Alors que la saison 2023-2024 vient de se terminer, plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat avec l’OM l’année prochaine. Les cas de Chancel Mbemba et Jonathan Clauss ont été mis en avant ces derniers jours. Ces deux joueurs pourraient quitter la cité phocéenne la saison prochaine à l’issue de leur contrat. L’occasion de revenir sur les joueurs ont quitté librement l’OM.
Depuis plusieurs années maintenant, l’OM en a vu partir des joueurs qui étaient arrivés au terme de leur contrat. Ils sont partis libres de l’OM, ne rapportant ainsi aucune indemnité de transfert dans les caisses du club phocéen. Un mal qui pourrait à nouveau frapper sur la Canebière en 2025 avec Chancel Mbemba et Jonathan Clauss.
André Ayew (2015)
Formé à l’OM, l’ailier ghanéen signe son premier contrat professionnel en 2007 à Marseille. Après des débuts compliqués, André Ayew retrouve l’OM lors de la saison 2010-2011, après deux saisons en prêt à Lorient et à Arles-Avignon. Le Ghanéen va s’imposer ensuite s’imposer à l’OM en tant que titulaire indiscutable. En décembre 2011, André Ayew prolonge son contrat avec le club phocéen jusqu’en 2015. Le 17 mai 2015, après le match face au LOSC (4-0), il annonce officiellement qu’il quittera son club formateur en fin de saison. Il joue son dernier match sous le maillot phocéen le 23 mai suivant contre le SC Bastia (3-0).
Sous le maillot olympien, André Ayew a disputé 209 matchs et a inscrit 60 buts et 25 passes décisives. Parti de l’OM, le Ghanéen s’engage librement à Swansea City (Premier League) alors que sa valeur marchande est estimée à 13 millions d’euros.
André-Pierre Gignac (2015)
Il rejoint l’OM en 2010 en provenance de Toulouse. Le Français s’engage pendant 5 saisons avec l’OM. Après des débuts compliqués sous le maillot olympien, André-Pierre Gignac devient petit à petit l’attaquant indiscutable à la pointe de l’attaque marseillaise. Tout comme André Ayew, le Français joue lui aussi son dernier match avec l’OM au stade Vélodrome face à Bastia le 23 mai 2015. En 5 saisons avec l’OM, André-Pierre Gignac a joué 188 matchs et marqué 77 buts.
A 30 ans et alors qu’il est courtisé par de nombreux clubs européens, APG décide de s’engager librement au Mexique. Il rejoint le club des Tigres de Monterrey. Avec une valeur estimée à 10 millions d’euros, le club mexicain réalise une bonne opération. Depuis ses débuts au Mexique, l’attaquant français ne cesse de marquer. En août 2019, André-Pierre Gignac devient même le meilleur buteur de l’histoire du club. Aujourd’hui, le Français a inscrit plus de 212 buts sous le maillot des Tigres.
Florian Thauvin (2021)
Florian Thauvin débarque sur la Canebière en septembre 2013 et s’engage avec l’OM pour 5 saisons après un départ avorté à Lille. En août 2015, alors que le Français s’impose comme un bon joueur à l’OM, l’ancien bastiais décide de rejoindre Newcastle United en Premier League. A la mi-saison 2015-2016, Florian Thauvin fait son retour à Marseille en prêt. L’année suivante il est aussi prêté à l’OM mais avec option d’achat. L’international français s’engage officiellement avec le club phocéen en juin 2017 pour 5 ans.
Florian Thauvin confirme et s’impose en tant que titulaire indiscutable à l’OM. Il réalise des saisons abouties sous le maillot olympien. Il est même élu « joueur marseillais de la saison 2016-2017 ».
Après des débuts compliqués avec l’OM, Florian Thauvin a ensuite confirmé. L’attaquant français a disputé 281 matchs avec le maillot olympien. Il a inscrit 86 buts et délivré 61 passes décisives.
