MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Nantes-OM : les cinq choses à savoir sur ce match capital

Après la claque reçue lors du Classique, l’OM doit rebondir sur la pelouse du FC Nantes, ce dimanche en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

5

Depuis août 2019, l’OM reste sur cinq matchs sans défaite du côté de la Beaujoire (2 victoires, 3 matchs nuls). Lors des trois dernières saisons, Jorge Sampaoli (0-1) puis Igor Tudor (0-2) avaient trouvé les solutions pour s’imposer sur la pelouse nantaise. À l’inverse, l’an passé, le collectif de Marcelino s’était pris les pieds dans le tapis (1-1) malgré un but très rapide d’Ismaïla Sarr et un carton rouge contre Nantes (Meupiyou) avant la 10e minute de jeu. Comment s’en sortira Roberto De Zerbi face à Antoine Kombouaré ?

7

En parlant de carton rouge, les matchs concernant Marseille ont déjà impliqué 7 expulsions, soit quatre contre les Olympiens (Cornelius, Balerdi, Maupay, Harit) et trois en défaveur de l’adversaire (Toulouse, Angers, Montpellier). Ce chiffre interpelle forcément, d’autant que l’OM est l’une des équipes qui commet le moins de fautes en Ligue 1 depuis le début de saison, avec une agressivité générale que l’on qualifiera de standard. De plus, cette tendance complique l’analyse des résultats de l’OM car chaque match semble orienté (voire faussé) par une décision arbitrale (favorable ou non). Un duel à onze contre onze pendant 90 minutes, à la loyale, contre Nantes, est-ce trop demander ?

12/15

À onze ou à dix, les Olympiens semblent en tout cas plus à l’aise à l’extérieur cette saison, comme sous les ordres de Sampaoli puis Tudor. L’OM version De Zerbi a en effet empoché 12 points sur 15 possibles hors de ses bases en cinq rencontres, soit le meilleur bilan du championnat de France devant le PSG (11 pts). Surtout, lors de leur quatre succès (Brest, Toulouse, Lyon, Montpellier), les Phocéens ont marqué 16 buts. Seuls le FC Barcelone (18) et le Bayern Munich (17) font mieux en terre adverse dans les cinq grands championnats européens. Pendant ce temps-là, le FC Nantes n’a remporté que deux matchs de championnat à la maison sur les douze derniers mois…

Merlin, l’enchanteur du jeu marseillais ?

Au rayon des bonnes nouvelles, l’OM compte pour ce rendez-vous sur le retour de Quentin Merlin, qui n’a plus joué en Ligue 1 depuis le déplacement à Toulouse (1-3, le 31 août) en raison d’une blessure à la cuisse droite contractée en sélection avec les Espoirs français. En conférence de presse vendredi, De Zerbi a annoncé que le joueur formé au… FC Nantes pourrait jouer une partie du match. Sa présence ne fera aucun mal au jeu marseillais, qui passait beaucoup par son association côté gauche avec Luis Henrique au début de saison.

L’enjeu : la place de dauphin

En clôturant cette 10e journée de Ligue 1 ce dimanche, l’OM a l’avantage de connaître les résultats de ces adversaires directs. Et ceux-ci ont plutôt été favorables avec le nul entre Lille et Lyon (1-1), la défaite de Monaco contre Angers (0-1) et celle de Lens sur la pelouse du PSG (1-0). Conséquence au classement, les Phocéens finiraient le week-end à la deuxième position en cas de victoire en Loire-Atlantique (avec 20 points, devant Monaco au goal-average). Un scénario favorable qui permettrait de rebondir immédiatement suite au fiasco du Classique au Vélodrome.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot