MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Mandanda : « Eyraud ? Son bilan n’est pas mauvais du tout »

Steve Mandanda, l’emblématique capitaine de l’Olympique de Marseille s’est longuement exprimé il y a quelques semaines dans le célèbre magazine Onze Mondial. La moindre des choses que l’on puisse dire de cet entretien, c’est que la langue de bois était mise de côté. Voici un résumé de ses propos recueillis par le journaliste Rafik Youcef (@RafYou17).

« Mon avenir ? C’est forcément ici à Marseille »

Interrogé sur son avenir, le numéro 30 marseillais a tenu à mettre les choses au clair : « je ne comprend pas les informations qui circulent à mon sujet, moi je n’ai jamais pris la parole et je n’ai jamais déclaré vouloir arrêter ou réfléchir à arrêter », par contre, une chose est sûre, il restera fidèle à l’OM :« J’ai tout appris ici, tout gagné, tout vécu. Donc forcément je vois mon avenir ici à Marseille ». Quant à son futur rôle au club, il ne ferme aucune porte : « Est-ce que ce sera sur le terrain ou en dehors, je ne peux pas encore le dire […] je veux toucher à tout avant de choisir une voie ».

Très attaché à la cité phocéenne, il donne même sa vision personnelle de son long passage au club : « il y a énormément de passion. Quand c’est positif, c’est extraordinaire et magnifique. Quand c’est négatif, c’est parfois un peu trop et c’est peut-être difficile à vivre. Mais quand on vient ici, on sait ce qui nous attend, il faut être armé pour ça. Les incidents à la commanderie ? Ça n’aurait jamais dû arriver. Cet évènement a été le point le plus difficile de mon passage à Marseille. A côté de ça, je me suis quand même retrouvé présent face à eux avec d’autres personnalités du club, au final on a pu discuter alors qu’ils n’étaient pas venu pour ça à la base… »

« Mon passage à Crystal Palace n’était pas comme je le souhaitais »

Le joueur formé au Havre a ensuite tenté d’appuyer ses propos sur l’OM en s’appuyant sur son court passage londonien, qui selon lui reste une « réussite ». En effet, il explique que malgré son faible temps de jeu et ses blessures récurrentes, cette vie anglaise lui a permis de « découvrir une nouvelle culture ».

Après cette courte parenthèse, il est revenu sur les actualités du moment, à savoir le nouveau coach ainsi que Pablo Longoria : « J’ai appris sa nomination 10 ou 15 minutes avant le communiqué officiel. Pablo connaît très bien le football. Si l’actionnaire a décidé de le nommer président, c’est qu’il estime qu’il a les qualités pour y arriver. Son âge ? Oui je reçois souvent des messages qui me disent qu’il est plus jeune que moi, mais c’est tout à son honneur. Ça veut dire qu’à son jeune âge, il a énormément d’expérience et beaucoup de connaissances. »

Le champion du monde en a également profité pour témoigner de sa reconnaissance envers Jacques-Henri Eyraud : « Je n’oublie pas que c’est lui qui m’a fait revenir ici à l’OM ». Alors que la presse parlait souvent d’une relation très tendue entre Eyraud et Mandanda, ce dernier a tenu à démentir cette rumeur : « On a énormément discuté, on n’était pas toujours d’accord mais on avait une très bonne relation […] attention ! Son bilan n’est pas mauvais du tout. On a fait une finale de Ligue Europa, on a joué la Ligue des Champions et on a fini deuxième du championnat l’an dernier.« 

Mandanda et le style Sampaoli

Interrogé sur l’entraîneur argentin, Il Fenomeno n’a pas hésité à en ressortir beaucoup de positif : « Il est venu avec une idée bien en tête, il sait exactement les principes de jeu qu’il souhaite mettre en place. On fait énormément de séances vidéos selon ses principes. Il a amené sa fougue qui se marie parfaitement avec la ville et son club. »

Récemment, plusieurs médias avaient fait savoir que Jorge Sampoali s’était entretenu individuellement avec plusieurs cadres marseillais. C’est faux selon l’ancien Havrais : « Il ne nous a jamais pris un par un. Oui il est venu échanger et discuter avec nous sur le terrain ou en dehors, mais il n’a jamais fait d’entretien individuel comme indiqué dans la presse. »

« Villas-Boas ? Son départ était une déception pour moi »

Concernant André Villas-Boas, Steve Mandanda affiche beaucoup de regrets : « Je l’aime beaucoup et je le respecte énormément. J’avais une relation forte avec lui, on échangeait énormément. J’aurais tellement aimé que ça se termine d’une meilleure façon, avec un titre ou une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Il y a eu des moments difficiles entre la direction et lui. Il m’a expliqué les raisons de son départ. Je ne peux qu’accepter. » avant de conclure qu’il ne « l’oubliera jamais » et qu’il espère vite le recroiser.

Mandanda et la jeunesse

Le capitaine de l’OM est ensuite revenu sur son rapport avec la nouvelle génération et son adaptation à cette dernière. « Je ne suis pas décalé du tout mais je suis pas en phase non plus. J’arrive à trouver un juste milieu. Aujourd’hui il y a de plus en plus de jeunes dans le vestiaire […] ça arrive qu’ils me taquinent un peu, mais je calme très vite. Il y a une limite à ne pas dépasser ».

Cependant, s’il y a bien un jeune qui respecte et admire son capitaine, c’est Florian Thauvin ! Les deux champions du monde partagent une amitié incassable, comme le décrit si bien Mandanda : « On a directement accroché, on a vécu pleins de moments notamment le mondial 2018. Aussi, lorsque j’avais eu mon problème aux cervicales, il a passé la nuit avec moi à l’hôpital. Ce sont des choses assez fortes et il restera dans mon cœur à vie ! Mon ami pour toujours ».

Bon sur le terrain et en dehors ?

Prendre la parole dans un vestiaire est-il devenu une habitude pour l’international français ? Il explique qu’au départ il a un caractère très « calme » et qu’il n’aime pas « hausser le ton » dans n’importe quelle circonstance. Préférant ainsi laisser ses colères en lui et « y trouver des solutions » plutôt que crier dans le vide. Il se rappelle d’ailleurs quand Didier Deschamps l’avait désigné capitaine de l’OM devant des joueurs comme Lucho, Heinze, Cheyrou etc… « J’ai dû forcer ma nature mais attention, être un leader n’est pas seulement être celui qui aboie, c’est avant tout faire passer les messages au bon moment. Se rendre compte qu’un partenaire est moins bien aujourd’hui et donc aller discuter avec lui. Il faut être irréprochable. »

Un chapitre bientôt fermé en équipe de France ?

Le sujet était inévitable : le prochain Euro sera-t-il la dernière compétition internationale de Steve Mandanda en équipe de France ? Le finaliste de la dernière édition tient à être clair sur le sujet : « Oui il y a de grandes chances que cela soit ma dernière compétition internationale. Mais je n’aime pas être catégorique, on ne sait jamais ce qu’il se passe dans ce sport. Regardez Zlatan Ibrahimović ! Qu’on soit bien d’accord, je ne me prend pas pour lui mais c’est simplement pour prouver que tout peut arriver […] j’ai quand même une certaine légitimité en équipe de France, je peux prendre la parole sans que cela ne pose de problème. »

Une très longue interview, très intéressante et bien menée, à retrouver en intégralité dans le magazine Onze Mondial (@OnzeMondial) !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot