MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

#LOSCOM : « Lille réalise l’une des meilleures saisons de son histoire »

Comme avant chaque match de l’OM, nous vous proposons l’interview d’un supporter adverse. Aujourd’hui, les Marseillais se déplacent sur la pelouse des Dogues, leaders du championnat, et c’est Théo qui a accepté de répondre à nos questions afin qu’il nous livre son ressenti sur les deux équipes et sur la rencontre à venir.

Salut, tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? (Prénom, âge, ville, depuis quand supportes-tu Lille ainsi que l’origine de cette passion)

Bonjour à tous, je m’appelle Théo, j’ai 18 ans et j’habite dans la métropole Lilloise. Je supporte le LOSC depuis mes 6-7 ans grâce à ma famille qui m’a transmis cette passion.

À l’heure actuelle, Lille est leader avec deux points d’avance sur le PSG, quelle est ton opinion sur la saison que réalise ton équipe ?

Lille réalise l’une des meilleures saisons de son histoire, si ce n’est la meilleure. Très fier de les voir là-haut, tout comme notre parcours en Europa. On se fait chasser, mais l’équipe est moins bonne en 2021, surtout à domicile.

Quels sont selon toi les meilleurs joueurs lillois cette année ?

Mike Maignan réalise une très grosse saison. Ensuite, notre mur Fonte-Botman est très difficile à franchir. Nous avons quatre milieux qui alternent et ils sont tous au très haut niveau. En attaque, tout le monde est décisif cette année et Burak nous sort de gros matchs. Son absence en 2021 se fait beaucoup ressentir donc je dirais que c’est lui le meilleur lillois cette saison.

L’OM est dans une période compliquée ces derniers temps avec seulement deux victoires sur les quatorze derniers matchs de championnat et de nombreux problèmes extra-sportifs. Ce match est-il une formalité pour Lille ou cela reste-t-il serré malgré tout ?

J’ai suivi l’actualité et c’est triste de voir votre club comme ça ! Cette semaine semble très importante pour vous, il y aura de l’enjeu pour les deux équipes. L’OM reste toujours une équipe difficile à battre. Ce ne sera pas une formalité pour Lille sauf si l’équipe joue comme en 2020. Vous pouvez clairement venir chercher quelque chose car depuis quelques matchs, nous sommes prenables. Mais il ne faudra surtout pas nous laisser d’espaces !

Est-ce qu’un match entre Lille et l’OM t’a particulièrement marqué au cours de ces dernières années ? Si oui lequel ?

Plusieurs ! Je garde en tête le match de 2013 à Lille avec le but de Roux à la dernière seconde ou encore le fameux 3-0 à domicile en 2018. On peut aussi évoquer le fameux trophée des Champions en 2011, quatre buts à cinq, c’était fou aussi. Et puis je ne veux pas reparler du dernier match à Lille (1-2) où il y avait beaucoup trop de Marseillais dans notre stade, j’avais honte.

Est-ce qu’un joueur de l’effectif marseillais te fait peur avant cette rencontre ?

À vrai dire, aucun ne fait vraiment peur. Milik, la recrue star, peut peut-être impressionner. Votre équipe semble quand même fragilisée avec les tensions. À la limite Mandanda me fait peur car il sort toujours de gros matchs contre nous !

Comme on peut le voir depuis le début de saison, les Marseillais jouent dans un système assez défensif avec un bloc bas, est-ce que ce schéma tactique peut poser des problèmes à ton équipe ou est-ce le contraire ?

Juste avant, je parlais de nos difficultés en 2021, et c’est justement les blocs bas qui nous font défaut. Si on a des espaces, comme souvent à l’extérieur, on est très efficaces. En revanche, on ne trouve pas la solution face aux blocs bas. En 2021, Angers est venu gagner, Brest a mis le bus, on a miraculeusement empoché un point ce dimanche et on a difficilement et péniblement gagné face à Dijon et à Reims. Tous ces matchs à domicile étaient compliqués car Galtier et l’équipe ne semblent pas trouver de solutions face à ces systèmes bas. À voir comment se déroulera le match mercredi.

Quel joueur marseillais aurait sa place dans ton club et inversement quel Lillois pourrait apporter un plus l’OM selon toi ?

Question très compliquée car notre effectif est très complet. Notre seul défaut c’est les latéraux, que ce soit à gauche ou à droite, c’est difficile. Inversement, je trouve que Marseille n’est pas bon offensivement, enfin pas assez tueur et créateur pour gagner des matchs. C’est à ce poste qu’il faudrait, je pense, un joueur lillois.

Penses-tu que ton équipe va réussir à aller chercher ce titre tant attendu ou cela risque-t-il d’être compliqué avec la concurrence de Paris et de Lyon ?

Si l’on arrive à gérer les blocs bas, je pense qu’on peut viser le titre car les matchs à l’extérieur contre Monaco, Paris et Lyon me font moins peur. Paris fait forcément peur car je pense qu’ils ne vont plus lâcher de points. Lyon à l’air de se relâcher un peu et je les vois lutter pour la 3ème place avec Monaco qui impressionne mais qui aura forcément un coup de mou. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des supporters marseillais qui préféraient nous voir champions plutôt que les trois autres, je les comprends mais il va falloir nous laisser les trois points ! En tout cas le titre j’y crois et je pense qu’il serait mérité au vu de notre magnifique saison.

Quel joueur passé par l’OM t’a déjà impressionné ?

Mandanda m’a toujours impressionné, sûrement en raison de ses gros matchs contre Lille, mais sinon je dirais André-Pierre Gignac. Il était bon et il mouillait le maillot. C’est ce qui manque à l’OM, je trouve, cette saison.

Paris, Lyon, Lille et Monaco se livrent une réelle bataille pour le podium et le titre. Quel classement final imagines-tu pour ces équipes ?

Mon cœur voit forcément Lille premier. Ce serait mérité. Ensuite je vois le PSG même si ils seront sûrement champion. Et enfin je vois une surprise : Monaco troisième et Lyon quatrième. Tout se jouera lors des confrontations directes ! On se déplace chez les trois, il y aura un Lyon-Monaco et un PSG-Lyon encore. En tout cas, cela faisait longtemps que le championnat n’était pas aussi serré et ça fait plaisir de voir la Ligue 1 de nouveau compétitive.

Selon toi, le LOSC de cette année est-il supérieur au LOSC d’il y a 10 ans, champion en 2011 ?

Le LOSC 2021 ressemble énormément au LOSC 2011 sur l’aspect humain car il y a une vraie ambiance de groupe. En termes de jeu, je ne saurais dire. L’attaque était exceptionnelle avec Hazard etc, et des milieux qui ressemblent beaucoup à ceux de cette année. Il y a 10 ans, nous avons fait une doublé historique, ce serait beau de refaire le même cette année. Mais c’est une question très compliquée, on verra en fin de saison si l’équipe de 2021 aura tenu jusqu’à la fin. Sinon la meilleure équipe restera celle de 2011.

Un match nul ce mercredi, serait-il une réelle contre-performance pour Lille ?

Un match nul, oui. Lille stagne à domicile comme je l’ai dit. Il faut que nos joueurs se réveillent et trouvent la solution face aux blocs bas. Il serait très important de prendre les trois points pour la lutte pour le titre avant le déplacement à Monaco.

Pour finir, peux-tu nous donner ton pronostic pour ce match ?

J’espère voir une rencontre avec du jeu des deux côtés, un vrai beau match de football car c’est difficile de ne pas être au stade. Je vois une victoire 2-0 des Dogues.

Je vous souhaite une bonne fin de saison, une qualification européenne pour vous rattraper de cette année et surtout les trois points importants face à Rennes la semaine prochaine. Merci à vous et bon match !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments