L’Olympique de Marseille s’impose sur le fil 2-1 face à Metz en clôture de la 24ème journée de Ligue 1. Cédric Bakambu et Arkadiusz Milik sont les buteurs marseillais ce soir. Grâce à cette victoire, les hommes de Jorge Sampaoli conservent leur seconde place au classement et distancent Nice de quatre points. Après la désillusion face à Nice, Marseille retrouve le sourire.
Cédric Bakambu trouve la faille
Bakambu a permis lors du premier acte, à la 26ème minute, de mener 1 à 0 face à Metz à la suite d’un corner. Après la déroute face à Nice en coupe de France quelque jours avant, Jorge Sampaoli a décidé de faire tourner l’effectif, en titularisant Pape Gueye, Bamba Dieng et Cédric Bakambu. Un choix payant puisque que c’est l’attaquant Congolais de 30 ans qui permet aux marseillais de passer devant à la mi-temps. Marseille a monopolisé le ballon sans se créer forcément beaucoup d’occasion.
Malgré tout, c’est Bakambu qui reprend un ballon dans les six mètres à la suite d’une jolie remise de Saliba. Il nous aura gratifié de sa célèbre célébration « FIMBU ». L’OM devra faire le break en seconde mi-temps, face à des joueurs de Metz qui vont certainement passer à l’offensive.
Marseille se fait rejoindre
Dès le retour des vestiaires, les messins reviennent avec de nouvelles intentions et poussent Marseille dans ses retranchements. C’est à la 52ème minute que Metz parvient à égaliser grâce à Maïga.
Suite à ce but, les hommes d’Antonetti ont repris leur schéma défensif avec un bloc bas, laissant peu d’espace aux Marseillais.
Le temps s’écoule et Marseille ne parvient pas à répondre malgré plusieurs frappes de Dieng, malheureusement tombé sur un bon Caillard.
Milik en super sub
Sampaoli décide de faire rentrer du sang frais en la personne d’Arkadiusz Milik, ainsi que le Bosnien Sead Kolašinac. Des choix forts puisque seulement quelques minutes plus tard, la classe et le talent de l’attaquant Polonais vont faire la différence.
Sur un ballon mal renvoyé par la défense messine, Sead Kolašinac délivre une passe décisive, de la tête, à Milik, qui, dos au but après un contrôle poitrine, réalise un magnifique retourné acrobatique. L’OM reprend l’avantage et se dirige tout droit vers un nouveau succès à l’extérieur.
En effet, Marseille domine cette fin de match, malgré une dernière tentative de Metz sur un coup franc lointain qui passe de peu à côté des cages de Pau López. Le club phocéen remporte donc la rencontre et conforte leur 2nd place devant Nice.
L’OM recevra Qarabag, ce jeudi, pour la match aller des barrages de la Conference League. Une nouvelle rencontre importante pour la suite de la saison olympienne.
Les notes du match :
Pau López : 6
William Saliba : 7
Pol Lirola : 3
Duje Ćaleta-Car : 6
Pape Gueye : 4
Mattéo Guendouzi : 6
Boubacar Kamara : 7
Gerson : 6
Bamba Dieng : 5,5
Cédric Bakambu : 6
Dimitri Payet : 4
Les remplaçants :
Arkadiusz Milik : 8
Sead Kolašinac : 7
Cengiz Ünder : 5
Leonardo Balerdi : Non noté
Excellent !