Ce soir, l’Olympique de Marseille reçoit l’Ajax pour une rencontre européenne peu simple à diagnostiquer. Dans un élan dégressif ces dernières semaines, le club français montre une dynamique inverse par rapport à la formation néerlandaise.
Ressaisissement du jeudi soir
Bien que le rythme n’a jamais été vraiment bon en championnat, l’OM se rassure en Europe depuis le début de la saison. Outre l’élimination prématurée en Ligue des Champions bien sûr, les Phocéens restent l’un des trois derniers clubs invaincus en Ligue Europa. Avec une attaque assez bien cadrée comparé au championnat, le contexte est inhabituel semble remobiliser le groupe. D’autant plus étonnant qu’on connaît les récentes campagnes folkloriques du club en coupe d’Europe.
Une sensation différente cette année, qui fait pour le coup penser à celle de 2018 encore faut-il réaliser le même parcours. Le problème, c’est que les dernières prestations laissent un goût amer en bouche, à tel point que les supporters commencent à ne plus remplir entièrement le Vélodrome. En effet, le stade ne sera pas à guichets fermés ce soir, pour la première fois depuis longtemps.
Tout est possible
L’enjeu est de taille pour l’OM. En n’ayant pas performé au mieux malgré l’invincibilité, les Olympiens peuvent encore finir derniers de leur groupe. La peur de tout gâcher, comme si souvent, reste dans les têtes. Ramener des points semble donc la seule issue pour se maintenir en Europe assez sereinement.
De plus, la première place est toujours en vue si victoire il y a. Face à une formation qui sort de la crise mais qui a accumulé plein de confiance, la tâche sera loin d’être aisée. L’absence de Rongier se fera ressentir ce soir, le milieu adverse nous ayant déjà fait mal au match aller. On attend également une bien meilleure maîtrise défensive à la perte de balle. Trop souvent l’équipe s’est retrouvée en déséquilibre dès lors qu’une intervention était ratée ou qu’un contre était défavorable.
Après les défaites de Paris et Lens, l’OM peut redonner le sourire aux supporters et par la même occasion à l’indice français. Rappelons que les Pays-Bas ont repris la 5eme place du classement UEFA, une victoire contre l’Ajax semble alors particulièrement précieuse.