Ce mardi 21 mai, l’OM a annoncé la signature du premier contrat professionnel d’un jeune de son centre de formation, Raimane Daou, 19 ans. Le club compte sur lui en vue de la saison prochaine. À lui de saisir cette opportunité.
Ses débuts chez les jeunes
Le natif de Dzaoudzi à Mayotte est passé par trois clubs de la région avant d’intégrer le centre de formation olympien en 2021. Le FC Septèmes, Marignane Gignac et enfin le SC Air Bel où a notamment évolué Wesley Fofana de 2011 à 2015. Présenté comme un « Pur produit marseillais » dans le communiqué de l’OM, ce milieu de terrain d’1,82m peut occuper le poste de relayeur et de récupérateur, mais rendre également service en défense centrale comme quand il a suppléé Samuel Gigot face à Benfica en Europa Ligue (voir par ailleurs).
Déjà international avec la sélection des Comores
Raimane Daou a la particularité d’être d’ores et déjà international avec l’équipe des Comores. En effet, il a joué 12 minutes face à l’Ouganda en match amical (victoire 4-0 le 22/03/2024) et 1 minute contre la Centrafrique dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 (victoire 4-2 le 17/11/2023).
Deux entrées en jeu cette saison
Sous les ordres de Jean-Louis Gasset, Raimane Daou a pu réaliser ses grands débuts avec les pros. En Ligue 1, il a joué 24 minutes lors du déplacement au Stadium de Toulouse (2-2 / J30). Lors des deux matchs suivants face à Nice et Lens, il a de nouveau été appelé par le technicien de 70 ans mais n’est cette fois-ci pas entré en cours de match.
En quart de finale retour de Ligue Europa face à Benfica, Raimane Daou a participé aux 20 dernières minutes de la prolongation. Soutenu par tout le Vélodrome, il a réalisé une entrée en jeu très combative et ne s’est pas caché quand ses coéquipiers étaient exténués ou perclus de crampes. On a hâte de le revoir.
« C’est exceptionnel, j’ai kiffé. Il m’a fait chialer. Je lui ai envoyé un message, c’est une fierté pour le club du FC Septème qui l’a fait progresser »
– Aouari Jouaoui, entraîneur de Raimane Daou au FC Septème, au micro de BFM Marseille après OM-Benfica
À noter qu’en avril 2023, son compatriote comorien Yakine Said Mmadi, (20 ans, défenseur central) également issu du centre de formation olympien, a lui aussi signé son premier contrat professionnel. Passé par la catégorie U-19 et l’équipe B, il aspire désormais à gratter du temps de jeu avec les A.
Raimane Daou a signé son premier contrat professionnel à l’OM, son club formateur. La saison prochaine, il pourrait avoir un coup à jouer au milieu de terrain. Espérons que cette signature en appelle d’autres, de Gaël Lafont à Aboubaka Dosso en passant par Darryl Bakola. À Marseille, la jeunesse a de l’avenir.