MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Les dernières saisons blanches de l’OM

Cette année, l’OM connait une saison compliquée. L’équipe est en-dessous des objectifs fixés en début de saison. Le club se dirige vers une saison blanche. L’OM a déjà connu auparavant des périodes compliquées. Nous allons revenir ces saisons difficiles.

Une période délicate au milieu des années 90

Lors de la saison 1993-1994, l’OM termine deuxième de D1 mais le club est rétrogradé en D2. Cette rétrogradation fait référence à l’affaire du match entre l’OM et Valenciennes lors de la saison précédente. Les Marseillais affrontaient le VAFC une semaine avant la finale de la Ligue des Champions face à l’AC Milan (1-0). Cette affaire VA OM serait une affaire de corruption dans laquelle des dirigeants marseillais auraient demandé aux joueurs nordistes de lever le pied contre une somme d’argent. L’OM est donc puni par la FFF. Le club est rétrogradé en D2 et exclu de toutes compétitions européennes.

Les Marseillais lors du match contre Valenciennes le 20 mai 1993

L’OM passe deux saisons en deuxième division et retrouve l’élite lors de la saison 1996-1997. Lors de ces deux saisons en D2, le club parvient à se hisser deux fois en finale de la Coupe de France. Cette période est compliquée pour le club d’un point de vue sportif et extra-sportif. Cela pousse les dirigeants à reconstruire un nouvel effectif.

Des saisons difficiles durant le début des années 2000

Lors de la saison 1999-2000, le départ de Laurent Blanc pour l’Inter Milan, provoque une déstabilisation au sein de l’équipe. Les résultats en dents de scie entraine le départ de l’entraineur Rolland Courbis. Bernard Casoni arrive alors sur le banc de l’OM. Le club termine 15e de D1. Les parcours dans les différentes coupes n’apportent pas satisfaction. L’OM est éliminé dès les 16e de finales en Coupe de France et Coupe de la Ligue et fini dernier de son groupe en Ligue des Champions.

Les deux saisons qui suivent ne sont pas meilleures pour les Olympiens. Malgré les arrivées de nombreux brésiliens, avec Braga sur le banc, Adriano et Marcelinho dans le secteur offensif, la saison est instable. Louis Dreyfus nomme Bernard Tapie directeur sportif pour sauver la saison. Cela ne fonctionne pas, Tapie quitte l’OM dès la fin de la saison 2002. L’OM termine une nouvelle fois 15e de D1 en 2001 et 9e en 2002.

Bernard Tapie revenu aux affaires à l’OM en tant que directeur sportif

Les récentes saisons blanches de l’OM

Après des saisons compliquées d’un point de vue résultats au début des années 2000, la consécration arrive dans les années 2010 pour l’OM. Le club phocéen remporte trois fois d’affilée la Coupe de la Ligue (2010, 2011, 2012). Lors de la saison 2009-2010, le club réalise le doublé coupe, championnat. L’OM est champion de France pour la neuvième fois de son histoire. C’est le dernier titre de champion pour les Marseillais.

Après l’ère Didier Deschamps, l’OM connait des saisons plus ou moins bonnes. Les Olympiens n’ont pas remporter le moindre trophées depuis 2012.

Saison 2013-2014

Après avoir terminé 2e en 2013, Elie Baup est reconduit pour entrainer l’OM. La saison 2013-2014 ne se passe pas comme prévu. L’OM fini bon dernier de son groupe de Ligue des Champions avec un zéro pointé. Les Marseillais se font sortir dès les 16e de finales en Coupe de France (défaite 5-4 face à Nice). Elie Baup est remercié en cours de saison. C’est José Anigo qui reprend l’équipe pour terminer l’année. Les Olympiens finissent 6e de Ligue 1. L’OM ne participera pas à une Coupe d’Europe la saison 2014-2015, une première pour le club phocéen depuis la saison 2004-2005.

Saison 2015-2016

Marcelo Bielsa démissionne dès la première journée de championnat (défaite 1-0 face à Caen) à la surprise générale. La direction marseillaise choisi Michel comme nouvel entraineur. Le coach espagnol arrive en provenance de l’Olympiakos. Durant le mercato estival, l’OM perd des éléments indispensables à son collectif : André-Pierre Gignac, André Ayew, Dimitri Payet, Rod Fanni, Jérémy Morel et Giannelli Imbula. Ces cadres ne vont pas trouver de vrais remplaçants et l’OM va connaitre une saison très compliquée.

Les Olympiens sont éliminés en 16e de finales de Ligue Europa et en quart de finale de Coupe de la Ligue. En championnat, l’OM ne s’en sort pas mieux. En avril 2016, Abou Diaby et Bouna Sarr constatent que l’objectif principal pour le club est le maintien. Les Marseillais sont 16e à trois journées de la fin. L’OM assure son maintien après une victoire 1-0 sur la pelouse d’Angers dans le cadre de la 36e journée. Les Olympiens finissent 13e de Ligue 1 et sont très loin des places européennes. A l’issue de cette saison, l’OM compte 48 points, soit son plus faible total depuis la saison 2002-2003.

La seule satisfaction de cette saison catastrophique de l’OM est une finale de Coupe de France, perdue face au PSG 4-2.

Saison 2018-2019

L’OM connait une saison 2017-2018 pleine de promesses. Les Olympiens terminent au pied du podium en Ligue 1 mais la véritable satisfaction est le parcours en Ligue Europa. L’OM retrouve une finale de Coupe d’Europe quatorze ans après. Les Marseillais s’inclineront finalement 3-0 face à l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann.

Les Marseillais déçus après la finale perdue face à l’Atlético

Tous les espoirs sont donc permis pour la saison 2018-2019. Pourtant avec la même base d’effectif, l’OM connait une saison compliquée. Les Olympiens terminent 4e de leur groupe en Ligue Europa avec un seul point. Ils ne rejoueront donc pas une finale cette année-là. Au niveau des Coupes Nationales, l’OM n’est pas au mieux non plus. Les Phocéens se font sortir dès les 32e de finales de Coupe de France face à Andrézieux, club de National 2. En Coupe de la Ligue, les Marseillais sont éliminés par Strasbourg au stade Vélodrome en huitièmes de finales. Lors de cette saison, l’OM termine à la 5e place de Ligue 1. Les Olympiens sont loin des objectifs du début de saison. Les joueurs n’ont pas su répondre aux attentes et aux espoirs des supporters. Rudi Garcia quitte l’OM cette saison-là après deux saisons sur le banc olympien et une finale de Coupe d’Europe.

Une disette qui dure depuis longtemps

Les Marseillais n’ont donc jamais remporté un autre titre. Malgré des saisons avec des hauts et des bas, les Olympiens parviennent régulièrement à être en Coupe d’Europe, en terminant souvent dans le top 5 du championnat.

L’OM a donc connu des saisons compliquées comme elle est en train de vivre cette année. Les Marseillais peuvent toutefois sauver leur saison en remportant la Ligue Europa. Les Olympiens affrontent l’Atalanta Bergame en demi-finale.

Espérons que l’OM terminera sa saison en étant européen. Et si cette année était enfin la bonne pour ramener un trophée que tout le peuple marseillais attend depuis plus de 10 ans maintenant. Réponse d’ici la fin de saison.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot