La saison de l’OM est officiellement terminée. Tous les Marseillais sont en vacances sauf quelques uns qui iront dans leurs nations respectives pour diverses raisons. Ils sont huit à représenter leur pays pour cet été. Nous faisons un point pour chaque joueur.
Steve Mandanda, un titre pour la dernière ?
L’emblématique gardien de l’OM Steve Mandanda a été appelé par Didier Deschamps pour deux matchs amicaux et l’Euro. Sélectionné pour la 35ème fois avec les Bleus, Mandanda sera en concurrence avec Hugo Lloris et Mike Maignan. Dans un groupe de 26 joueurs, l’Equipe de France enregistre le retour de Karim Benzema. Le gardien français était d’ailleurs élogieux quant au retour de l’attaquant du Real Madrid.
« Je suis très content de le retrouver. C’est déjà que j’apprécie énormément humainement. Quand on voit ce qu’il fait avec le Real Madrid, c’est un très grand joueur. »
Steve Mandanda, ravi de retrouver Karim Benzema avec les Bleus
Au niveau des matchs, l’Equipe de France va affronter le Pays de Galles le mercredi 2 juin à Nice. Les joueurs convoqués par Deschamps défieront ensuite la Bulgarie le mardi 8 juin à Paris. Les deux rencontres auront lieu à 21h. Ces parties sont prévues pour préparer l’Euro à quelques semaines de la compétition. Steve Mandanda pourrait être dans les cages françaises pour ces matchs amicaux même si Hugo Lloris reste le capitaine et le gardien numéro 1.
Concernant l’Euro, la France jouera contre l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie, dans un groupe assez relevé. Les Bleus sont un des favoris de la compétition. En revanche, le gardien marseillais ne devrait pas être titulaire dans les cages des hommes de Didier Deschamps.
Duje Ćaleta-Car prétend à une place de titulaire avec la Croatie
Moins en vue cette saison, Duje Ćaleta-Car est, en revanche, un cadre de la sélection croate. Le défenseur central s’est installé ces derniers mois dans la défense de sa sélection. Néanmoins, ses récentes prestations pourraient toutefois le reléguer sur le banc. En concurrence avec Domagoj Vida ou encore Dejan Lovren, l’ancien de Salzbourg avait disputé deux rencontres sur trois lors du dernier rassemblement.
Au niveau du calendrier, la Croatie affrontera l’Arménie à Velika Gorica à domicile le 1er juin. Le 6 juin un déplacement à Belgique attend les coéquipiers de Ćaleta-Car. Le premier match sera à 18h et le second à 21h. Le numéro 15 pourrait prendre part aux deux rencontres avec sa sélection. A l’instar de la France, la Croatie participera aux phases de poule de l’Euro, dans un groupe composé de l’Angleterre, la République Tchèque et l’Écosse. Les finalistes de la dernière Coupe du Monde peuvent aller loin dans cette compétition, eux qui sont capables de bonnes surprises.
Attention au duo Milik-Lewandowski
Engagé avec la sélection polonaise, Arkadiusz Milik est en pleine prouesse avec l’OM. Si son avenir reste indécis, il participera à deux rencontres amicales et aux matchs de l’Euro. Concernant les parties sans réels enjeux si ce n’est un avant-goût à l’Euro, les Polonais resteront au pays pour affronter la Russie et l’Irlande. Contre les Russes, ce sera le 1er juin à 20h45 et face aux Irlandais, rendez vous le 8 juin à 18h.
Pour l’Euro, un groupe relevé attend la Pologne de Milik. La Slovaquie, l’Espagne et la Suède défieront les Polonais. S’ils ne sont pas favoris de la compétition, les coéquipiers de Lewandowski devraient arriver à atteindre les phases finales. Ce qui peut jouer en la défaveur de la Pologne, ce sont les irrégularités et le manque de stabilité au sein de leur défense. Aux côtés de l’attaquant du Bayern Munich, Milik reste incertain pour disputer les matchs amicaux. Une blessure au ménisque serait apparue lors du match entre Metz et l’OM.
