Annoncé sur le départ depuis le début du mercato, Guendouzi quitte donc le club dans les derniers jours d’août.
À la découverte d’un nouveau championnat
C’est officiel, après deux saisons passées à l’OM, Mattéo Guendouzi n’est plus un joueur de l’Olympique de Marseille. L’international français s’engage avec la Lazio Rome et va découvrir son quatrième grand championnat européen. Un départ qui attriste bon nombre de supporters puisque Guendouzi est très apprécié parmi eux. Déclassé depuis la fin de la Coupe du Monde, le milieu de terrain part donc afin de retrouver plus de temps de jeu.
Est-ce vraiment une mauvaise vente ?
Le transfert en lui-même n’est pas une incompréhension pour les supporters, qui s’attendent à ce que le joueur parte depuis l’hiver dernier, au vu de sa valeur marchande. Toutefois, le montant du transfert a suscité énormément de réactions. En effet, Guendouzi est transféré chez le 3ème de Serie A pour une somme totale de 18 millions d’euros, bonus compris. Selon Fabrizio Romano, le deal est composé d’un prêt payant d’1 million d’euros, accompagné d’une option d’achat obligatoire de 12 millions d’euros. Des bonus peuvent faire monter le transfert à 18 millions d’euros. L’OM disposera aussi d’un pourcentage de 10% sur la revente du joueur.
A lire aussi : [Édito] OM, un premier bilan prometteur
Un montant pouvant être estimé assez faible puisqu’il pouvait valoir le double de cette somme il y a un an. Toutefois, ces 18 millions reflètent la situation du joueur, ne correspondant pas au style des différents coachs olympiens. Déclassé dans la hiérarchie des milieux, Guendouzi semblait être le quatrième choix de Marcelino.
À l’âge de 24 ans, Guendouzi part donc en Italie et s’engage dans son cinquième club professionnel. Bonne chance à lui pour cette nouvelle aventure.