L’OM affrontait Lyon dans un Olympico très important. Et au terme d’une très mauvaise prestation, les Marseillais rentrent de Lyon avec 0 points.
La composition olympienne
Malgré les revenants de la CAN, Gennaro Gattuso n’a pas eu beaucoup de solutions pour effectuer sa composition de départ. La faute à un certain nombre de blessés. Toutefois, le « tacticien » italien a choisi de jouer en 4-3-3 face au 3-4-3 lyonnais. Une décision qui interroge, d’autant plus que c’est Ndiaye qui a été préféré à Sarr sur l’aile droite. Bamo Meïté a quant à lui dû jouer en tant que latéral droit.
Le XI de l’OM : López – Meïté, Gigot (cap), Balerdi, Merlin – Onana, Ounahi, Harit – Henrique, Aubameyang, Ndiaye
Un premier acte honteux
À peine le coup de sifflet initial donné qu’Harit était à quelques centimètres d’inscrire un but historique. Sur l’engagement, le Marocain tente un tir direct du rond central qui atterrit sur la transversale de Lopes. Depuis ? Le néant. L’OM n’a pas su proposer la moindre action offensive et a été dominé par son adversaire du soir. En plus d’une animation offensive défaillante, qu’on pourrait aussi qualifier d’inexistante, la défense a aussi eu beaucoup de difficultés en étant peu aidé par ses milieux de terrain. Heureusement pour les Phocéens, Lyon a assez mal joué ses occasions.
Sur le côté gauche, la nouvelle recrue Merlin a été mis en difficulté par un Nuamah virevoltant durant la première mi-temps. C’est d’ailleurs lui qui va adresser un centre dans la surface pour Lacazette, au sol après avoir été déséquilibré, qui va pousser le ballon qui traîne au fond des filets (37′). Suite à l’ouverture du score lyonnaise, les Marseillais continuent de subir et sont proches d’encaisser un second but. Sur un nouveau centre de Nuamah, Lacazette trouve le poteau puis bute sur López (42′). Les deux équipes rentrent dans les vestiaires sur le score de 1-0.
Une défaite logique
De retour sur le terrain, l’OM ne semble avoir fait aucun ajustement pour contrer le dispositif lyonnais. Ce qui permet aux Rhodaniens d’appuyer encore sur les flancs marseillais. Les hommes de Pierre Sage continuent l’offensive et Caqueret trouve Nuamah, démarqué dans la surface. Celui-ci écrase trop sa frappe qui sera contrée par López. Voyant que son équipe peine à réagir, Gattuso décide de donner ses premières minutes à Moumbagna qui remplace Ndiaye. De plus, Clauss prend la place de Meïté (59′). Dès son entrée, le Camerounais a semblé plus concerné qu’Aubameyang, qui le précédait à la pointe de l’attaque. Menés au score, les Olympiens sont forcés de faire le jeu. Et ils parviennent enfin à se procurer une occasion !
Ounahi se voit obtenir le ballon après une frappe contrée et tente sa chance après un sombrero. Son tir est malheureusement stoppé par un défenseur (68′). Depuis l’entrée de Clauss, le Marocain semblait plus à son aise avec un joueur qui propose du mouvement. Il en est de même pour Aubameyang, qui malgré ses 70 premières minutes de jeu scandaleuses, parvient à se procurer des situations d’attaque en se connectant à ses coéquipiers. Tout d’abord sur une passe d’Ounahi, reprise de l’extérieur du pied, mais qui ne trouve pas le cadre (75′). Puis grâce à un excellent jeu en pivot de Moumbagna. Le Gabonnais parvient à légèrement lober le gardien, mais Maitland-Niles sauve in extremis le ballon. Malgré l’entrée en jeu de Garcia à la place de Merlin (86′), les Marseillais ne parviennent pas à trouver la faille et repartent du Groupama Stadium les poches vides.
L’OM s’incline logiquement après une prestation piteuse face à Lyon. Les hommes de Gattuso s’éloignent de plus en plus de la Ligue des Champions.