Leonardo Balerdi, récompensé pour sa fin de saison réussie avec l’OM
Depuis l’arrivée de Jorge Sampoli, Balerdi joue plus et réussit, pour la plupart, ses matchs. De ce fait, Fernando Batista a convoqué l’ancien de Dortmund. Également avec un avenir flou, Balerdi rejoint les U23 argentins pour la deuxième fois de sa jeune carrière. La première avait permis aux Argentins de battre le Brésil 1-0, le défenseur central avait disputé l’intégralité de la partie.
Les sud-américains disputeront deux matchs amicaux le 8 juin et le 11 juin. Les adversaires se nomment le Danemark et l’Arabie Saoudite. Les deux rencontres auront lieu à Marbella. Sur le site officiel de l’OM, il est précisé une préparation des JO de Tokyo 2021 entre juin et juillet. Lors de ce rassemblement, Balerdi retrouvera Thiago Almada, courtisé par l’OM.
Yūto Nagatomo et Hiroki Sakai, la Coupe du Monde dans le viseur
Avec le Japon, Nagatomo et Sakai ont été sélectionnés pour des matchs cruciaux. En effet, une qualification à la Coupe du Monde 2022 attend les Japonais. Nous savons déjà le score de ce match, la Japon s’est promené contre la Birmanie, pour un résultat historique de 10 à 0. A noter, l’ancien joueur de Galatasaray a délivré deux passes décisives au cours de ce gala. Le deuxième match prendra place le 7 juin à Otaka contre le Tajikistan. Enfin, le Kyrgyz sera le dernier adversaire des Japonais pour cette phase de qualification.
Entre ces trois matchs, la Serbie se frottera au Japon pour un match amical. Le match aura lieu le 11 juin. Sur le Twitter de l’Olympique de Marseille, il est également indiqué que les deux latéraux sont appelés pour jouer la Coupe d’Asie en 2023.
Nemanja Radonjić, confirmer avec la Serbie
Prêté à l’Herta Berlin, Radonjić réalise des performances en parcimonie avec le club allemand. L’OM hésite à le reprendre alors que Berlin voudrait le conserver pour la saison prochainetout en réduisant son option d’achat. Concernant la sélection, la Serbie ne s’est pas qualifiée pour l’Euro et des matchs amicaux sont au programme pour Radonjić et ses coéquipiers.
Un match contre la Jamaïque est prévu pour le 7 juin. Enfin, comme précisé ci-dessus, la Japon affrontera la Serbie. Souvent appelé par le sélectionneur serbe, Radonjić doit profiter de ce genre de matchs pour prouver tout son talent. Même si ces derniers rassemblements, l’ailier serbe est plutôt aligné sur le flanc droit de la défense, le même poste de Lirola à l’OM.
Saïf-Eddine Khaoui, reprendre un rythme avec la Tunisie
Sûr de quitter l’OM dans quelques jours et indésiré par Jorge Sampaoli, Khaoui est un cadre de la sélection tunisienne. SI la CAN se déroulera à l’hiver prochain, la Tunisie rencontrera trois adversaires pour des matchs amicaux dans ce mois de juin. Tous les matchs se dérouleront à domicile.
Le premier verra la République Démocratique du Congo défier la Tunisie le 5 juin. Le second, ce sera contre l’Algérie pour Khaoui et les Tunisiens le 11 juin. Enfin, le 15 juin, il affrontera la Guinée. Khaoui reprendra du rythme et du jeu, lui qui a perdu le fil avec l’Olympique de Marseille.
Voila donc les matchs des internationaux avec divers enjeux en fonction des nations. Si certains ne sont pas sûrs de jouer tous les matchs, d’autres pourront peaufiner leurs statistiques et continuer sur leur lancée avec l’OM.