Ce soir, l’OM joue très clairement son avenir en Ligue des Champions. Après une défaite à domicile lors du match aller, les Phocéens vont défier Francfort dans leur antre. Une rencontre qui peut tout faire basculer au niveau du classement, et ce dans les deux sens.
En cas de victoire olympienne
Si l’OM venait à s’imposer en terre allemande, cela représenterait un très grand pas vers la qualification en huitièmes de finale. Toutefois, le classement dépendra également de la rencontre entre Tottenham et le Sporting. Un succès permettrait à l’OM d’éviter la dernière place du groupe quoiqu’il arrive, et ainsi de valider une qualification pour la suite d’une compétition européenne.
Il existe une situation pour laquelle l’OM serait automatiquement qualifié en Ligue des Champions. Il faudrait pour cela que Tottenham gagne face à l’écurie portugaise. L’OM serait ainsi assuré de finir deuxième de son groupe avec la qualification en poche.
Si par contre Tottenham ne bat pas le Sporting, l’OM sera provisoirement premier de son groupe. Pour autant, la qualification ne sera pas certaine, avec la possibilité de finir troisième à l’issue de la dernière journée.
En cas de match nul
Si l’OM ne gagne pas, l’OM se met en danger. Il existe en cas de match nul deux possibilités, qui dépendent majoritairement des adversaires.
Dans le cas où le Sporting ne gagne pas, l’OM maintiendrait pour le moment sa deuxième place. Toutefois, comme précédemment, il serait alors impossible de finir dernier sans pour autant être sûr de se qualifier pour les huitièmes de Ligue des Champions.
Concernant une victoire lisboète, le club descendrait à la troisième place, et tout serait alors possible. Dans ce dernier cas, l’ultime journée de phase de groupe serait absolument décisive.
En cas de défaite olympienne
Plusieurs possibilités si l’OM s’effondre en Allemagne, aucune vraiment satisfaisante. Et, encore une fois, le destin des Olympiens dépendrait des autres.
Si Tottenham ne gagne pas, l’OM serait dernier du groupe avant le dernier match. Une différence persiste toutefois, et pas des moindres. En cas de match nul entre les deux adversaires, tout resterait possible et même une première place potentiellement. Dans le cadre d’une victoire du Sporting, tout resterait également possible, sauf une première place de l’OM.
En cas de succès londonien, les coéquipiers de Guendouzi seraient relégués à la troisième place et ne pourrait même plus prétendre à la première place.
Tout est possible pour l’OM ce soir, et même peu importe le résultat. Pour la énième fois cette saison déjà, l’OM reste maître de son destin. Mais attention : rien ne sera acquis ce soir, même en cas de victoire. Et, à l’inverse, même une défaite peut potentiellement préserver une première place pour le club phocéen !