Pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille se déplace ce dimanche 14 février en terres bordelaises. L’objectif est de mettre fin à une série historique d’insuccès et de se relancer véritablement dans la compétition. Une rencontre importante pour les amoureux du football français.
À savoir
Malgré une victoire mercredi dernier face à l’AJ Auxerre en Coupe de France, l’OM n’a gagné aucun de ses six derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites). Il s’agit de la plus longue série sans victoire pour les Olympiens depuis la période s’étendant de février à avril 2016.
Des chiffres en la défaveur de Marseille
Bordeaux n’a perdu aucune de ses trente cinq réceptions de Marseille en Ligue 1 (21 victoires, 14 nuls). Il s’agit de la plus longue série d’invincibilité à domicile pour une équipe contre un même adversaire dans l’histoire du championnat. Le dernier succès de l’OM en Gironde remonte au 1er octobre 1977 (1-2).
Au total, Bordeaux et Marseille se sont affrontés à 115 reprises en Ligue 1. C’est la deuxième affiche la plus jouée dans l’histoire du championnat français derrière Bordeaux contre Saint-Étienne. Les deux équipes affichent un bilan parfaitement équilibré avec trente huit succès chacun et trente neuf matchs nuls, mais les Girondins n’ont gagné qu’un seul de leurs onze derniers matchs contre l’OM dans l’élite.
Balle au centre entre Bordeaux et Marseille
Une victoire est obligatoire pour les Olympiens afin de se resituer dans le haut de tableau. Outre le fait de briser la « malédiction », les Marseillais doivent s’imposer face à un concurrent direct pour espérer accrocher une qualification en Europa League. Le 10ème reçoit le 9ème du classement. Nous devrions assister à un match serré entre deux formations qui se connaissent très bien.
Les Girondins de Bordeaux sont également sur une mauvaise dynamique. Sans compter l’élimination face à Toulouse en Coupe de France mercredi dernier, ils restent sur trois défaites consécutives en L1. Les Girondins se sont inclinés à 10 reprises cette saison, déjà plus qu’en 2019/2020. De quoi enthousiasmer les Olympiens mais attention aux qualités de cette équipe bordelaise. Le coach marseillais s’est d’ailleurs confié sur le match à venir.
Franchement, je fais abstraction de ces fameux 44 ans, je n’y pense. J’ai appris ça hier que c’était autant d’années sans victoire à Bordeaux. (…) On a goûté à la victoire, maintenant il faut une victoire construite. C’était très dur à Auxerre, il faut retrouver de la confiance, la maîtrise du jeu et on va essayer à Bordeaux de retrouver cette qualité de jeu pour aller chercher un résultat positif là-bas
Source : OM : Nasser Larguet et la mauvaise série à Bordeaux
Nasser Larguet compte sur ses minots !
En tant que directeur de la formation, Nasser Larguet garde ses principes et mise sur la jeunesse. Ce dernier a lancé et relancé plusieurs jeunes afin de leur faire gagner du temps de jeu au niveau professionnel. Un message positif pour l’avenir des minots sous les couleurs marseillaises.
Absences et incertitudes à Marseille
L’Olympique de Marseille compte plusieurs absents pour ce match, et pas des moindres. Dimitri Payet est suspendu, tandis qu’Arkadiusz Milik, Álvaro, et Jordan Amavi sont toujours convalescents. Ćaleta-Car est très incertain. C’est donc avec un onze remanié que l’OM devra tenter de mettre fin à la série de matchs sans victoire en Gironde.
Luis Henrique ainsi que le jeune attaquant sénégalais Cheikh Bamba Dieng auront peut-être l’occasion de s’illustrer aujourd’hui.
Il faut remonter au 1er octobre 1977 pour trouver la trace d’un succès de l’Olympique de Marseille à Bordeaux en Ligue 1. Une série d’invincibilité unique et historique face à l’OM qui est aussi une fierté pour les Girondins. Les hommes de Nasser Larguet vont-ils réussir à y mettre fin et à se relancer en championnat ?