MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Mercato] Morgan Sanson, direction Premier League?

Lorsque Morgan Sanson signe à l’Olympique de Marseille en janvier 2017, il est la première recrue de l’ère Frank Mc Court. Transféré en provenance de Montpellier pour une dizaine de millions d’euros, le jeune milieu de terrain (22 ans) ne tarde pas à justifier les espoirs placés en lui. Alors que son départ vers l’Angleterre est fortement envisagé, retour sur son passage de quatre ans, au sein de l’écurie phocéenne.

Les débuts de Morgan Sanson (2017)

Au mercato hivernal 2017, le Montpellier HSC et l’Olympique de Marseille trouvent un accord pour le transfert du joueur formé au Mans. Désiré par Rudi Garcia, il joue son premier match quelques jours plus tard contre l’Olympique Lyonnais. Auteur d’un tacle malheureux sur le troisième but et offrant la victoire à l’adversaire, il n’effectue pas les débuts attendus. Au mois de mars, au cours d’un déplacement à Lorient, il marque pour la première fois lors d’une large victoire quatre buts à un. Ce sera son unique réalisation pendant cette seconde moitié de championnat. Au cours de ces six mois, il démontrera un réel talent en étant passeur décisif à de multiples reprises. La saison s’achèvera avec une cinquième place et avec une qualification pour la prochaine Ligue Europa.

Sur un bilan plus personnel, Morgan Sanson finira meilleur passeur du championnat grâce à treize offrandes (dont six avec Montpellier).

La folle saison (2017-2018)

Installé au milieu de terrain en compagnie de Luiz Gustavo, Maxime Lopez ou encore Zambo Anguissa, cette année sera charnière. Ne le sachant pas encore, il s’apprête à vivre une année riche en rebondissements.

Morgan Sanson

Après des débuts poussifs à l’image de son équipe, reflété par son premier but de la saison lors d’une défaite à domicile contre Rennes, il monte en puissance. Décisif lors de la 11è journée, le milieu inscrit l’unique but lors d’une victoire à Lille. Il évitera ensuite à l’OM une nouvelle défaite en réalisant, d’une magnifique reprise du gauche, l’égalisation contre Bordeaux en novembre 2017.

Il alterne entre le poste de milieu relayeur et meneur de jeu, ce qui démontre une très bonne condition physique. Atout qui lui permet d être décisif plus que les autres en fin de rencontre. L’Olympien devient de plus en plus intéressant au fil des matchs. En forme en ce début d’année 2018, il est auteur de trois réalisations. Il maintient son équipe en haut du tableau grâce à ses performances.

Une saison frustrante

Également en course en Ligue Europa, il aura un rôle prédéterminant lors du barrage contre Domzale. Il est un élément important de l’équipe de Rudi Garcia, qui atteindra la finale contre l’Atlético de Madrid. On retiendra également sa reprise de volée arrêtée par Gulácsi amenant le but de Bouna Sarr. Un soir d’Europe au Vélodrome lors du quart de finale mythique contre le RB Leipzig. But qu’il ne verra d’ailleurs pas pensant que l’action était finie. Se montrant à un excellent niveau lors de cette année, il l’aura conclu de fort belle manière. Lors du dernier match contre Amiens, il inscrira un superbe but d’une frappe limpide du gauche sous la barre.

Moment sélectionné où Morgan Sanson raconte le fameux but de Bouna Sarr

Loupant de justesse la qualification en Ligue des Champions, Morgan Sanson termine l’année avec un bilan satisfaisant. Douze buts et trois passes décisives à son actif, toutes compétitions confondues.

Baisse de régime (2018-2019)

Tout comme son équipe, Morgan Sanson connait un début de saison irrégulier. Il se montre malgré tout de même décisif lors d’une victoire avec un déplacement à Nice fin octobre. Dôté d’un profil atypique au sein de l’effectif, dés que son rendement baisse, le niveau de l’équipe s’en ressent fortement. À l’image d’un Payet ou d’un Thauvin, il brille par intermittence. On s’en apercevra bien vite au cours de cette année, Sanson est assez dépendant du rendement de l’équipe. La réciproque se vérifie également.

Morgan Sanson

La situation s’envenime entre la direction et les supporters. Il ne parvient pas à tirer son équipe vers le haut et ira quelque fois sur le banc. Eliminé prématurément des Coupes, l’OM s’enlise par une série de six matchs sans victoire. S’en suit un déplacement à Caen au mois de janvier. Morgan Sanson se montre une nouvelle fois l’unique réalisateur du match. Le milieu s’accorde ainsi un peu de répit, dans cette période sombre.

Une saison en dents de scie pour le milieu de terrain (5 buts- 4passes TCC). Cependant il reste un élément indispensable de l’Olympique de Marseille. C’est d’ailleurs une de ses plus grosses valeurs marchandes.

Le renouveau (2019-2020)

Avec l’arrivée d’André Villas-Boas, le joueur profite du nouveau souffle apporté par ce dernier. Il retrouve une très bonne condition. Après une mise en route en douceur, l’OM remonte dans le haut du tableau au coeur de l’automne. Il redevient un joueur capital de l’entrejeu marseillais et participe activement à une série de quatorze matchs sans défaite. En donnant l’avantage à son équipe contre Lille, Angers ainsi que Bordeaux, où il marquera un but d’une frappe limpide à l’entrée de la surface.

Alors que la crise sanitaire fait son apparition et met un terme au championnat, il inscrit une nouvelle réalisation lors du dernier match contre Amiens. L’OM finira deuxième et se qualifiera pour la ligue des champions, compétition qu’il disputera pour la première fois.

Morgan Sanson

Le chant du départ (2020-2021)

Hésitant longuement entre l’envie de disputer la coupe d’Europe avec l’OM ou rejoindre le championnat anglais, il privilégiera la stabilité. Il restera ainsi fidèle aux couleurs olympiennes.

Plutôt moyen au cours des premiers matchs, il se distingue en marquant à la dernière minute lors de la rencontre contre Metz et évite ainsi la défaite. La Ligue des Champions débutant en octobre, il est à l’image de son équipe. Décevant et ne parvenant pas a se mettre en valeur.

Faisant preuve une nouvelle fois d’efficacité, il est l’auteur du seul but de l’unique frappe cadrée olympienne du match à Strasbourg. On pense alors que le natif de Saint-Doulchard lance pleinement sa saison. Espoir de courte durée puisqu’il se blesse mi-décembre et sera absent un bon mois. De retour sur les terrains en janvier, il y a de fortes chances que son dernier mois sous les couleurs marseillaises soit ternie par cette pubalgie.

Strasbourg-OM

Le bilan de Sanson

Au cours de ces saisons passées sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain a su faire valoir ses nombreuses qualités aussi bien physiques que techniques. On peut lui reprocher de ne pas avoir su confirmer son talent de passeur après des débuts encourageants. Il a toutefois démontré une certaine adresse devant le but. Présent dans des moments décisifs, il a souvent donné la victoire à son équipe. Il fait partie de ces joueurs dont on attend beaucoup au cours d’un match. Se servant aussi bien de son pied droit que de son gauche, sa palette ne demande qu’à être enrichi.

Partant certainement pour l’Angleterre, Morgan Sanson a tout pour s’imposer. Il se rapproche du milieu box-to-box qui s’adapte très bien au jeu anglais. Il fait partie de ces joueurs qui se donne jusqu’à la dernière minute d’un match. Qualité qui lui a souvent permis de faire la différence. Il devra également faire étalage de son excellente frappe de balle s’il veut briller dans un des meilleurs championnats européens.

Après avoir perdu un autre milieu de terrain avec le départ de Kévin Strootman, l’OM se retrouve dans l’obligation de remplacer Sanson en cas de départ. De nombreux noms vont sûrement être évoqués dans les prochains jours. Néanmoins on peut déjà citer Farid Boulaya, joueur du FC Metz et natif de la région. Un profil différent de Morgan Sanson.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot