C’est fait ! Le défenseur natif de Bondy sera marseillais la saison prochaine. Pressenti depuis plusieurs jours, le club a enfin officialisé le prêt du joueur d’Arsenal vers l’OM. Il apportera donc son talent en renfort de la charnière centrale olympienne. Son arrivée viendra donc s’ajouter à celle de Luan Peres, celle-ci gonflera alors pour le moment le nombre de défenseurs marseillais à cinq.
┈┈┈┈╭╯╰╰╰╰╰╮┈┈┈
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 15, 2021
┈┈┈┈▕╭▅╮╭▅╮▏┈┈┈
┈▕▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▏┈
╭━╮ 𝗪𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗺 𝗦𝗮𝗹𝗶𝗯𝗮 ╭━╮
┃┳╯ ┈est Olympien ┈ ╰┳┃
┃┣▏ ┈┈ 🔵⚪ ┈┈┈▕┫┃
╰▕▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▂▏ pic.twitter.com/pSDr0tgNWa
Un connaisseur de la Ligue 1
Arrivé à Marseille le 13 juillet, William Saliba est donc le second transfert d’Arsenal vers la cité phocéenne après Guendouzi. Pour autant, Saliba est un habitué des terrains de Ligue 1, au vu de son parcours complexe. En effet, Saliba a ses marques en France, pays qu’il n’a jamais vraiment quitté, en dépit de son transfert lors du mercato estival 2019. Bien qu’il fut transféré au Arsenal FC de Saint-Étienne pour un montant record de 30 millions d’euros, le jeune talent, âgé alors de 18 ans, est directement re-prêté à son club d’origine. Depuis, il a surtout alterné entre différents clubs de Ligue 1 en situation de prêt. Aujourd’hui, c’est à l’OM qu’Arsenal confie son joueur pour la durée d’une année. L’OM devrait alors prendre en charge une partie de son salaire. Cependant, un tel prêt serait acté sans clause d’option d’achat à la clé. Cela permettrait à Arsenal de verrouiller sa propriété sur le joueur, même en cas de bonne saison, au cas où l’appétit de Longoria se jetterait sur le défenseur. Arsenal n’est pas prêteur, c’est là son moindre défaut, tant Saliba semble être un joueur prometteur.
Voilà William Saliba est arrivé à Marseille 💙🔵⚪️😎 pic.twitter.com/XXDVy0favt
— titi ( c’est toi le boss) (@Mode55489648) July 13, 2021
Embouteillage en défense ?
Saliba devrait donc apporter son soutien en défense centrale. Son arrivée est accompagnée de celle de Luan Peres. Ainsi, avec González, Ćaleta-Car, Balerdi, et Peres, ils devront assurer la défense de l’équipe. Cependant, avec autant de joueurs assignés à la charnière, il y aura une situation de concurrence dans ce secteur. Surtout si Sampaoli conserve son système de défense à trois. À moins que cela n’appelle le départ d’un d’entre eux, notamment Ćaleta-Car qui serait tourné vers la Premier League. Bien que Longoria ait déclaré en conférence de presse que « les arrivées de Peres et Saliba n’impliqueront pas forcément un départ. » Affaire à suivre en tout cas.
Saliba est donc un recrutement prometteur. Bon à la relance et à la récupération, il est étonnant de ne pas voir Arsenal le conserver après sa saison dernière à Nice. En tout cas, on espère qu’il pourra réitérer ses belles performances de la saison passée à Marseille. On ne lui souhaitera que la réussite à l’OM.