MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Les 10 plus grosses ventes de l’OM

Alors que le début du mercato estival approche, l’OM est toujours à la recherche d’un entraîneur pour la prochaine saison. De nombreux joueurs sont également annoncés sur le départ. Retour sur les plus grosses ventes du club phocéen.

Lucas Ocampos, 15 millions d’euros

Après plus de 140 matchs dans la cité phocéenne, Lucas Ocampos s’envole vers l’Espagne où il rejoint le FC Séville. Sa bonne saison 2018/19, avec 4 buts et 7 passes décisives en championnat, ainsi que les problèmes financiers récurrents du club, ont conduit à son transfert estimé à 15 millions d’euros. Ocampos quitte Marseille avec un beau total de 45 buts marqués. L’international argentin évolue toujours à Séville, où il a maintenant disputé plus de 200 matchs.

Lucas Ocampos lors de Toulouse-OM (2-5) saison 2018/19.

Morgan Sanson, 15.80 millions d’euros

Le milieu de terrain polyvalent s’est imposé dans l’entrejeu marseillais au cours de son passage à l’OM. Après plus de 150 matchs et une très bonne saison 2016/17, où il termine meilleur passeur de Ligue 1, Sanson s’envole vers l’Angleterre. Il s’engage avec Aston Villa lors du mercato hivernal 2020/21 pour un montant estimé à 15,8 millions d’euros. Une belle opération financière pour l’OM. Depuis, le milieu français a récemment réalisé son retour en France, à Nice.

Samir Nasri, 16 millions d’euros

Pur produit de la formation marseillaise, Samir Nasri brille durant quatre saisons avec le club phocéen. Après plus de 160 matchs joués dans sa ville, « le petit prince du Vélodrome » signe à Arsenal pour un montant avoisinant les 16 millions d’euros lors du mercato estival 2008. Le meneur de jeu avait laissé entrevoir de grandes choses, mais sans avoir jamais confirmé tout son potentiel. Il est encore, à ce jour, la plus grosse vente d’un joueur formé à Marseille.

Samir Nasri lors de OM-Lorient (0-0) saison 2007/08.

Florian Thauvin, 18.35 millions d’euros

Florian Thauvin arrive à Marseille lors de l’été 2013 après une histoire rocambolesque (il ne jouera aucun match avec Lille avec qui il s’était engagé en janvier 2013 avant de finir la saison en prêt à Bastia). Après deux bonnes saisons dans la cité phocéenne, où il inscrit au total 17 buts et délivre 13 passes décisives, Thauvin est approché par Newcastle. Ce dernier rejoint les Magpies à l’été 2015 contre 18,35 millions d’euros alors que le club français avait déjà refusé deux offres de Newcastle. Une belle opération financière, bien que l’aventure anglaise de l’international français sera un échec. Il fera son retour à Marseille lors du mercato hivernal 2016/17.

Giannelli Imbula, 20 millions d’euros

Arrivé sur la Canebière en 2013 en provenance de Guingamp pour seulement 3 millions d’euros, le milieu défensif congolais quitte le club phocéen deux ans plus tard. Le FC Porto débourse 20 millions d’euros à l’été 2015 pour s’offrir les services d’Imbula, dont la clause libératoire est fixée à 50 millions d’euros. Encore un gros coup de Marseille, d’autant que l’international congolais ne confirmera jamais vraiment les attentes placées en lui.

Giannelli Imbula lors de OM-Arsenal (1-2) en Ligue des Champions saison 2013/14.

Renan Lodi, 23 millions d’euros

Arrivé à l’été 2023, l’international brésilien signe en provenance de l’Atlético de Madrid pour 13 millions d’euros. Seulement 6 mois et 23 matchs plus tard, Lodi signe à Al-Hilal contre 23 millions d’euros malgré des prestations convaincantes dans son couloir gauche. Une aubaine financière pour le joueur et le club phocéen à première vue, mais 8 millions d’euros iront à l’Atlético de Madrid qui conservait un pourcentage à la revente.

André Zambo Anguissa, 24.85 millions d’euros

Frank Anguissa arrive à Marseille lors de l’été 2015. D’abord au centre de formation, le Camerounais s’impose dans l’entrejeu marseillais de 2016 à 2018. À l’été 2018, Fulham décide de miser gros sur le milieu de terrain marseillais, trois saisons après son arrivée libre dans la cité phocéenne. L’international camerounais rejoint alors l’équipe anglaise contre un très beau chèque de 24,85 millions d’euros. Une offre difficilement refusable. Aujourd’hui titulaire à Naples, il a été un élément essentiel dans la quête du Scudetto de la saison dernière.

Frank Anguissa lors de Salzburg-OM (2-1 ap) en demi-finale de Ligue Europa 2017/18.

Franck Ribéry, 30 millions d’euros

Arrivé en 2005 dans la cité phocéenne, Franck Ribéry régale le Vélodrome pendant deux saisons. Auteur de 20 buts et 19 passes décisives au total, l’international français attire l’attention des grands clubs européens. Le milieu de terrain offensif est finalement transféré au Bayern Munich à l’été 2007 contre 30 millions d’euros. Un montant qui fait de ce transfert la plus grosse vente alors jamais réalisée par l’écurie allemande. Franck Ribéry deviendra une légende du club allemand avec près de 500 matchs disputés sous le maillot rouge et blanc.

Didier Drogba, 38.5 millions d’euros

Arrivé en 2003 à l’OM en provenance de Guingamp, Didier Drogba a marqué le club de son empreinte malgré son unique saison jouée sous les couleurs marseillaises. Alors qu’il ne voulait pas quitter Marseille, les offensives de Chelsea avaient finalement convaincu les dirigeants olympiens de laisser partir leur buteur contre un chèque de 38,5 millions d’euros. Drogba quitte alors la Canebière après une saison folle, marquée par 32 buts en 55 matchs. L’international ivoirien s’engage alors à Chelsea, un club où il deviendra une véritable légende.

Didier Drogba buteur lors de OM-Newcastle (2-0) en demi-finale de Coupe de l’UEFA 2003/04.

Michy Batshuayi, 39 milllions d’euros

Arrivé dans la cité phocéenne en 2014 en provenance du Standard de Liège, Michy Batshuayi brille à l’OM durant deux saisons. Auteur de 36 buts et 10 passes décisives en 85 matchs, l’international belge est approché par Chelsea lors de l’été 2016. Les Blues déboursent la somme record de 39 millions d’euros pour s’attacher les services du buteur marseillais. Batshuayi reste aujourd’hui la plus grosse vente de l’histoire du club phocéen.

L’OM est connu pour avoir des difficultés à bien vendre ses joueurs. La direction marseillaise a tout l’été pour s’activer sur le mercato en vue de la prochaine saison. Quelques joueurs ont déjà été annoncés sur le départ ces derniers jours, tels que Jonathan Clauss ou encore Chancel Mbemba.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot