Fraichement revenu du Qatar, Mattéo Guendouzi pourrait bien faire ses valises loin de l’OM. Selon le journal l’Equipe, le milieu français séduit et une discussion entre ses représentants et les dirigeants olympiens devraient intervenir dans les semaines à venir.
À lire également : [Bilan de trêve] Mattéo Guendouzi : Nouvel emploi, même importance
Élément clé du système d’Igor Tudor, Mattéo Guendouzi semble s’épanouir dans ce nouveau rôle. Placé en soutien d’Alexis Sánchez, le Français est l’un des meilleurs Olympiens depuis le début de saison. Cette saison, il n’aura loupé qu’une seule rencontre. C’était lors de la défaite à l’Orange Vélodrome face à Ajaccio. Un match où les Olympiens auront été quasiment inexistants sur le terrain. Sans doute à cause de la non-présence du jeune milieu marseillais.
Aussi essentiel dans un positionnement plus bas comme il l’a montré en début de saison ou l’année dernière sous les ordres de Jorge Sampaoli, le vice champion du monde montre une véritable polyvalence dans ce milieu de terrain que beaucoup d’entraîneurs rêveraient d’avoir. Ses projections vers l’avant ainsi que sa capacité à casser des lignes n’y sont pas étrangères.
Une vraie valeur marchande
La situation financière de l’OM n’est plus un secret pour personne. Le club doit impérativement rentrer de l’argent dans la caisse afin d’éviter de possibles sanctions. Ainsi, tous les joueurs marseillais peuvent partir en cas de grosses offres.
Sur ce terrain-là, Mattéo Guendouzi fait partie des Olympiens possédant la plus grande valeur marchande. Selon Transfermarkt, le joueur de 23 ans est évalué à 25M€. S’il venait à quitter la Canebière pour ce montant, la plus-value réalisée serait importante aux yeux du club (14M€).
Éliminé de toutes compétitions européennes pour cette fin de saison, l’OM ne doit compter que sur la Coupe de France et le championnat pour engranger des bénéfices, afin de terminer la saison 2022/2023 sous de meilleures garanties financières.
Quelle est la meilleure option ?
Le possible transfert de Mattéo Guendouzi devait être évoqué à l’issue du championnat. Cependant, l’intérêt de plusieurs clubs, dont les noms n’ont pas été filtrés, met une légère pression sur Pablo Longoria qui doit prendre une décision rapide sur l’avenir de l’international français.
Pour accrocher ce précieux top 3 à l’issue de la saison, le club ne peut se passer du Français dans ses rangs. Ces trois premières places permettraient d’accrocher la Ligue des Champions ou au pire la Ligue Europa. De plus, le gain financier serait énorme. Encore faut-il atteindre cet objectif.
Au risque de se planter, Pablo Longoria doit-il sécuriser l’aspect financier ? Grâce aux parcours des Olympiens (et ex-Olympiens) lors de la Coupe du Monde, c’est une somme financière non négligeable que Frank McCourt a vu arriver. Le probable départ de Gerson ferait rentrer également plusieurs millions d’euros. Pour Mattéo Guendouzi, il paraît peu probable de voir sa valeur marchande subir une véritable baisse jusqu’à cet été.
L’OM a grandement besoin de son milieu de terrain pour terminer la saison. Surtout que lors du mercato hivernal, il est très difficile pour un club comme l’OM de remplacer un joueur aussi important. Reste à voir si pour les dirigeants olympiens, l’aspect sportif est plus important que l’aspect financier à l’heure actuelle.