Dernier jour du mercato estival assez mouvementé pour tout le monde. Et l’OM ne déroge pas à la règle. Plusieurs départs ont été annoncés, dont celui du défenseur croate. On ne s’étonne donc pas de son départ vers Southampton, pour une somme d’environ 10 millions d’euros.
Merci 𝗗𝘂𝗷𝗲 𝗖𝗮𝗹𝗲𝘁𝗮-𝗖𝗮𝗿 🇭🇷💙
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 1, 2022
Au club depuis 2018, notre défenseur croate est transféré à @SouthamptonFC 🏴
L’OM lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure 👏 pic.twitter.com/KdikgGuH6H
À lire également : « Bis repetita pour Ćaleta-Car »
« [Bilan de saison] Duje Ćaleta-Car : Les montagnes russes »
Un choix judicieux pour Duje ‘The Rock’ Ćaleta-Car ?
Arrivé à l’OM en 2018, Ćaleta-Car se sera imposé longuement dans la défense marseillaise. Composant avec des Rami, Àlvaro, Balerdi, Kamara, Perrin ou encore Peres et Saliba, bref, un catalogue assez varié, il aura montré de belles qualités. Malheureusement, c’est peut-être l’irrégularité qui aura été pénalisante pour lui. Mais avec ce physique et la marge de progression de sa jeunesse, on ne pouvait qu’apprécier le transfert. À 25 ans aujourd’hui, le défenseur d’1m93 compte 23 sélections avec la Croatie et 130 matchs avec l’OM. Il peut encore passé un cap au vu de son âge mais à l’OM, il semble destiné à ne jamais savoir où est sa place.
Les souvenirs d’un transfert avorté
Le Croate a bien cru partir pour Liverpool lors du mercato hivernal 2021. Les discussions étaient très avancées mais l’affaire n’a pas eu la fin attendue, surtout pour le joueur. Il fait savoir en conférence de presse quelques jours plus tard, qu’il n’est pas déçu. Mais beaucoup penseront par la suite que ça l’aura affecté mentalement et qu’ainsi, il en aura moins fait sportivement.
« C’est vrai qu’un départ à Liverpool aurait été un grand pas en avant pour ma carrière. Mais pour l’instant, je joue à l’OM, je me concentre sur l’OM et on verra pour la suite. »
– Duje Ćaleta-Car en conférence de presse, le 16/02/2021
Depuis, d’autres rumeurs ont été mises sur le tapis. Mais c’est bel et bien la Premier League qui est revenu à la charge. Alors que l’OM a joué face à Clermont ce mercredi soir (1-0), l’international croate s’est envolé le lendemain matin, direction Londres. West Ham était apparemment aussi de la partie concernant un transfert.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite et le remercions pour les loyaux services dans notre club !