Très en forme sur cette saison, la Sénégalaise et joueuse de l’OM enchaîne les buts. La forme olympique de nos Phocéennes est bien aidée par les prestations de Mama Diop. Un focus positif est mérité afin de faire plus ample connaissance avec elle.
Auteure de 6️⃣ 𝐛𝐮𝐭𝐬 en championnat depuis le début de 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, Mama Diop s’est rapidement intégrée.
— OM Féminines (@OMfeminines) November 24, 2022
Gros plan sur notre 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 🇸🇳💪 pic.twitter.com/U6P6GGk18t
Des corons à la Phocée
À lire également : [Officiel] Après des prolongations, des arrivées
Tout droit venue du Sénégal, cette attaquante d’1m85 offre aux spectateurs de la D2 française de belles performances. D’abord passée par Condé-sur-Noireau (Calvados) puis Orvault (Loire-Atlantique), elle découvre la deuxième division avec Toulouse où elle joue lors de 11 rencontres (dont 10 titularisations) et marque 5 buts. C’est finalement un petit tour de France que notre attaquante effectue dans sa carrière puisqu’elle s’envole pour le nord de la France en 2019, signant à Arras (Pas-de-Calais). Les statistiques restent un peu timides avec 16 matchs (dont 11 titularisations) et 4 buts.
À quelques kilomètres, Lens vient la chercher. Chez les Sang et Or, elle se démarquera enfin. Non pas lors de sa première saison où elle ne joue que 5 matchs (pour 3 buts) mais lors de sa deuxième. En effet, elle est titulaire sur la quasi totalité de ses matchs et plante 18 buts (toutes compétitions confondues). Un joli total qui a fait scintiller les yeux du board olympien. Bien connaisseuse de la D2, elle découvre cela dit un nouveau groupe (B) avec l’OM. Guesmia, fraîchement remplaçant de Parra, est bien heureux de pouvoir compter la joueuse sénégalaise dans ses rangs. Le mercato estival a été très bon, et Mama Diop le confirme à chaque match.
Elle n’a jamais connu la D1 cela dit, en aura-t-elle la chance la saison prochaine ?
Diop est une joueuse expérimentée qui peut aussi compter sur le Sénégal pour briller, étant internationale aux côtés de ses coéquipières marseillaises, Diakhaté et Sow.
Un soulier d’or pour Diop
La joueuse de 28 ans a donc terminé co-meilleure buteuse du groupe A avec Lens (15 buts) et peut prétendre au même titre, en solo, pour ce groupe B, ainsi que pour toute la D2.
À noter qu’Ashley Clark aurait pu rester au coude à coude sans sa blessure.
À lire également : Ashley Clark, un sourire et un leadership
Classement (*groupe A) :
1. Mama Diop | 15 buts
2. Selen Altunkulak (Toulouse) | 12 buts
3. Ashley Clark (Marseille) | 12 buts
4. Peyton DePriest (Saint-Etienne) | 12 buts
5. Aude Gbedjissi (Yzeure) | 12 buts
6. Chanel Nana Tchaptchet (Lens)* | 12 buts
Diop, avec tout son apport d’expérience et sa présence dans la surface, reste très décisive et permet aux siennes de souvent prendre le large dans les rencontres. Et c’est bien pour ces raisons que Marseille a été la chercher chez Lensoises.
Déjà à 18 buts, toutes compétitions confondues, cette saison, elle a déjà égalé son record de la saison passée, avec quelques matchs restants.
Une prolongation à tout prix
Agile sur tout type de but, sa grandeur l’aide à s’imposer dans la surface. Capable de marquer de la tête, du pied, sur des centres cadeaux ou après des éliminations efficaces, Diop est vraiment une attaquante qui apporte de l’assurance dans l’équipe.
Il serait donc nécessaire pour l’équipe féminine de la garder le plus possible dans ses rangs. Surtout si l’OM venait à accrocher la D1. Ce qui est encore possible au vu des trois petits points qui séparent nos Marseillaises des Stéphanoises.
Guesmia and co doit donc prêter attention au contrat de la grande sénégalaise, qui fait partie des piliers de l’équipe et qui représente en partie le renouveau de la section.
Et vous, suiveurs de la D2, que pensez-vous de Mama Diop, souhaitez-vous la revoir sous le maillot bleu et blanc pour les saisons à venir ?