Le club phocéen reste sur quatre défaites d’affilée toutes compétitions confondues. Une mauvaise passe qui s’éternise. Et l’OM rentre dans le moment crucial de la saison, le sprint final…
Un peu de bonheur puis plus rien
Les cinq victoires d’affilée qui ont suivi l’arrivée du coach Jean-Louis Gasset semblent bien loin. Une confiance qui semblait retrouvée, une productivité qui était enfin présente. Mais depuis, l’OM piétine. Le club phocéen n’a pris aucun point lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues.
Les trois derniers matchs de championnat, 0-2 contre Rennes, 0-2 dans le Classico et 1-3 vendredi soir contre Lille, témoignent de la difficulté du club phocéen. Mais surtout, l’OM inquiète par son fond de jeu. Les Marseillais n’ont aucunement pesé sur les matchs. Pire, ils ont semblé complètement dépassés par leurs adversaires du soir.
Avec ce nouveau revers, l’OM est désormais huitième de Ligue 1, à dix points de la Ligue des Champions. La C1 semble bien trop loin. Néanmoins, les Phocéens peuvent toujours espérer une qualification en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence. Un résultat qui sera de toute façon considéré comme un échec par les supporters et par la direction, à juste titre.
L’Europe comme seul sauveur
L’OM a plus qu’un seul moyen pour sauver sa saison : l’Europe. La double confrontation contre Benfica en Ligue Europa commence dès jeudi à Lisbonne. Ce quart de finale apparaît désormais comme primordial dans la saison des Marseillais. Une qualification en demi-finale permettrait de sauver un peu les meubles dans cette saison à oublier.
Reste à savoir si les Marseillais auront les armes pour faire face au club portugais. Affaire à suivre.