Après la trêve internationale, l’OM fait son retour en affrontant l’OGC Nice, seule équipe invaincue en Ligue 1 cette saison. Et l’équipe marseillaise n’aura pas été celle capable de les faire plier.
La composition olympienne
Pour cette rencontre, Genarro Gattuso ne change pas vraiment son 11 malgré les retours de Kondogbia, Veretout et Gigot. En défense, Mbemba et Balerdi occupent la charnière centrale entourée de Clauss et Lodi qui connaît sa première titularisation avec l’Italien. Le double pivot est composé de Rongier et Ounahi. Devant eux se trouve le quatuor offensif formé par Harit, Sarr, Ndiaye et Aubameyang.
La composition de l’OM (4-2-3-1) : López – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier (cap), Ounahi – Sarr, Harit, Ndiaye – Aubameyang
La composition de Nice (4-3-3) : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard – Ndayishimiye, Sanson, Boudaoui – Labord, Moffi, Boga
L’OM domine mais est inoffensif
Le match débute dans une Allianz Riviera sans supporters marseillais, interdits de déplacement. Les deux équipes ont du mal à trouver un bon rythme. Elles peinent à se procurer des occasions notamment à cause des charnières centrales qui sont solides en début de rencontre. Peu à peu, l’OM semble prendre le dessus, mais le déchet dans les gestes décisifs est encore trop grand des deux côtés. Toutefois, l’OM semble retrouver la lumière. Sur une passe magnifique de Mbemba, Sarr pense ouvrir le score en remportant son duel face à Bulka. Le Sénégalais est malheureusement en position de hors-jeu (25′).
2 minutes plus tard, Boga entre dans la surface, lancé par Sanson. Il sera stoppé in extremis par Mbemba qui effectue un tacle parfait. Peu après, Harit part en contre, mais est suivi par Bard, à l’origine de la perte de balle. Le Français effectue un superbe retour et dévie la passe du Marocain (28′). Par la suite, les Marseillais conservent la possession du ballon, s’installent dans le camp niçois, mais ne font pas grand-chose avec la balle. Aucun danger réel n’inquiète les gardiens durant les 10 dernières minutes de jeu. Peu avant la fin de la première période, Lotomba sort sur blessure, remplacé par Rosario. Les deux équipes se quittent sur un score vierge.
Un second acte frustrant
Les deux équipes retournent sur le terrain et côté olympien, Clauss a cédé sa place à Murillo, qui effectue sa première à son poste de prédilection. Malgré la pause, rien n’a changé. Les deux adversaires n’arrivent pas à se procurer de véritables occasions et tentent leur chance à l’extérieur de la surface. Voyant que la dynamique doit être changée, Gattuso décide d’opérer son premier changement. A la 56e minute, Ounahi est remplacé par Veretout. Quelques minutes plus tard, Pau López sort sur blessure et Blanco le remplace dans les cages. Le match continue et Sarr se met en avant. Servi à deux reprises par Rongier, le Sénégalais voit tout d’abord son centre contré. Ensuite, malgré un angle fermé, il tentera de frapper en force, mais ne cadrera pas sa frappe (60′).
A lire aussi : Nice-OM : Ne pas subir la coupure
Une minute plus tard, Bulka s’exprime en repoussant une tête bien placée par Harit. Peu à peu, les Aiglons deviennent plus entreprenants par leurs centres forçant Blanco à être sollicité. Farioli effectue d’ailleurs deux changements : Sanson et Moffi sont remplacés par Claude-Maurice et Guessand (72′). Soudain, un des tournants du match se produit. Lancé dans la profondeur, Aubameyang se retrouve en face-à-face avec le gardien et décide de tenter un piqué. Celui-ci s’écrasera sur le poteau. Le match se tend tout comme certains joueurs, notamment Balerdi. L’Argentin, en conflit avec Moffi durant tout le match, se prend un premier carton jaune après avoir critiqué l’arbitrage (75′). Par la suite, il commet une grossière faute devant le côté droit de la surface et se fait expulser suite à un seconde carton.
Les Niçois profitent de ce CPA pour marquer sur une tête de Guessand (79′). L’OM est dans l’obligation d’égaliser en infériorité numérique et effectue ses derniers changements. Ceux-ci ne seront malheureusement pas décisif car les Olympiens n’ont pas réussit à réduire l’écart malgré une belle occasion pour Ndiaye (88′).
L’OM s’incline donc face à des Niçois qui n’ont pas montré un grand visage. Il faudra vite se remettre en place pour affronter l’AEK Athènes en Europa League jeudi prochain.