Alors que l’OM officialise de nombreuses prolongations, l’effectif féminin accueille 11 nouvelles joueuses. Un sacré arrivage pour renforcer un effectif qui demande encore à s’améliorer. Mais des retours sont à noter aussi, ce qui est une très bonne nouvelle.
[À lire également] « [Officiel] Prolongations en masse chez les Féminines »
Renforcement activé
La septième place de la dernière saison ne sera pas suffisante pour le nouvel exercice 2022-2023. En effet, ce ne sont pas deux mais trois équipes qui descendront dans la nouvelle D3. L’OM doit donc impérativement élever le niveau pour viser les premières places du classement. Et cela passe aussi par l’arrivée de nouvelles joueuses.
L’attaque
Mama Diop
Nationalité : Sénégalaise
Âge : 27 ans
Carrière (nombre de saison) : Condé-sur-Noireau (1) / Orvault (2) / Toulouse (1) / Arras (1) / Lens (2)
Elle finit co-meilleure buteuse de son groupe de D2, avec 15 buts. Expérimentée, elle saura compléter les performances de Clark.
Yrma Mze Issa
Nationalité : Française
Âge : 18 ans
Carrière (Nombre de saison) : Marseille (2) / Lyon U19 (1)
Elle fait son retour dans sa ville natale où elle a pu évoluer il n’y a pas si longtemps. Appelée chez les U20 de l’équipe de France, Yrma est partie se renforcer du côté de Lyon où elle a inscrit 9 buts en 12 matchs. Total qu’elle était loin d’atteindre lors de ses débuts à l’OM. Mais c’est pour mieux performer aujourd’hui !
Cyrine Ben Rabah
Nationalité : Française
Âge : 19 ans
Carrière (Nombre de saison) : Lyon (4)
Formée à Saint-Etienne, c’est pourtant chez le rival qu’elle jouera le plus sur les dernières saisons. Passée par les catégories U16 à U19, elle a pu évoluer dans un des meilleurs centres. Compliment qu’on peut objectivement offrir à ce club, quand on voit les performances de l’équipe pro. Mais c’est à l’OM qu’elle fera ses premières gammes professionnelles.
Le milieu
Ndeye Awa Diakhate
Nationalité : Sénégalaise
Âge : 25 ans
Carrière (Nombre de saison) : Le Puy (1)
Fraîchement arrivée en France l’an dernier, elle fait ses débuts au Puy. Mais son expérience à l’international notamment lui ouvre les portes d’un club comme l’OM.
Sarah Zahot
Nationalité : Française
Âge : 20 ans
Carrière (Nombre de saison) : Marseille (formée au club) / Soyaux (1)
Le grand come-back ! Une des meilleures joueuses lors de la dernière saison en D1, Zahot a manqué à cette équipe olympienne lors du retour en D2. A seulement 20 ans, elle apporte déjà un réel plus à l’attaque marseillaise. Vivement qu’elle reprenne du service !
Coumba Dembele
Nationalité : Française
Âge : 20 ans
Carrière (Nombre de saison) : Paris FC U19 (1) / Fleury U19 (1) / Saint-Maur (2)
Connaisseuse de la D2, avec 22 matchs joués sur deux saisons, elle saura apporter au groupe, malgré son jeune âge.
Ines Kbida
Nationalité : Française
Âge : 19 ans
Carrière (Nombre de saison) : Fribourg (2) / Strasbourg (1) / Orléans (1)
Né en Alsace, elle passe sans surprise par l’Allemagne, de quoi lui donner l’expérience de l’étranger. Puis elle revient en France et comptabilise déjà 26 matchs sur deux saisons, à 19 ans.
La défense
Roxane Couasnon
Nationalité : Française
Âge : 23 ans
Carrière (Nombre de saison) : Tours (2) / Orléans (3) / Le Puy (1) / Saint-Malo (1)
Dès 16 ans, Roxanne a commencé à évoluer en D2. Depuis, c’est 69 matchs dont 56 titularisations. De quoi affirmer qu’elle a de l’expérience et qu’elle apportera au groupe marseillais.
Nelly Da Cruz Rodrigues
Nationalité : Franco-portugaise
Âge : 19 ans
Carrière (Nombre de saison) : PSG (3)
Latérale du PSG, notamment chez les U19, elle puise surtout son expérience dans la sélection jeune portugaise. Une joueuse en devenir, qui aidera à un poste qui n’est jamais simple à combler dans le football moderne.
Les cages
Karima Benameur Taieb
Nationalité : Française
Âge : 33 ans
Carrière (Nombre de saison) : Montpellier B (1) / CNFE Clairefontaine (2) / Saint-Etienne (2) / Rodez (2) / Toulouse (2) / PSG (3) / Juvisy (2) / Paris FC (2) / Manchester City (2)
C’est LA recrue d’expérience et de leadership de ce mercato. En provenance de la Premier League féminine, championnat aussi relevé que chez les hommes, elle a toutes les qualités pour mener le groupe et guider les plus jeunes. Il y a déjà du monde dans les cages, avec Abbie Faingold qui s’y est imposée la saison dernière. Mais une joueuse comme Taieb n’est jamais de trop dans un effectif si jeune.
Anaïs Hatchi
Nationalité : Française
Âge : 27 ans
Carrière (Nombre de saison) : Saint-Malo (5) / Marseille (3) / Yzeure (1) / Orléans (2) / Le Puy (1) / Saint-Malo (1)
Une nouvelle tête réapparait après Zahot et Mze Issa. Et un nouveau renfort pour le poste de gardienne, avec l’expérience également en prime.
Ce sont donc encore de nombreuses jeunes qui intègrent un groupe déjà peu expérimenté. Mais les quelques cadres d’expérience viennent forger le tout. Il ne manque plus que le terrain et la pratique, pour juger de tout cela. Mais le mercato rassure après que les dirigeants aient été un peu timides sur les dernières saisons.