Après leur courte défaite face à Toulon la semaine dernière, une remobilisation est nécessaire de la part de nos Olympiens pour sortir de la zone rouge. Cette rencontre face au Marignane Gignac Football Club sera l’occasion de se rassurer après huit journées de championnat.
Une cohésion de groupe qui se crée
ℹ Le groupe de la réserve de l’#OM pour la huitième journée de N2 ce soir :
— Treize013 (@treize013) September 25, 2021
👤 Nazaretian – Huriez
👤 Kamardin – Moustier – Caprice – Souaré
👤 Caumont – Sciortino – Targhalline – Bertelli – Pitou
👤 Gueye – Rahou – Ben Seghir – Versini – Benyahia #TeamOM 🔵⚪️
Les rencontres s’enchaînent et les affinités se forment au sein de ce groupe prometteur de la réserve de l’OM. Un effectif assez disparate avec la présence par exemple du jeune Pitou. Le milieu offensif de 17 ans intègre le groupe pour la sixième fois après de belles performances en U19. Un élément important car son absence en N2 est jusqu’à maintenant synonyme de défaite pour les hommes de Maxence Flachez. On peut aussi relever les présences de Targhalline et Ben Seghir, eux qui étaient déjà dans le groupe professionnel face à Angers. Une expérience qu’ils apportent à chaque fois à leurs coéquipiers de la réserve. Notons également la présence de Gueye sur la feuille de match. Après avoir joué une mi-temps face à Toulon, son coach n’a pas tari d’éloges envers lui :
« Du jeu plus direct, parfois, ne nous ferait pas de mal. Gueye nous amènera sa présence physique, mais sans ballons exploitables, il ne fera pas de miracles. »
Maxence Flachez en conférence de presse
Un groupe en devenir mais qui manque de réussite jusqu’à maintenant malgré des prestations plutôt convaincantes.
Des efforts mais…
Ce qui est présent dans les propos de l’entraîneur est nettement moins marquant chez l’équipe. Le réalisme. Les minots ont encore des regrets de leur dernier match avec une défaite dure à digérer. Un coup dans le moral que reconnaît Flachez :
« Face à Toulon, on méritait mieux. Mais si l’on a quitté le terrain bredouille, ce n’est pas sans raison. Cela traduit nos carences. Ce n’est pas une question de profil. On manque parfois de profondeur, de qualité dans la dernière passe. Nos relations entre milieux et attaquants sont trop lentes. »
Maxence Flachez en conférence de presse
Du travail à fournir donc, notamment dans les transitions offensives. Car avec seulement un petit but lors des quatre dernières journées, l’OM n’est plus en réussite dans ce secteur de jeu. Malgré les qualités présentes chez les joueurs, la mise en place de schémas tactiques reste difficile d’autant plus avec la précocité de ces derniers.
Miroir, miroir
Les deux dernières rencontres se sont soldées par deux matchs nuls pour ces formations. La première fois sur un score vierge, c’était l’année dernière. La seconde en 2019 sur le score de 1-1. Des écuries similaires qui peinent tout autant cette saison. L’OM est en effet quatorzième lorsque Marignane Gignac termine le classement, seizième. Toutefois les deux équipes possèdent le même ratio négatif de buts marqués/buts encaissés (-6). On remarquera même que les visiteurs ont moins subi que l’OM, ces derniers étant même la pire défense de la ligue. Un point à corriger comme le décrit bien Flachez :
« La prochaine fois en match, j’espère qu’on aura la totale. À savoir une défense de fer et enfin du réalisme offensif. Marignane ? J’ai pu constater que cette équipe avait toujours la volonté de jouer proprement, mais elle n’a pas encore été récompensée. J’espère que ça n’arrivera pas aujourd’hui. »
Maxence Flachez en conférence de presse
Des équipes qui se ressemblent et qui jouent offensivement. En effet, lors des huit confrontations qu’elles ont tenues, ces équipes ont marqué trois buts ou plus à cinq reprises. Des festivals offensifs qui oublient une certaine légèreté défensive.
« On va occulter leur classement. En fait, Marignane-Gignac, en ce début de saison, nous ressemble. Il ne nous manque pas grand-chose pour franchir un palier. »
Maxence Flachez en conférence de presse
Un palier à franchir pour se remettre sur les bons rails et se rattacher à un bon résultat pour la suite. Tel est l’objectif de cette rencontre prometteuse diffusée gratuitement sur Fuchs Sport. RDV au Campus à 18 heures pour la réponse à nos interrogations !