C’était l’entrée en lice pour l’OM en Europa League. Après une Ligue des Champions ratée l’année dernière, Marseille se doit de rebondir dans une nouvelle campagne européenne. Dans un match complètement dominé par les Phocéens, le score vient s’afficher sous un 1-1 d’une surprise désolante.
La compo’
Sampaoli reconduit Pau López dans les cages, laissant le portier légendaire, Mandanda, sur le banc. De fait, le brassard change de biceps et c’est Álvaro qui l’obtient, placé en défense centrale, avec Peres et Saliba. Pour l’attaque, Harit vient servir de faux 9 et Dieng retourne sur le côté gauche, comme face à Monaco. À noter, le retour de Gerson.
✅ OFFICIEL : Voici l'équipe alignée par Jorge Sampaoli pour #LOKOM ! #TeamOM | #OMFamily #ForzaOM pic.twitter.com/6m5SJr8nY0
— Peuple Olympien (@peupleolympien) September 16, 2021
Remplacements :
Konrad De la Fuente pour Amine Harit (55e)
Pape Gueye pour Gerson (82e)
Pol Lirola pour Mattéo Guendouzi (82e)
Luis Henrique pour Bamba Dieng (82e)
Première période : l’OM archi dominateur mais sans solution
Une possession stérile sur la première demi-heure
Dès les premières minutes, Dieng subit plusieurs fautes, la défense moscovite semble vouloir le gêner rapidement. Dans la fraîcheur russe, l’OM tient tranquillement le ballon sur le début de match, le temps de tâtonner. Une première frappe de Dieng survient au bout de sept minutes, après une longue possession.
La circulation de balle est parfaite, même si le danger prend du temps à venir titiller le gardien du Lokomotiv.
La domination marseillaise peut cela dit coûter cher sur une simple action. À la 17ème minute, Moscou se faufile pour la première fois dans la surface de López mais sans conséquence. La défense reste solide et concentrée. Ce qui est moins le cas à la 30ème minute, quand Smolov se joue des défenseurs et vient lâcher un tir sur le poteau. L’OM peut souffler sur ce coup…
Malgré cette frappe surprenante, Moscou n’arrive clairement pas à s’offrir quelques minutes de possession tant les Marseillais arrivent à récupérer rapidement le ballon. Mais l’objectif premier est de marquer et non d’avoir la possession… Guendouzi est sûrement le plus dangereux, avec deux très belles frappes repoussées sur la première demi-heure. Milieu mais le plus à l’attaque de tous.
Le manque d’un vrai avant-centre se fait sentir sur la présence dans la surface. Dieng étant placé sur l’aile, c’est Harit qui est fortement avancé sur le terrain mais il ne se montre que très peu.
Moscou se montre plus présent sur les dernières minutes
L’OM garde toujours le ballon, mais le Lokomotiv gêne à la relance et presse. Sur les dernières minutes de la première période, Smolov et ses partenaires arrivent à s’offrir une très bonne occasion. López est sur le coup. Cela dit, Marseille ne perd pas en qualité et tente toujours de s’infiltrer, les occasions de Gerson et d’Harit le prouvent. Finalement, l’arbitre central siffle la mi-temps, laissant les Marseillais un peu frustrés de ne pas avoir su conclure toute cette possession et toutes ces occasions. Surtout que Moscou aurait pu activer le hold-up après quelques frayeurs offertes au camp marseillais.
L’attitude sur la première mi-temps
Concentrés dans les constructions, les Phocéens appliquent un pressing qui paye à chaque coup. La récupération de balle aide à faire grimper la possession pour l’OM. C’est simple, le collectif est clairement mis à l’honneur, à l’exception d’Ünder, qui s’essaye souvent de façon individuelle pour tenter de marquer.
L’intérêt pour Sampaoli et ses joueurs est de se regrouper autour du ballon à chaque phase défensive. De là, les Moscovites ne savent plus garder la main.
Luan Peres, lui, comme souvent en Ligue 1, n’hésite pas à se projeter et à apporter un surplus dans l’attaque olympienne. Jusqu’à se retrouver ailier parfois ou dans la surface adverse.
C’est la polyvalence de chaque joueur qui amène un plus à cette équipe et qui leur offre cette domination.
Et c’est la délivrance pour le FC récupération de balle !
C’est le même refrain dès la reprise. L’OM est déjà dans la surface voulue et des occasions s’ajoutent à la liste, mais sans concrétiser. Ce qui laisse une crainte constante sur un possible but de Moscou.
Le tournant vient à la 56e minute ! La vitesse de l’attaque marseillaise lance Ünder sur son côté, il s’enfonce vers la surface et se fait déséquilibrer. Rouge pour le Moscovite et penalty pour l’OM. Le Turc prend ses responsabilités et pose le ballon pour tenter de transformer cette faute en but. Et c’est chose faite ! L’OM peut enfin souffler, bien que ce ne soit pas sur penalty qu’on attendait ce premier but. 0-1 !
La maîtrise ne faiblit pas, sans surprise. À 10 et menant au score, Marseille garde la possession et pourrait facilement s’offrir un deuxième but à ce moment-là du match.
Le même schéma que la première période se répète. Domination marseillaise, les Moscovites à la peine, mais pas de nouveau but sur les trente minutes suivantes.
Punis…
Alors qu’il fait déjà froid sur le terrain, la climatisation se met en route. À quelques minutes du terme de la rencontre, le Lokomotiv s’octroie une attaque et par chance (pour eux), vient égaliser. La frappe passe sous la main gauche de López, comme un désespoir, comme une évidence que lorsqu’on domine, il faut tuer le match bien plus rapidement.
La frustration est terrible, indescriptible, tant l’OM a dominé le match de A à Z.
La suite
Prochain rendez-vous en Europe : au Vélodrome, face à Galatasaray, le 30 septembre. Mais en ce qui concerne le championnat national, c’est face à Rennes que l’OM continue son bon début de championnat, ce dimanche, à 17h.
Face à un Lokomotiv Moscou complètement dépassé, l’OM a imposé aisément son jeu et son envie. Bien que les occasions se sont multipliées, l’équipe de Sampaoli a peiné à mettre le ballon au fond des filets, mais repart tout de même avec la victoire. Ce qui reste le plus important pour des phases de poule.