Alors que la saison olympienne est terminée depuis un mois et demi, tout le monde attendait l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Aussi bien par curiosité que pour être sûr de démarrer la préparation convenablement, en juillet. Bienvenue à monsieur Roberto De Zerbi.
https://x.com/OM_Officiel/status/1807138372382867691Un dossier tout en lenteur
Comme souvent à Marseille, les rumeurs se sont enchaînées avant le verdict final. D’abord les yeux rivés sur Sérgio Conceição, les supporters ont bien cru voir l’ancien coach de Porto poser ses valises en Phocée. Puis De Zerbi s’est placé dans la short-list, arrivant à la suite de Fonseca ou de Haise par exemple.
L’Italien de 45 ans a déjà placé son nom parmi les coachs talentueux de ces dernières années. A Sassuolo, au Shakthar puis Brighton (6e de Premier League) dernièrement, il a su imposer ses idées de jeu. L’OM a pu d’ailleurs l’affronter en phases de poule de Ligue Europa cette saison. Mais même avant ces confrontations, les supporters connaissaient déjà un peu ses qualités. Au final, il a gagné son duel face aux Olympiens, avec une victoire et un match nul.
Cela ne l’empêche pas d’avoir toujours apprécié le club phocéen. Il ne se cache pas lors de sa première prise de parole, montrant son envie et sa joie d’être là.
« Je suis très heureux de m’engager avec l’Olympique de Marseille, j’éprouvais un désir très fort de rejoindre ce club. L’histoire et le prestige qui entourent l’OM, la passion et la ferveur de ses supporters, le sérieux et l’enthousiasme que m’ont témoigné Frank, Pablo et Medhi ont été déterminants dans ma décision de me lancer dans ce challenge passionnant. J’ai hâte de m’asseoir sur le banc de l’Orange Vélodrome, cette fois-ci en tant qu’entraîneur de l’OM, et d’aider le club à retrouver le rang que Marseille mérite. »
– Les premiers mots de Roberto De Zerbi
L’entraîneur et son staff se sont fait attendre. Au point que les plus pessimistes voyaient l’équipe démarrer sa préparation sans coach. Mais le voilà, après quelques rebondissements, l’identité du nouveau meneur de groupe est dévoilée. Pour le plus grand bonheur de la plupart des supporters.
Pablo Longoria l’a affirmé, l’OM entre dans un nouveau cycle sportif et il est persuadé que De Zerbi est l’homme de la situation pour démarrer cela. De plus, avec son expérience et sa qualité, il arrive déjà à attirer certains joueurs. Sans Europe, le mercato peut être moins flamboyant mais la venue de l’Italien jouera sûrement en la faveur des Marseillais.