En mai 2021, l’OM annonce son départ du club à la fin de la saison. Florian Thauvin est alors courtisé par de nombreux clubs européens. Le champion du monde 2018 décide finalement de rejoindre le club mexicain des Tigres de Monterrey et de retrouver son ancien coéquipier André-Pierre Gignac. Transféré sans aucune indemnité de transfert, Florian Thauvin avait une valeur marchande de 17 millions d’euros.
Boubacar Kamara (2022)
C’est le minot de Marseille. Boubacar Kamara intègre le centre de formation de l’OM à l’âge de 5 ans en 2005. Il y traverse toutes les catégories du club en étant capitaine. Il participe aussi à la finale de la Coupe Gambardella en 2017 face à Montpellier.
Boubacar Kamara fait ses débuts professionnels lors d’un match de Coupe de la Ligue contre le FC Sochaux-Montbéliard le 13 décembre 2016. En mai 2017, il signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois saisons. Le jeune minot issu du centre de formation confirme saison après saison. A la fin du mercato estival 2019, on apprend la prolongation de contrat du grand espoir marseillais. Boubacar Kamara signe jusqu’en fin 2022, au grand bonheur des supporters olympiens.
Sous les ordres de Jorge Sampaoli, il signe une saison 2021-2022 réussie. Titulaire indiscutable et parfois capitaine, il dispute 48 matchs toutes compétitions confondues et participe activement à la bonne saison marseillaise, conclue par une deuxième place en Ligue 1 et une demi-finale de Ligue Europa Conférence.
Le 22 mai 2022, dans le cadre de l’émission Téléfoot et à la surprise générale, Boubacar Kamara annonce qu’il quitte l’OM à la fin de la saison. Alors âgé de 22 ans, l’enfant de Marseille quitte la cité phocéenne pour rejoindre librement Aston Villa, alors entrainé par un certain Steven Gerrard. C’est un terrible coup dur pour l’OM puisque son minot lui rapporte rien financièrement alors que sa valeur marchande est estimée aux alentours de 25 millions d’euros.
Des légendes aussi parties libres
Récemment d’autres joueurs importants ont aussi quitté l’OM librement. Sûrement jugés trop vieux par la direction marseillaise ces joueurs n’ont pas été prolongés par l’OM. C’est le cas de Steve Mandanda et Dimitri Payet.
Le portier français a quitté Marseille pour Rennes en 2022. El Fenomeno a passé 14 saisons à l’OM devenant par ailleurs le joueur le plus capé de l’histoire du club (613 matchs disputés sous le maillot olympien). Son passage phocéen a été interrompu une petite saison (2016-2017), Steve Mandanda avait rejoint Crystal Palace avant de vite retourner à Marseille.
Dimitri Payet a lui aussi quitté l’OM librement l’été dernier alors qu’il souhaitait terminer sa carrière à Marseille. L’international français a rejoint le club brésilien Vasco da Gama. Arrivé en 2013 à l’OM, le Réunionnais fait une courte irruption à West Ham en Angleterre (2015-2017) avant de revenir à Marseille. En 8 saisons avec le club phocéen, Dimitri Payet a disputé 326 matchs. Il a marqué 78 buts et délivré 95 passes décisives. Il est le meilleur passeur de l’histoire du championnat de Ligue 1. Malheureusement pour lui, l’ancien n°10 de l’OM n’a pas remporté le moindre trophée avec Marseille.
Certains supporters regrettent encore que ces deux grands joueurs de l’OM n’aient pas reçu l’hommage et la reconnaissance qu’ils méritaient lors de leurs départs respectifs.
Est-ce que les dirigeants marseillais laisseront une nouvelle fois partir deux éléments essentiels de l’équipe librement en 2025 ? En plus d’être des éléments forts du collectif olympien, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss ont des valeurs marchandes relativement élevées. Le Congolais est estimé à 15 millions d’euros et le Français à 10 millions d’euros. Cela représenterait un manque à gagner d’une trentaine de millions d’euros pour l’OM.