L’OM s’active sur tous les postes et l’attaque n’y échappe pas. Surtout après le départ d’Aubameyang. Mais alors que son nom n’est cité que depuis quelques jours, Wahi débarque en Phocée pour remplacer son homologue gabonais.
Un dossier rapide mais pas sans discussion
Nouvel épisode dans la recherche d’un attaquant de pointe à Marseille.
À Lens depuis seulement une saison, Elye Wahi voyait son contrat s’étaler jusqu’en 2028. Mais c’est bien ailleurs que dans le nord du pays qu’il poursuit sa carrière. En grande partie formé à Montpellier, il était arrivé chez les sang et or pour la somme de 30 millions d’euros. Dans cette nouvelle transaction, l’OM aura déboursé 25 millions + 5 de bonus, c’est-à-dire la même chose, malgré une saison qui aurait pu faire baisser sa cote.
Le dossier n’a pas été sans difficulté. Les deux clubs ont eu du mal à se mettre d’accord mais cela n’aura, dans les apparences du moins, pas duré si longtemps. Voilà que le nouveau numéro 9 se prénomme Elye Wahi.
Le jeune Français de 21 ans sort d’une saison jugée en deçà de ce qu’il a pu prouver auparavant : 12 buts et 4 passes décisives en 37 matchs. Avec l’équipe A de Montpellier, c’était 32 buts et 9 passes en 92 rencontres. Il reste jeune et les plus observateurs estiment qu’il reste une marge de progression sur certains aspects. On peut espérer le voir jouer facilement sous De Zerbi. Et qu’avec les nombreux joueurs de qualité recrutés, les statistiques gonflent.
Comparé à Aubameyang, il est bien moins expérimenté et semble friable psychologiquement parfois. IL ne faudrait donc pas s’attendre à ce qu’il fasse une saison aussi exceptionnelle. Bien qu’il connaisse le championnat et a déjà montré de belles qualités par le passé. Le temps d’adaptation se doit d’être plus aisé, à lui de prouver sa valeur.
Nketiah sur la touche
Le Gunner était l’homme visé depuis plusieurs semaines pour ce poste. Mais après plusieurs tentatives et discussions avec Arsenal, l’OM semble en avoir eu marre, au point de garder sous le coude d’autres plans.
De fait, Longoria et compagnie se sont plutôt rabattus sur un homme qui connaît bien le championnat. Laissant peut-être un joueur de plus grande qualité leur échapper ? Chacun se placera du côté souhaité, mais il n’est pas à nier que le jeune Anglais a déjà prouvé de belles choses, dans un club et un championnat relevé.
À lire également : Nketiah dans le viseur de l’OM !