Selon Fabrizio Romano, l’OM serait en pourparlers avec Ruslan Malinovskyi, pour un échange sec avec Cengiz Ünder. L’Ukrainien de 29 ans sera en fin de contrat en 2023 avec le club bergamesque et est très intéressé par un départ vers la cité phocéenne.
Ruslan Malinovskyi et l’OM seraient en discussion pour un échange sec avec Cengiz Ünder. L’ailier turc ne rentrerait pas dans les plans d’Igor Tudor. À 1 an de la fin de son contrat avec l’Atalanta Bergame, l’attaquant ukrainien de 29 ans serait intéressé vers un départ pour le sud de la France. Malinovskyi est un joueur peu expérimenté en Ligue des Champions. Il y a joué 18 matchs avec la Dea (2 buts ; 1 passe décisive). Quart de finaliste en août 2020 mais défait au bout du temps additionnel contre le PSG.
Le profil du joueur
Ruslan Malinovskyi est un joueur international ukrainien (49 sélections pour 7 buts et 6 passes décisives), milieu offensif central d’1m81, gaucher. Sa principale qualité est la frappe de loin. L’Ukrainien possède une lourde puissance de frappe, qui le rend dangereux aux 25 mètres et sur coups de pied arrêtés. Considéré comme un « numéro 10 à l’ancienne », il est un meneur de jeu hors paire et habile techniquement, pour s’en sortir dans les petits espaces. Toujours porté vers l’avant, le joueur formé au Shaktar Donetsk est aussi capable de délivrer de belles passes décisives, notamment pour des courses en profondeur. Son duo avec Duvan Zapata ou encore Luis Muriel épatent la Serie A depuis quelques années. Malinovskyi n’est pas un joueur de profondeur et demande plutôt le ballon dans les pieds pour prendre le jeu à son compte. Mais il possède tout de même une bonne qualité de vitesse malgré son gabarit plutôt robuste. Son pied droit reste encore un peu faible.
Quel changement tactique ?
Le profil de Ruslan Malinovskyi peut être plus intéressant tactiquement que celui d’Ünder pour Igor Tudor. Le joueur ukrainien est un habitué du jeu rapide vers l’avant avec la Dea. Gian Piero Gasperini, le coach du club bergamesque, prône cette tactique depuis son arrivée dans le club italien. Quant à Ünder, l’ancien Romain a des difficultés à s’adapter au jeu de Tudor depuis le début de la pré-saison. Le profil du Turc est plutôt un ailier arrêté capable de coups de génie. Ce qui est donc en contradiction avec le jeu de contre-attaque rapide. Échange intéressant donc, sur le papier, pour le club marseillais. D’autant plus que Malinovskyi a des envies de départ.
Il faut maintenant attendre de voir comment le dossier va se finaliser. Mais les connaisseurs sont unanimes sur la qualité du joueur et sur l’apport positif qu’il aurait pour l’effectif marseillais.