MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#MHSCOM : Les notes

La Ligue 1 a repris ses droits ce week-end. L’OM aussi, avec en prime une très belle affiche face à Montpellier. Le retour de nos Olympiens a été marquée par une victoire tonitruante au bout du suspens. Voici les notes de la rédaction !

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve Mandanda (5)

Un match correct de la part de notre capitaine, vigilant lors de ses quelques sorties aériennes. On peut toutefois lui reprocher une certaine passivité lors des deux buts montpelliérains, même s’il était masqué par ses propres défenseurs.

Luan Peres (6,8)

Malheureux sur le but contre son camp, sa qualité de passe et ses beaux tacles lui permettent d’obtenir la meilleure note de la charnière centrale. Le Brésilien a fait preuve d’une certaine régularité tout au long de la rencontre, notamment avec une forte activité sur le couloir gauche.

Leonardo Balerdi (6)

De belles transversales, une agressivité remarquée, une sérénité appréciée… Un match complet de la part de notre défenseur argentin, capable de mieux depuis l’arrivée de la charnière à 3. Seul peut lui être reproché quelques fautes d’inattention, octroyant trop d’espaces aux attaquants adverses.

William Saliba (6,6)

Rassurant dans les duels et dans ses prises de balle, Saliba a répondu présent pour son premier match avec l’OM. Il se sera même permis plusieurs remontées de balle haute dans le terrain, proposant une solution de plus lorsque l’équipe était en difficulté offensivement. Il se découvre (déjà) un rôle prépondérant dans cet OM.

Boubacar Kamara (6,2)

Très actif sur le flanc droit, le minot n’était pourtant pas aligné à son poste de prédilection. Cependant, c’est avec la manière qu’il a limité au mieux les attaques portées par Delort et Laborde. Avec une technique impressionnante et deux petit ponts en un quart d’heure, Kamara nous aura régalé par ses propositions spontanées dans l’entre-jeu du milieu de Montpellier.

Pape Gueye (6,2)

Une première mi-temps un peu timide pour Gueye, qui se rattrape cependant avec une seconde période de haut niveau. Passeur décisif sur le troisième but marseillais, son apport dans la construction et dans le jeu de transition n’était pas des moindres. On notera ses prises d’initiatives, même si sa qualité de frappe laisse toujours autant à désirer.

Gerson (4,6)

Peu en vue durant la rencontre, Gerson a malgré tout essayé de montrer sa patte lors des courses olympiennes. Obligé de ressortir très bas pour toucher le ballon, son jeu de passes a été précis et juste. Trop souvent marqué par les défenseurs, il n’a pas vraiment su se projeter et n’a que très rarement combiné avec Payet. Il est sorti à la 63ème minute, à la place de Benedetto. Un premier match moyen mais de bon augure pour la suite !

Matteo Guendouzi (6,4)

Hyperactif dans le cœur du jeu, Guendouzi a gratté bon nombre de ballons tout au long du match. Très agressif sur le porteur mais en même temps très propre, il a su jouer en s’adaptant aux temps forts et aux temps faibles de l’équipe. Auteur de belles courses vers l’avant, il a sans arrêt donné de la présence dans la surface adverse et posé problème par des appels tranchants.

Cengiz Ünder (6,3)

Sans doute le joueur qui aura eu le plus d’occasions devant le but. Souvent recherché sur son aile, il a insisté en repiquant dans l’axe. Un peu de déchet dans son jeu, et surtout dans le dernier geste. Mais, toujours bien placé, il profite du caviar de son coéquipier américain pour envoyer le ballon au fond des filets. Il marque ainsi le premier but de la saison pour l’OM !

Konrad de La Fuente (7,5)

Quel match de l’une des nombreuses recrues phocéennes ! Il a créé d’énormes différences au travers de sa palette technique élargie, réalisant la moitié des dribbles de l’équipe. Chacune de ses prises de balle créaient le danger et chacun de ses débordements ont amené une action dangereuse aux abords de la surface adverse. Un match abouti dans la durée également, récompensé par sa première passe décisive à la 68ème minute.

Dimitri Payet (8,5)

Un grand match de notre numéro 10 ! Placé en faux 9 dans un premier temps, il décroche énormément mais a du mal à se retourner dans le sens du jeu. En seconde mi-temps, il redescend d’un cran après la rentrée de Benedetto. Un changement tactique décisif, puisqu’il participe grandement à la remontée olympienne. Tout d’abord buteur sur un beau coup-franc direct à la 75ème minute. Ensuite par une magnifique action en solitaire pour aller trouer le portier adverse d’une frappe subtile à ras de terre. Le meilleur joueur ce soir selon la rédaction !


Luis Henrique (NN)

Entré en jeu à la 86ème minute, on n’a pas eu le temps de trop le voir sur le terrain. Mis à part une percée flamboyante en contre, son jeu a surtout été basé sur la gestion, préférant revenir en arrière. À noter son entrée en jeu à la place d’Ünder et non de de La Fuente.

Bamba Dieng (NN)

Le Sénégalais est entré lui à la 89ème, juste après l’interruption. Avec seulement quelques ballons touchés, impossible de le noter. On peut tout de même remarquer sa présence sur l’aile, en remplacement de l’Américain. Ceci reléguant donc Radonjić sur le banc.

Darío Benedetto (NN)

Son remplacement a métamorphosé le dispositif offensif de l’OM. Malgré ses deux ratés devant le but, son apport s’est fait ressentir avec notamment une grosse présence dans la surface pour réceptionner les centres. Il fixe bien les défenseurs sur le dernier but, laissant ainsi beaucoup d’espace pour Payet. Une bonne entrée pour un joueur de plus en plus annoncé sur le départ.


Jorge Sampaoli (7,1)

Avec un dispositif inédit, l’entraîneur argentin a fait parler de lui. Très émotif sur son banc, il a vécu le match à fond. Concernant la tactique, il a su remobiliser les joueurs à la mi-temps et n’a pas tardé à effectuer le changement clé. Toujours derrière ses joueurs, ses choix ont payé ce soir. De la titularisation de de La Fuente au replacement de Balerdi, tout a fonctionné ou a su être réglé à temps.

Arbitrage (6,8)

Un match fluide hormis la suspension en seconde mi-temps. Peu de fautes, des décisions justes… Un arbitrage agréable de la part de Jérémie Pignard et de ses adjoints. Une pédagogie très agréable, le corps arbitral ayant pris le temps d’échanger avec les protagonistes. Une belle rencontre somme toute !

Avec cette victoire, l’OM prend provisoirement la troisième place. On compte sur nos Olympiens pour faire perdurer cette dynamique et tout donner le week-end prochain au Vélodrome face à Bordeaux !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot