MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[N2] #JSFOM : Réitérer l’exploit

Alors que les ambitions semblent basses cette saison pour la réserve de l’OM, les hommes de Maxence Flachez comptent bien montrer tout leur talent en quatrième division. Après une petite victoire en cinq journées, l’une des formation les plus jeunes de la ligue doit apprendre de ses erreurs et prendre en maturité pour prétendre garder sa place en National 2. Un bon résultat est donc attendu cet après-midi face à Jura Sud.

Une dernière confrontation épique

Le 15 février 2020, 18 heures. Les Marseillais, à domicile, étaient parvenus à renverser une rencontre bien mal embarquée. Menés 3-0 avant la demi-heure de jeu, ils ont finalement remporté le match sur le score de 5 buts à 4. A l’époque, le nouvel Auxerrois, Ben Fredj, s’était accordé un triplé, avec également des réalisations de Lihadji et Souaré. Une rencontre généreuse et une victoire d’équipe ce soir-là. Un match d’anthologie donc, mais dont le résultat n’est pas si anodin. En effet, depuis 2019, l’OM ressort systématiquement vainqueur face à l’équipe molingienne.

Lors de la dernière défaite de l’OM face à Jura Sud, aucun joueur appelé ce soir n’était présent !

Des situations analogues

Un ascendant à faire valoir pour ce match ? Pas forcément, lorsque l’on sait que ces deux formations ont subi de lourds changements depuis. Étudions ça rapidement.

Côté olympien, outre le changement d’entraîneur, c’est tout l’effectif qui a été remanié. Ainsi, par rapport à leur dernière opposition, seuls trois joueurs persistent dans la réserve de l’OM (Souaré, Fardi et Nazaretian). Si le premier s’impose de plus en plus au milieu de terrain, le second est préféré sur le flanc droit de la défense dorénavant. À part ça, l’OM a su réinventer son effectif. Jeunes promus (Caprice, Mmadi, Benyahia…), espoirs recrutés (Nadir, Ben Seghir) ou encore choix d’expérience (Gueye), le club phocéen a conservé voire même amélioré sa réserve. Et malgré ce début d’exercice décevant, une belle marge de progression reste visible dans cet effectif de qualité.

Côté molingien, le club aussi a subi des métamorphoses conséquentes. L’arrivée de Valentin Guichard sur le banc a apporté de la fraîcheur à l’équipe. L’ancien défenseur de 30 ans à peine a pu compter sur des arrivées prometteuses comme celle de Tiago Moura, buteur performant à Bourges la saison dernière. Auteur de trois buts en autant de rencontres, il s’est cependant blessé et sera indisponible face à l’OM. Mais son remplaçant est tout trouvé. Le JSF a réussi à garder Claudy M’Buyi cette année. S’il reste encore muet devant le but jusqu’à maintenant, il sait se montrer ravageur : il a d’ailleurs été formé au Stade Lavallois en National. Une équipe en plein renouveau actuellement dans la première partie de tableau avec sept points.

Le match s’annonce donc disputé entre des formations joueuses qui encaissent beaucoup de buts.

Une méforme olympienne

Cinq matchs, une victoire, neuf buts encaissés. De tristes statistiques, qui viennent illustrer le manque de tranchant de la jeune formation phocéenne. La blessure de Kada fait du mal à la défense olympienne, lui qui constituait un des éléments les plus expérimentés de l’équipe du haut de ses 20 ans. Peu en réussite devant le but, c’est surtout lors des phases de transitions que les Marseillais sont à la peine. Trop de déchets dans le jeu, et des décisions trop hasardeuses face à la pression. Des circuits de passes existent néanmoins, mais la justesse technique n’est pas forcément au rendez-vous jusqu’à maintenant.

Nos minots pourront se satisfaire d’un match référence lors de leur unique victoire. C’était le 21 août face à Fréjus. Une rencontre contrôlée de bout en bout, et des buts des incontournables Ben Seghir et Souaré. L’ancien Niçois est de partout en ce début de saison, presque toujours nommé homme du match par l’entraîneur adverse, peu importe le résultat. Il crée le jeu, provoque des fautes voire des penaltys, et marque. Déjà deux buts en trois matchs pour lui, qui alterne les sélections avec la réserve et le groupe pro.

Cheick Souaré est l’un des hommes fort de la réserve de l’OM cette saison

Une remise à zéro

Une méforme d’équipe certes, mais des individualités capables du meilleur. C’est justement au coach de tirer le meilleur de chacun pour former un collectif soudé et puissant. Mieux gérer leurs temps faibles, durant lesquels ils encaissent beaucoup, et garder une grosse intensité tout au long du match.

Pour cela, il aura profité de deux semaines complètes sans match à enjeu. La trêve internationale aidant, c’était l’occasion de remettre les pendules à l’heure et d’approfondir la cohésion de groupe. Pendant ce temps-là, les plus performants ont été appelés en sélection nationale : Tongya avec les U20 italiens, Nadir et Ben Seghir avec les U19 français. Une opportunité de briller sur la scène continentale en gardant une bonne dynamique.

Un bel avenir en vue

Lors de leur dernière apparition, les Marseillais ont montré des choses intéressantes, notamment dans l’utilisation du ballon. Une première demi-heure aboutie et, malgré des lacunes dans la finition, on ressent dans cette équipe un fort potentiel à négocier. Toutefois, il faudra travailler dur pour l’atteindre, lorsque l’on voit l’écart de niveau sur la durée entre les équipes de haut de tableau et celles de la zone de relégation.

Le groupe

Comme précisé par La Provence, un groupe assez fourni offensivement, mais assez pauvre sur le plan défensif. Seulement quatre défenseurs de formations sont présents. De l’autre côté, Gueye fait sa première apparition chez les jeunes pousses de l’OM. Il vient rejoindre une armada en manque de confiance et aura pour but de remobiliser les troupes notamment avec son expérience accumulée en Ligue 2.

L’OM devra faire ses armes ce soir face à une équipe de Jura Sud ambitieuse et déterminée. Un beau défi se tiendra au stade de Moirans-en-Montagne, l’occasion de marquer le coup par une victoire pour les Olympiens. Alors, la réaction sera-t-elle immédiate ? Réponse très vite !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments