Mercredi 24 avril lors de la réception de Nice (2-2), Pierre-Emerick Aubameyang a failli marquer un but d’anthologie et délivrer tout le stade Vélodrome. Son ballon piqué a malheureusement échoué sur la barre transversale du portier niçois. Il s’agit du 17e montants touchés par l’OM cette saison. De quoi mettre les Marseillais à la première place de ce malheureux classement. Certains buts auraient pu faire la différence.
Des occasions ratées qui coûtent cher
Metz – OM (2e journée), 2-2 :
Le malheur pour les Marseillais commence dès la deuxième journée du championnat. L’OM touche 3 fois les poteaux dans ce match (Sarr, Ndiaye et Mbemba). Les Olympiens concèderont le nul et perdront deux points face à un adversaire qui joue son maintien en Ligue 1.
OM – Toulouse (5e journée), 0-0 :
Après un début de saison mitigé, les Marseillais accueillent le TFC. Le match est assez fermé, la qualité de jeu proposée par les Olympiens est insuffisante. L’OM a toutefois deux grosses occasions durant ce match mais le portier toulousain est sauvé à deux reprises par ses montants. Valentin Rongier trouve le poteau après un corner joué rapidement (57e) et Jonathan Clauss voit son coup-franc retomber sur la barre transversale. Le malheur continue pour les Olympiens. Ce match nul à domicile sera le dernier match de Marcelino.
Nice – OM (9e journée), 1-0 :
Dans ce derby du Sud, le match est assez fermé en première période. La rencontre se décante petit à petit en deuxième mi-temps. Lancé dans la profondeur par Valentin Rongier, Pierre-Emerick Aubameyang se retrouve seul face à Bulka. L’attaquant gabonais pique son ballon mais sa tentative heurte le poteau, toujours 0-0 (73e). Léonardo Balerdi est exclu à la 78e minute de jeu et l’OM encaisse un but dans la foulée. Les Marseillais s’inclinent sur la plus petite des marges et perdent des points importants face à un concurrent direct à l’Europe.
Montpellier – OM (17e journée), 1-1 :
Sur la pelouse de la Mosson, les Olympiens subissent en première période et se retrouve mené 1-0 à la mi-temps. Les hommes de Gennaro Gattuso réagissent en deuxième mi-temps et parviennent à égaliser par l’intermédiaire de Jordan Veretout (52e). En fin de match (88e), les Marseillais bénéficient d’un corner. Léonardo Balerdi reprend le ballon de la tête. Sa reprise échoue sur le haut de la barre transversale du portier montpelliérain. Un nouveau montant qui fait encore perdre des points précieux à l’OM.
OL – OM (20e journée), 1-0 :
Dans ce choc de la 20e journée de Ligue 1, Amine Harit aurait pu inscrire un but d’anthologie qui serait rentré dans l’histoire du football français. Les Olympiens donnent le coup d’envoi de la rencontre. Amine Harit tente alors de frapper directement sur le but d’Anthony Lopes pour surprendre le portier lyonnais. Le ballon s’échoue directement sur la barre transversale. L’OL marque ensuite et mène dans ce match. Les Marseillais tentent d’égaliser. A la 79e minute, Pierre-Emerick Aubameyang trouve un relais avec Faris Moumbagna. Le Gabonais pique son ballon devant le gardien lyonnais. Le ballon prend la direction des filets mais s’est sauvé par un défenseur lyonnais qui dégage sur sa propre barre transversale. L’OL est une nouvelle fois sauvé par la barre dans cette rencontre. L’OM s’incline et n’aura pas été en réussite une nouvelle fois.
Toulouse – OM (30e journée) , 2-2 :
Les Olympiens se déplacent sur la pelouse du Stadium trois jours après la qualification en demi-finale de Ligue Europa, acquise au stade Vélodrome face à Benfica. Jean-Louis Gasset remanie un peu son onze de départ ce qui offre une rencontre assez fermée au début. A la 30e minute, alors que le score est de 0-0, Pierre-Emerick Aubameyang provoque une faute dans l’axe à 25m de la cage toulousaine. Le Gabonais se charge lui-même du coup-franc. Sa tentative vient s’écraser contre le poteau de Guillaume Restes. Les deux équipes vont ensuite marquer et se rendre coup pour coup. Les Olympiens arrachent l’égalisation à la 96e grâce à Faris Moumbagna (buteur héroïque un peu plus tôt dans la semaine). Match nul 2-2 score final. Le coup-franc d’Aubameyang aurait pu donc offrir la victoire et les trois points aux Marseillais.
OM – Nice (29e journée en retard), 2-2 :
Les Olympiens qui restaient sur quatre matchs sans victoire en championnat voulaient briser cette série et se relancer dans la course à l’Europe face à un concurrent direct. Le match commencent mal pour les Marseillais puisque les Niçois ouvre le score dès la 13e minute. Pour son retour de blessure, Jonathan Clauss égalise d’une superbe frappe en demi-volée. C’est son premier but sous le maillot de l’OM au stade Vélodrome. Le match va prendre une autre tournure pour les Marseillais lorsque Faris Moumbagna reçoit son deuxième carton jaune (synonyme d’exclusion) à la 45e. L’OM prend l’avantage sur un pénalty transformé par Pierre-Emerick Aubameyang (son 13e but cette saison en Ligue 1). L’OGC Nice parvient à égaliser sur une frappe lointaine (72e).
Alors que l’on semble se diriger vers un match nul, Aubameyang reçoit un long ballon devant. Seul au milieu de trois défenseurs adverses, le Gabonais se lance dans un rush solitaire. Il élimine tous ses vis-à-vis et parvient à se présenter seul devant le portier niçois. L’attaquant marseillais pique son ballon, Bulka est battu et est sauvé par sa barre transversale. C’est la 5e fois cette saison que Pierre-Emerick Aubameyang touche les montants. Ce derby du Sud se termine sur un match nul 2-2 et met probablement fin aux derniers espoirs marseillais de qualification en Coupe d’Europe.
Les Marseillais trônent donc à la première place des malchanceux avec pas moins de 17 montants touchés dans la saison ! De quoi en faire les 2es meilleurs buteurs de Ligue 1, à égalité avec Jonathan David. L’OM a donc perdu de nombreux points cette saison à cause des montants. Ces points auraient permis aux Olympiens d’être plus haut dans le classement cette saison. Si l’OM avait marqué sur toutes ses frappes sur les montants, les Olympiens seraient 5e de Ligue 1 avec 51 points.