MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

L’OM casse enfin la malédiction des TAB

Les Marseillais sont parvenus à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa en éliminant Benfica aux tirs au but. Ils sont revenus à la hauteur des Lisboètes durant le temps réglementaire. Après une prolongation difficile physiquement, les Olympiens ont enfin réussi à gagner une séance de pénaltys.

Enfin une victoire après trois séances consécutives perdues

OM-Annecy, Coupe de France 2023 : 6-7

Les Marseillais avaient la route toute tracée jusqu’à la finale cette année-là. Après avoir éliminé le PSG au terme d’un match incroyable dans un stade Vélodrome explosif, les hommes d’Igor Tudor retrouvent Annecy (pensionnaire de Ligue 2) en quart de finale.

Les Olympiens mènent 1-0 mais ne parviennent pas à se mettre à l’abri. Ils voient les joueurs d’Annecy égaliser puis leur passer devant à la 59e minute de jeu. Alexis Sánchez rate son pénalty (84e) qui aurait permis à l’OM d’égaliser. Au bout du temps additionnel, le jeune François Régis Mughe égalise sur un centre totalement dévisser (2-2). Le match va donc se terminer par les tirs au but.

Les Marseillais commencent idéalement la séance puisque Pau Lopez arrête la première tentative annécienne. Mais Nuno Tavares va voir son pénalty arrêté par le portier d’Annecy, score de parité. Pour le 7ème tireur côté olympien, c’est Léonardo Balerdi qui s’avance. Le défenseur argentin rate le cadre, 7 à 6 pour Annecy. L’OM est donc brutalement éliminé devant son public en quart de finale de Coupe de France.

La déception des joueurs marseillais face au virage Sud après l’élimination contre Annecy

OM-Panathinaïkos, 3ème tour de qualification Ligue des Champions 2024 : 3-5

Après avoir été défaits 1-0 à l’aller sur la pelouse du Panathinaïkos, les Olympiens de Marcelino doivent renverser la tendance, au stade Vélodrome, pour obtenir une place en barrage de Ligue des Champions. Les Marseillais rentrent parfaitement dans leur match. Pierre-Emerick Aubameyang marque dès la 2ème minute de jeu et permet à l’OM de revenir à la hauteur sur l’ensemble des deux matchs. L’attaquant gabonais va s’offrir un doublé juste avant la mi-temps qui permet à l’OM d’être devant au tableau d’affichage. Les Olympiens dominent le match mais à la 96e minute de jeu, l’arbitre accorde un pénalty pour les Grecs suite à une faute de main de Mattéo Guendouzi. L’attaquant du Pana ne tremble pas et transforme son tir au but. Pendant les prolongations, l’OM domine mais ne parvient pas à marquer. Les deux équipes vont donc se départager sur une séance de pénaltys.

Les Grecs commencent à tirer et marquent. Du côté olympien, c’est Mattéo Guendouzi, fautif sur le but égalisateur grec, qui débute la séance. Le milieu de terrain français, qui veut se racheter, voit son pénalty arrêté par le portier du Panathinaïkos. Les quatre autres tireurs grecs ne tremblent pas et marquent tous. L’Olympique de Marseille ne participera pas à la prochaine campagne de Ligue des Champions.

Les joueurs marseillais déçus après le pénalty inscrit par le 5ème tireur grec, synonyme d’élimination pour l’OM

Rennes-OM, Coupe de France 2024 : 9-8

Après s’être difficilement imposé face à Thionville (N3) en 32ème de finale (1-0), les Olympiens affrontent Rennes au tour suivant. Dans un Roazhon Park bouillant, les Marseillais ouvrent le score par l’intermédiaire de Jordan Veretout à la demi-heure de jeu. Les Rennais vont manquer l’égalisation sur pénalty juste avant la mi-temps. Benjamin Bourigeaud voit son tir arrêté par Pau Lopez. En deuxième mi-temps les joueurs de l’OM ne vont pas montrer grand chose et les Rennais parviennent à égaliser grâce à une tête de Martin Terrier. Un but partout score final, l’OM va encore devoir faire une séance de tirs au but pour se qualifier.

Cette séance est très indécise. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus sur l’autre. Les huit premiers tireurs de chaque équipe marquent. Les Rennais ont commencé à tirer, le neuvième tireur breton inscrit son pénalty (9-8). Samuel Gigot s’avance alors pour permettre à l’OM d’égaliser. Le capitaine olympien s’élance et voit sa frappe heurter la barre transversale. Le parcours de l’OM en Coupe de France s’arrête prématurément. Les Olympiens sont éliminés pour la troisième fois consécutives sur une séance de tirs au but.

Les Marseillais après la défaite à Rennes qui viennent saluer les supporters venus faire le déplacement

Pas nouveau pour les Olympiens

L’OM a déjà traversé des périodes compliquées sur des séances de tirs au but. Les Olympiens ont été éliminés trois années de suite en huitième de finale de Coupe de la Ligue (2017, 2018, 2019). Ces trois éliminations se sont jouées sur une séance de tirs au but.

2016-2017 : Sochaux-OM (4-3)

2017-2018 : Rennes-OM (4-3)

2018-2019 : OM-Strasbourg (2-4)

Depuis 2010 et le Trophée des Champions, l’OM a participé à 11 séances de tirs au but. Les phocéens en ont gagné 5 (en comptant celle contre Benfica) mais ils se sont inclinés 6 fois. Cette épreuve des tirs au but n’est donc pas forcément une bonne chose pour les Marseillais.

L’OM a donc enfin brisé cette malédiction des séances de tirs au but. Les Olympiens retrouveront les Italiens de l’Atalanta Bergame en demi-finale de Ligue Europa. Le match aller aura lieu au stade Vélodrome le 2 mai. Le match retour aura lieu une semaine plus tard en Italie. Espérons que les Marseillais n’auront pas besoin d’une énième séance des tirs au but pour se hisser en finale.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot