En plus de sept prolongations de contrat (D. Joseph, Diakhate, Diop, Giaimo, Kbida, T. Joseph et Khezami) et un nouveau coach, la section féminine de l’OM remplace enfin certaines joueuses parties au début de l’été. Alors qu’on s’inquiétait de voir autant de départ (14) et aucune arrivée. Pour des ambitions de D1, on pouvait facilement se poser des questions. Mais voilà les renforts !
De nouvelles têtes
Charlotte Verdier
Poste : Gardienne
Âge : 23 ans
Nationalité : Française
Parcours : Rodez / Toulouse /Clermont / CA Paris
Poste à pourvoir avec le départ des deux Anaïs (Elie et Hatchi), Charlotte Verdier revient en D2, les gants enfilés, prête à protéger la cage marseillaise. Elle est encore jeune mais a déjà connu le championnat et peut se vanter d’avoir été largement titularisée sur les dernières saisons.
Mais à l’OM, l’Ukrainienne Boklach a tenu le rang la saison dernière. Le nouveau coach, Gonçalves, souhaiterait-il rebattre les cartes à ce poste ?
Ninon Blanchard
Poste : Défenseure
Âge : 25 ans
Nationalité : Française
Parcours : Formée à l’AS Saint-Etienne
Saint-Etienne, un club qui aura fait galérer l’OM lors de la saison dernière, alors que les deux équipes luttaient pour la montée en D1. L’avantage est tombé du mauvais côté du mur, voyant les Vertes partir en première division. Au sein de son équipe étincelante – il faut le dire – Ninon Blanchard. Celle-ci aura tenu la défense tout au long de la saison de D2 (en marquant au passage 8 buts), avant de perdre considérablement du temps de jeu en D1.
Malgré le maintien pour son équipe de toujours, elle regoûtera à la division inférieure, afin d’aider Marseille a faire le même chemin que son ancien club. Huit ans dans celui-ci, il va falloir s’adapter à un nouvel environnement aujourd’hui.
Dona Scannapieco
Poste : Attaquante
Âge : 20 ans
Nationalité : Française
Parcours : Montpellier U19 / Montpellier / Nantes
Formée non loin de là, Dona Scannapieco aura fini dans un autre club qui aura eu raison de l’OM : Nantes. Après une petite saison à 8 titularisations et 4 buts, l’attaquante revient dans le sud de la France pour se requinquer à Marseille. Connaisseuse donc de la D2, elle aura également goûté à la D1 après avoir fait ses preuves chez les U19 de Montpellier.
À seulement 20 ans, nul doute qu’elle saura montrer du caractère et de l’expérience sur le terrain. D’autant plus qu’elle reviendra d’une coupe du Monde U20, en lui souhaitant le meilleur résultat possible avec la France.
Aurore Paprzycki
Poste : Milieu
Âge : 30 ans
Parcours : Saint-Maur / Compiègne / PSG U19 / Saint-Maur / Lille / Reims / Lille
Après les plus jeunes, place aux expérimentées. À l’image d’une Diop, d’une Clark ou encore d’une Sow, Aurore Paprzycki a déjà un beau parcours derrière elle et sait s’imposer dans le vestiaire. Au LOSC durant 6 saisons, elle a surtout connu la D2 mais a pu mener les Nordistes dans une quête au maintien en D1 cette saison. Malheureusement pour les joueuses, le niveau aura été trop élevé et les voilà de retour. Cette fois-ci auprès de l’OM, qui devra les affronter.
Lille laisse filer à un de ses concurrents une joueuse qui connait bien son sport et qui saura mener ses coéquipières dans le jeu comme à l’extérieur. Elle suit d’ailleurs Tess Laplacette qui fait le même chemin afin de retourner dans son club formateur.
Avec le départ de capitaine Clark, sera-t-elle la mieux placée pour enfiler le brassard autour du bras ?
Laura Bourgouin
Poste : Attaquante
Âge : 31 ans
Nationalité : Française
Parcours : Le Mans / Soyaux / Bordeaux
Autre joueuse ayant de la bouteille, Laura Bourgouin vient offrir ses qualités à l’attaque marseillaise. Elle n’a alors connu « que » trois clubs jusqu’ici mais a su y laisser son empreinte. Entre les 7 saisons au Mans, son club formateur, ainsi que ses 10 longues années à Soyaux, pensionnaire de D1 depuis longtemps. La joueuse française a donc une longueur d’avance sur ses futures coéquipières quant à l’expérience dans l’élite, avec 11 saisons de suite, si l’on ajoute sa pige à Bordeaux.
Sur cette décennie, on peut lui attribuer 202 matchs, dont 188 titularisations pour 56 buts. Une belle arrivée pour ce mercato féminin !
Et un come-back
Tess Laplacette
Poste : Défenseure
Âge : 25 ans
Nationalité : Française
Parcours : Marseille / Paris FC / Lille
Une minot fait son retour au club, après 4 saisons loin de la Phocée. Tess Laplacette, présente à la dernière saison en D1 du club, revient aider les siennes pour réitérer l’exploit de la montée. Depuis, elle a pris en expérience et en qualité. Notamment grâce à 4 saisons dans l’élite, avec le Paris FC, qui joue facilement les premières places du classement (ainsi que l’Europe), et Lille, qui a eu plus de peine.
Accompagnée de sa coéquipière des Dogues, Aurore Paprzycki, Tess vient renflouer le couloir droit de la future formation de Gonçalves. Une joueuse connaissant bien le club, l’environnement et avec plus d’expérience, c’est un bon choix de la part du staff.
Nous souhaitons la bienvenue à toutes ces nouvelles joueuses marseillaises. Dans l’espoir que les départs ne se feront plus sentir par la suite. Le mercato s’est réveillé mais promet encore de nouveaux transferts.