider un plus petit club de Serie A, la Salernitana. C’est en Campanie que le Boulonnais enfile une dernière fois ses crampons. Un hommage émouvant lui est rendu alors qu’il n’y est que depuis à peine une saison, c’est dire la reconnaissance qu’on lui doit.
Un joueur important pour le monde footballistique
Les performances sur le terrain sont les premières choses que l’on observe concernant un joueur. Et cela reste logique. Mais il est important d’avoir un comportement de vainqueur, d’exemple, avec l’expérience qui s’accumule. Et Ribéry, aux côtés de certains autres joueurs de l’OM comme du Bayern, a su apprendre comme il a su enseigner.
C’est également un homme de valeur et de principes. Convertit à l’islam depuis 2006, il est très investit dans sa religion, aux côtés de sa femme et de ses 5 enfants. Il reste un exemple dans l’effectif d’un club, même quand le sportif est un peu en berne. Ce sont maintenant les jeunes et les plus mûrs qui veulent reprendre le flambeau en s’inspirant de lui.
Il est d’ailleurs élu meilleur joueur de Bundesliga en 2007-2008 et 2012-2013 par ses pairs.
« Merci pour tout mon ami. Ce fut toujours un grand plaisir d’être avec toi sur et en dehors du terrain. Tu peux vraiment être fier de tout ce que tu as réalisé ! Ce fut et ce sera toujours un honneur de faire partie de ‘Robbery’. Maintenant profite du temps avec ta famille et à bientôt. »
– Arjen Robben sur son compte Instagram
Un Ballon d’Or qui le hante
On le sait tous, en 2013, le Ballon d’Or a fait débat. Ce n’est certes pas la seule fois mais pour Ribéry, c’est l’année qui le foudroie. Le trophée tant convoité a finalement été donné à Cristiano Ronaldo. Son dauphin, Lionel Messi, devance notre ancien Olympien. Perdre face à deux monstres peut adoucir la déception. Mais il est clair que tout le monde le voyait, même avec du recul, soulever le Ballon d’Or.
Cet « échec » ne change en rien son étincelante carrière et son apport dans les clubs qui l’ont accueilli. Sur cette saison, il gagne son unique Ligue des Champions mais en brillant et en faisant l’unanimité un peu partout.
Bonus
Ce n’est pas à l’OM mais c’est quand même beau à voir.
Toute l’équipe de Peuple Olympien souhaite à Franck Ribéry une belle carrière post-football et le remercie pour ce qu’il a fait sur les terrains.
Et vous, que retenez-vous de Franck Ribéry, à l’OM comme ailleurs ?
✅ OFFICIEL : Passé par l'#OM de 2005 à 2007, Franck Ribery annonce ce vendredi 21 Octobre sa retraite…
— Peuple Olympien (@peupleolympien) October 21, 2022
❤️ Bonne continuation au Kaiser !#TeamOM | #OMFamily pic.twitter.com/CJlPCaC0M9