C’est l’info qui vient de tomber, notre minot Marley Aké est en passe de signer pour la Juventus de Turin. En échange c’est le jeune italien Franco Tongya qui viendrait à l’OM.
Qui est Franco Tongya ?
Franco Tongya est jeune joueur italien né en 2002 à Turin, c’est un pur produit du centre de formation de la Juventus. Il rejoint le club de la Vielle Dame à ses 7 ans et n’a pas bougé depuis. Le natif de Turin peut évoluer aux postes de milieu offensif, milieu central ou encore ailier droit. Droitier mais à l’aise des deux pieds, il impressionne par sa qualité balle aux pieds, sa vitesse ou encore sa technique. Également présent défensivement, sa vitesse lui permet de rattraper facilement ses adversaires. Surclassé avec la réserve du club italien, il est décrit comme « au-dessus » des jeunes de son âge.
International U20 italien, il est passé par toutes les catégories jeunes de la Squadra Azzura. Actuellement avec les U20, il a débuté avec les U16 en 2017. Il a été découvert par le grand public lors de l’euro U17 de 2019 où il a montré de très belles choses avec sa sélection en allant jusqu’à la finale, perdue face aux Pays-Bas. Au total, Franco Tongya c’est 46 matchs joués en sélection toutes catégories confondues pour 10 buts.
Un choix surprenant
Il est étrange d’imaginer un club aussi prestigieux que la Juventus de Turin s’intéresser à Marley Aké. En effet, bien que le jeune marseillais ait déjà montré des belles choses sous les couleurs de l’OM, ses dernières prestations ont été très critiquées. L’Olympique de Marseille souhaitait donc le prêter pour qu’il retrouve ses sensations. Plutôt annoncé du côté du Havre ou de Nîmes, le club italien n’est pas vraiment du même calibre. Il est difficile de l’imaginé s’imposer avec l’équipe première. On l’imagine donc évoluer avec les U23 pour commencer avec le club de Turin. En ce qui concerne Franco Tongya, le joueur n’a pas encore eu sa chance avec l’équipe première de la Juventus de Turin. Il reste encore un jeune joueur et serait donc logiquement choisi comme un choix d’avenir.
Les faces cachées de l’échange
Bien que cette possible transaction soit décrite comme un échange, les deux joueurs devraient réellement être valorisés aux alentours de 5/7M dans les bilans de l’OM et de la Juventus de Turin. Marley Aké et Franco Tongya devraient signer des contrats assez longs. Cette transaction devrait donc valoriser les bilans comptables deux deux clubs. À compter également dans l’échange : les primes d’agents. En effet, l’agent de Franco Tongya n’est pas inconnu dans le monde du football, c’est bien l’italien Mino Raiola. Concernant Aké, son agent est Patrick « Touti« Mendy, très connu à Marseille. Il est également l’agent de Bouna Sarr, Bafétimbi Gomis, Nassim Ahmed… Dirigé par l’agence « Wasserman Media Group« , grosse agence ayant dans ses rangs des joueurs comme Aouar, Laporte, Valverde et d’autres gros noms.
Info @telefoot_chaine
— Simone Rovera (@SimoneRovera) January 25, 2021
Les deux joueurs devraient être valorisés aux alentours de 5/7M dans le prochains bilans de Juve et OM. Cet échange va générer une belle plus value pour les deux clubs. https://t.co/OAvIgP1r6p