MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OGCNOM : « Un adversaire de niveau équivalent »

Comme avant chaque match de l’OM, nous vous proposons une analyse de notre adversaire et une interview avec un supporter de l’équipe adverse. Cette fois-ci, l’OM joue au stade de l’Aube face aux Aiglons niçois dans un OM-Nice revanchard.

La victoire ou rien !

En effet, la victoire n’est pas négociable pour remonter sur le podium de Ligue 1. Après avoir tenu tête au PSG pour emporter le match nul ce dimanche, les Olympiens n’ont pas le droit à l’erreur. Jorge Sampaoli, privé d’Amine Harit, Pol Lirola et Leonardo Balerdi, devra tout mettre en œuvre pour talonner, voire passer devant les sang et or pour s’emparer de la deuxième place du classement. Les Phocéens devront montrer la maîtrise et la détermination de ce début de saison. Cela sera un bon test dans un contexte compliqué.

Un match plein de rancœur

Un match houleux, entre bouteilles, insultes et salut nazi. Le match avait pourtant bien débuté, avec un match équilibré. Mais un but intervient en fin de rencontre pour l’OGC Nice. Voyant les Marseillais poussifs pour remonter au score, les nombreux jets de bouteilles s’intensifient lors du corner de Dimitri Payet à la 75ème minute. L’attaquant marseillais n’apprécie guère. Après avoir reçu une bouteille dans le dos, il la renvoie ainsi en tribune. En effet, les supporters du Gym répliquent en envahissant le terrain et en s’en prenant au joueur marseillais.

La LFP prend ainsi la décision de rejouer le match dans un stade neutre à huis clos.

En effet, cette décision englue le classement des Marseillais et des Niçois qui seront remontés à bloc, pour obtenir cette victoire plus que primordiale pour la suite du championnat.

L’envahissement de terrain lors du précédent Nice – OM.

L’équipe-type

En ce début de saison, l’équipe titulaire de Christophe Galtier se modélise principalement par un 4-4-2 où les joueurs sont souvent en rotation : Benitez – Atal (qui peut être remplacé par Daniliuc), Todibo, Dante, Bard – Boudaoui (qui peut être remplacé par Steng), Lemina, Thuram (qui peut-être remplacé par Rosario), Gouiri (qui peut-être remplacé par Kamara) – Delort, Dolberg (qui peut-être remplacé par Gouiri).

Qu’en pense un supporter ?

Qui es-tu ? Comment t’es venue cette passion pour l’OGC Nice et est-ce que tu arrives à suivre les matchs de ton club régulièrement ?

J’ai 31 ans, je suis « connu » sous le pseudonyme Sky sur les réseaux sociaux, via mon compte Twitter (@pantalon_blanc) et le podcast sur l’actualité de l’OGC Nice que j’anime, « Avanti Nissa ». Rien de très original quant à ma passion pour le Gym. Je suis né, j’ai grandi et je vis toujours à Nice, cela s’est donc fait naturellement pour supporter Nice. J’ai commencé à « monter » au stade (du Ray, à l’époque) en 2002 avec la remontée du club en Ligue 1. J’ai ensuite fréquenté le kop Nord pendant mon adolescence, puis je me suis abonné à l’Allianz Riviera depuis que mon emploi du temps et mon portefeuille le permettent. Globalement, j’essaye d’organiser mes week-ends et mes vacances en fonction des matchs pour en manquer le moins possible… Heureusement que Madame est supportrice aussi.

Comment pourrais-tu résumer le début de saison de l’OGC Nice ?

On peut difficilement se plaindre d’un début de saison qui t’emmène sur le podium, avec quelques victoires éclatantes. On pourrait croire que c’est normal, vu notre mercato et le fantasme nourri par notre richissime propriétaire. Cela provient surtout du résultat d’un mercato ambitieux et cohérent mené cet été, après quelques ratés lors des précédentes saisons. Bien sûr, l’équipe se cherche encore un peu collectivement, le temps de s’habituer à un nouveau système, un nouvel entraîneur…mais on commence déjà à voir la patte Galtier s’imprimer, sur le terrain comme au quotidien. Il était temps que quelqu’un secoue un peu le club, qui s’était endormi sur ses lauriers ces dernières années, afin de lui faire franchir un cap.

Lors de votre dernier match, vous avez vaincu Lyon. Cette rencontre, serait-elle un message adressé à vos adversaires ?

Clairement, même s’il faut tout de même séparer le résultat de la manière, c’est un grand coup frappé face à un potentiel concurrent direct à l’Europe, mais c’est aussi une contre-performance pendant 80 minutes avant de renverser la tendance d’une manière inattendue. Forcément, l’issue va faire du bien aux esprits et insuffler une dynamique positive. Toutefois, cela fait deux rencontres (face à Troyes la semaine précédente) que l’on ne montre pas grand chose collectivement. On n’arrivera pas toujours à remonter deux buts de retard de la sorte. Le match face à Marseille sera un bon révélateur de notre capacité à élever notre niveau de jeu sur la durée, face à un adversaire de niveau équivalent.

Si l’OM devait avoir peur de certains joueurs de Nice, quels seraient-ils ?

Même si notre attaque est en feu depuis le début de la saison (2ème attaque de Ligue 1), il m’est difficile de dire quel joueur sera le plus à craindre pour votre défense. Gouiri traverse une phase compliquée depuis quelques semaines, Dolberg est transparent, Delort ne sera pas qualifié pour la rencontre… Du coup, c’est peut-être de notre solidité défensive qu’il faudra vous méfier. Vous connaissez déjà Mario Lemina : c’est l’homme du milieu de terrain, le profil que l’on cherchait depuis plusieurs saisons, entre l’expérience, le volume de jeu, son impact dans les duels. On l’a déjà adopté ! Dante est également revenu à son meilleur niveau, malgré son âge et sa grave blessure. On l’a même rarement vu aussi fort sous nos couleurs. Enfin, la surprise du début de saison reste Melvin Bard. On ne l’attendait pas à ce niveau, mais il est indiscutable sur le flanc gauche de la défense. Il est infatigable, très bon en contre-attaquant… ça va être un magnifique duel à regarder face à vos ailiers, très en jambes depuis le début de saison.

Du coté marseillais, quels joueurs redoutez-vous le plus ?

Forcément Dimitri Payet, qui semble dans la forme de sa vie. On ne peut pas non plus exclure qu’il y aura une forme de vengeance personnelle pour lui suite aux événements du 22 août dernier. Il y a également le retour d’Arkadiusz Milik qui ne tombe pas vraiment bien : cela reste un attaquant de classe européenne, qui peut faire la différence sur n’importe quel ballon.

Suite aux incidents survenus à l’Allianz Riviera, que penses-tu de la rencontre de mercredi soir ?

Qu’il faut vite que tout le monde la mette derrière soi. Bien sûr, selon le résultat, on pourra nourrir des regrets sur le report du match. Mais il faut vite passer à autre chose, que ce soit pour les têtes, pour l’image des deux clubs. Cela se fera dans une ambiance particulière avec le huis clos, à Troyes, en espérant que tout se passe bien.

Et pour finir, quel serait ton pronostic pour cette rencontre ?

Je serais pour un match nul 1 partout. Pas forcément une bonne affaire comptable, mais cela mettrait un point final à toute cette histoire sans fâcher tout le monde.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot