MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Officiel] André Villas-Boas nouveau président du FC Porto

André Villas-Boas, ex-entraineur de l’OM, est le nouveau président du FC Porto. Le portugais a été élu ce samedi 27 avril par les « socios » du club. Retour sur le parcours de l’entraineur portugais et de son passage à l’OM.

André Villas-Boas est donc le nouveau président du FC Porto à 46 ans. Il a battu l’ancien président lors des élections Jorge Nuno Pinto da Costa (86 ans), qui était à la tête du club portugais depuis 1982. Beaucoup de supporters reconnaissent le travail et l’importance qu’a eu Jorge Nuno Pinto da Costa pour permettre au FC Porto d’être le grand club qu’il est devenu. Le mythique président est l’un des hommes forts du football portugais et il était encore très apprécié des « socios ».

Jorge Nuno Pinto da Costa, ancien président du FC Porto, lors d’une conférence de presse

Une nouvelle ère va maintenant débuter au FC Porto. André Villas-Boas retrouve donc sa ville natale et le club qu’il connait parfaitement. L’entraineur portugais est passé par le banc du club pendant une saison.

Une saison fantastique à Porto

André Villas-Boas arrive à Porto en 2010. Il succède à Jesualdo Ferreira et le FC Porto vient de terminer sa saison à la troisième place. Après être passé chez les jeunes du club au début des années 2000, André Villas-Boas a été l’adjoint de José Mourinho à l’Inter Milan. Le FC Porto est donc le véritable premier club qu’AVB entraine.

Dès le début de la saison, le FC Porto remporte son premier trophée, la Supercoupe du Portugal face à Benfica (2-0). Toujours invaincu en championnat, la victoire 5 à 0 contre Benfica le 7 novembre 2010 reste le plus grand fait d’armes d’André Villas-Boas. Le 3 avril 2011, lors du « classico » face à Benfica à l’Estadio da Luz, le FC Porto devient champion du Portugal sur le terrain de son plus grand rival avec une victoire 2-1. Cette saison-là, le FC Porto est statistiquement la meilleure équipe d’Europe avec un bilan de 27 victoires pour 3 nuls et aucune défaite en championnat.

Battu (2-0) sur sa pelouse lors de la demi-finale aller de la Coupe du Portugal contre le Benfica, le FC Porto parvient à inverser la tendance et se qualifie pour la finale en battant le Benfica (3-1) à Lisbonne. Le 22 mai 2011, il remporte la Coupe du Portugal face au Vitoria de Guimaraes sur le score sans appel de 6-2.

André Villas-Boas qui célèbre le titre de champion du Portugal au milieu de ses joueurs sur la pelouse de Benfica

L’équipe d’André Villas-Boas gagne même la Ligue Europa. Les Dragons s’imposent en finale 1-0 face à un autre club portugais, le Sporting Braga. AVB devient le plus jeune entraineur de l’histoire a remporté une Coupe d’Europe à 33 ans et 213 jours.

André Villas-Boas réalise donc un quadruplé historique pour le club portugais. Même José Mourinho n’avait pas réussi à faire mieux lors de son passage au FC Porto. André Villas-Boas quitte Porto dès la fin de sa première saison et s’engage à Chelsea contre la somme de 15 millions d’euros.

Un passage réussi à l’OM

André Villas-Boas débarque à l’OM en 2019 pour succéder à Rudi Garcia. L’entraineur portugais est passé par beaucoup de clubs depuis son départ de Porto : Chelsea, Tottenham ou encore le Zénith Saint-Pétersbourg.

Pour sa première saison sur le banc marseillais, André Villas-Boas réalise une bonne prestation. Les Olympiens finissent vice-champion de France juste derrière le PSG. L’OM possède un bilan plutôt satisfaisant avec 16 victoires et seulement 4 défaites en 28 journées. Le championnat est arrêté avant son terme à cause de la pandémie de Covid-19. André Villas-Boas parvient donc à ramener l’OM en Ligue des Champions sept ans après.

La saison suivant est plus compliquée pour AVB. Les Marseillais s’inclinent lors du Trophée des Champions face au PSG (1-2). Les Olympiens terminent dernier avec 3 points de leur groupe de Ligue des Champions avec une seule victoire. Suite à des désaccords avec la direction sportive du club concernant le mercato hivernal, André Villas-Boas quitte la cité phocéenne en mars 2021. Les Olympiens sont alors 9e au classement. Jorge Sampaoli sera nommé nouvel entraineur de l’OM et les Marseillais termineront à la 5e place en Ligue 1.

L’OM sera le dernier club entrainé par AVB.

André Villas-Boas de retour à Porto, cette fois-ci sous la tunique olympienne, lors de FC Porto-OM en Ligue des Champions

André Villas-Boas devrait nommer Andoni Zubizarreta en tant que nouveau directeur sportif du FC Porto. Les deux hommes se sont côtoyés à Marseille. Le départ de l’espagnol en tant que directeur sportif de l’OM avait fortement influencé le choix de l’entraineur portugais choix de quitter La Canebière. Les deux hommes ont toujours été proches et sont toujours en contact.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot