En ce Deadline Day, tous les coups sont permis. L’OM de Longoria cherche toujours un attaquant pour étoffer son banc. Si le remplaçant de Dieng avait été trouvé à maintes reprises, les joies du mercato privent pour le moment le club phocéen de ce renfort. Le dirigeant espagnol s’affère donc en coulisses afin de subvenir à ce besoin pressant. Deux options prioritaires semblent émerger progressivement.
Situations intéressantes
Un profil à relancer
Arrivé il y a tout juste un an à Leverkusen, Azmoun arrivait en fin de contrat au Zenith. Pisté entre autres par l’OL, il priorise l’écurie allemande alors qu’il performe bien en club. Mais, depuis ce transfert, l’Iranien n’a jamais pu s’exprimer en Bundesliga. Majoritairement remplaçant, il contracte par la suite une blessure musculaire qui l’écarte des terrains sept semaines. Il n’a pas encore marqué avec le Bayer, ce qui pousse le club à envisager un départ de son attaquant.
D’après les informations du journaliste Fabrizio Romano, le club azuréen serait passé à l’attaque pour le buteur iranien. Il s’agirait d’un transfert sec, et Loïc Tanzi ajoute que l’indemnité se situerait en deçà des 10 millions d’euros. De plus, le joueur serait séduit par la possibilité d’évoluer sur la Canebière. Une alternative, semble-t-il, plus réjouissante que l’attrait rhodanien de l’an dernier.
Quoiqu’il en soit, Sardar ne semble pas être un choix d’assurance. En perte de rythme et de confiance, il s’agira avant tout de relancer un joueur hargneux et pas avare d’effort.
Un profil à exploiter
Sur tous les fronts, la cellule de recrutement fait depuis quelques jours les yeux doux à un autre buteur talentueux. Vítor Manuel Carvalho Oliveira dit Vitinha, avant-centre de 22 ans évoluant à Braga. Très bon depuis la saison dernière, il attire les convoitises cet hiver. Buteur et passeur à 10 reprises en 17 matchs depuis juin, il possède une clause libératoire estimée à 30 millions d’euros. Considéré par les fins connaisseurs du football portugais comme l’un des plus talentueux buteurs du pays, on lui voue une marge de progression conséquente.
Si la piste s’était refroidie après une réunion en fin d’après-midi, l’espoir semble toujours présent du côté olympien. Toutefois la tâche s’avère compliquée et dépendra en partie de la volonté du joueur. Attaché à son club de cœur, il possède les bontés de l’OM mais également de Southampton, bon dernier de Premier League. Les Anglais pourraient d’ailleurs s’aligner sur la clause, ce que le club phocéen s’interdisait jusqu’alors.
Conscient de l’opportunité, l’OM n’aurait pas dit son dernier mot et selon Mohamed Bouhafsi, des négociations seraient toujours en cours entre les deux protagonistes. Cependant, Braga jouerait la montre, ce qui contraint le board à évaluer d’autres options. Une information étayée par le journaliste Bruno Andrade, précisant que les Phocéens vont formuler une nouvelle offre dans la soirée, tentant donc sa chance jusqu’au bout.
Ainsi donc, Azmoun et Vitinha apparaissent comme les deux priorités à l’heure actuelle. Si ce dernier jour de mercato va sans doute tenir toutes ses promesses, l’OM la joue prudemment. Rien n’est fait jusqu’à la dernière seconde, mais le club aura sûrement annoncé une nouvelle recrue dans les 24 prochaines heures. To be continued…