Depuis le 28 juin 2019 Nasser Larguet est le directeur de formation de l’Olympique de Marseille. Un rôle important dans la construction du Champions Project qui a décidé de faire du centre de formation marseillais l’un des plus performants en France. Nasser Larguet doit donc être une pièce maîtresse de l’OM, et l’unanimité qu’il fait au sein du club et auprès des supporters est rassurante. Portrait.
Qui est il ?
Nom : Larguet
Prénom : Nasser
Âge : 62 ans
Nationalités : Française et Marocaine
Rôle : Directeur du centre de formation de l’OM
Un couteau suisse
Nasser Larguet a obtenu son diplôme d’entraîneur en 2006. Ce n’est pourtant pas dans cette voie qu’il s’est dirigé. Entraîneur de la réserve du Havre entre 2002 et 2004, c’est bien vers les centres de formation que sa carrière a été amenée. Tout a commencé en 1991, année durant laquelle il débute sa carrière de directeur de centre de formation. Il dirige pendant 4 ans le CDF du FC Rouen avant d’obtenir le même poste à l’AS Cannes pendant 3 ans. Il se dirige vers Caen les quatre années suivantes.
Après sa tentative d’entraîneur, il reprend son poste de prédilection au sein du Racing de Strasbourg. Après ce long passage en France, il s’en va dans son pays de naissance pour devenir directeur technique de l’académie Mohamed VI de 2008 à 2014. Il prend ensuite ce rôle pour la sélection du Maroc avant d’arriver à l’OM en juin 2019.
Son rôle au sein du club
Trouver de nouveaux professionnels
Il a pour rôle d’observer, analyser, structurer tout ce qui se passe autour du centre de formation. Choisir les entraîneurs, leur dicter la philosophie de jeu à adopter, trouver les joueurs qui pourraient intégrer l’effectif professionnel… Beaucoup de tâches lui sont confiées. Son rôle est donc primordial dans l’avancée du centre de formation et de la progression des joueurs. Voici ce qu’il déclarait au sujet des jeunes joueurs à RMC Sport en 2019 :
« Aujourd’hui, la politique du club, c’est de mettre la formation au cœur de son projet. Et donc s’il y a un très bon joueur et qu’on a le sentiment que ce garçon peut franchir un palier, je serai son premier défenseur pour aller vers les professionnels. […] Quand on a pu côtoyer dans les différents centres de formation des Lassana Diarra, des Steve Mandanda, (qu’il a découvert au Havre. ndlr.) on a la capacité de dire, à partir d’un certain âge, que ce joueur a un profil pour aller chez les professionnels »
Il travaille accompagné d’André Villas-Boas avec qui il discute régulièrement. Ils étudient le profil et le type de joueurs qu’ils voient intégrer le groupe professionnel.
Six signatures professionnelles en prime
À la fin de la saison, huit joueurs se sont vu proposer un contrat professionnel. Nassim Ahmed, Ugo Bertelli, Cheick Souaré, Richecard Richard, Aaron Kamardin, Jorès Rahou, Niels Nkounkou et Yassine Ressa. Les six premiers cités ont signé leur premier contrat professionnel. Nkounkou s’est lui engagé avec Everton. Enfin, Yassine Ressa réfléchit encore.
Tous ces joueurs, il a pu les observer depuis sa fameuse chaise Quechua lors des matchs de jeunes, à l’OM Campus. Son assiduité et son professionnalisme sont de bonne augure pour la suite de la progression du centre de formation marseillais.