Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille affronte l’un de ses plus gros bourreaux. Une rencontre hostile de deux formations qui visent l’Europe. Un résultat des Phocéens ce soir leur permettrait de tutoyer la première place du championnat aux côtés du PSG...
0
Marseille n’a plus perdu en Ligue 1 lors de neuf de ses dix dernières rencontres. Cette saison également, les Olympiens restent invaincus avec trois victoires et un match nul. Si défensivement, l’équipe s’expose et se faire souvent punir, que dire de l’efficacité offensive inégalable de cet OM là.
1
Marseille n’a gagné qu’un seul de ses 17 derniers matchs au Groupama Stadium. Un stade qui ne réussit vraiment pas à l’OM. Toutefois un résultat ce soir aurait un déclic non seulement dans l’approche de ces futures oppositions, mais aussi dans la capacité à réussir contre les gros du championnat. Une recette que le club de Longoria a bien trop souvent égarée ces dernières années.
2
Marseille a marqué au moins deux buts en Ligue 1 lors de neuf de ses dix dernières rencontres. Encore une fois, cela témoigne de la grande puissance offensive de cet effectif. Un point important est notable désormais : si la pluralité des buteurs est toujours autant respectée, le club peut maintenant compter sur des figures de proue tels que Greenwood ou plus étonnamment Henrique afin de fournir des saisons complètes à plus de 10 réalisations. Une chose qui n’était pas à l’ordre du jour ces derniers temps, en témoigne le vice-meilleur buteur la saison dernière en la personne de Mbemba.
3
C’est le nombre de centraux que devrait aligner Lyon ce soir si l’on en croit les informations de l’Équipe. Afin de minimiser l’impact offensif de l’OM, Pierre Sage compte sur un surnombre défensif et beaucoup de monde dans l’entre-jeu afin de mettre en difficulté l’adversaire en phase lente. Un trio au milieu signerait aussi une titularisation de Veretout, qui affronterait son ancien club. Des joueurs qui se projettent avec Tolisso afin de proposer des alternatives au deux attaquants.
Du côté de l’OM, il faudra pour les ailiers parer la menace d’une prise à deux lors de chaque tentative d’intrusion dans la surface adverse. Pour cela, les rôles de Harit et Koné seront cruciaux car ils pourront véritablement gêner les Lyonnais dans les intervalles. Ce serait également la première titularisation pour le Canadien, qui a l’occasion de marquer les esprits pour ses débuts. En défense, la blessure de Merlin et la suspension de Cornelius obligent à une réorganisation tactique. Face à cet adversaire, De Zerbi semble vouloir faire confiance à Murillo sur le flanc gauche, tandis que Brassier et Kondogbia devrait faire office de charnière. Un placement que connaît bien l’ancien joueur de l’Atletico qui évoluait parfois défenseur chez les Colchoneros. Une titularisation de Balerdi à droite se profile donc, lui qui avait déjà connu ce poste sous Villas-Boas. Deux enseignements sont à tirer à première vue si cette composition subsiste au coup d’envoi : le coach ne semble vraiment pas compter sur Meité et sur Garcia, même si ces derniers font partie intégrante du groupe.
4
C’est le nombre de compositions différentes alignées par le technicien italien depuis le début de la saison (4 matchs). Preuve que l’OM n’a toujours pas trouvé son équipe type. Des blessures et suspensions n’ont pas aidé, et la prochaine intégration de Rabiot donnera encore plus de maux de tête à l’entraîneur. Si la dynamique reste aussi positive, nous ne pouvons qu’être enthousiastes pour cet exercice.
Une rencontre explosive s’annonce en perspective entre une deux formations à l’aise offensivement mais fébriles sur le plan défensif. On espère des buts mais surtout la victoire pour l’OM afin de prendre la tête du championnat !