L’OM affronte l’Atalanta Bergame en demi-finale de Ligue Europa. Après une saison compliquée en championnat, le parcours en Coupe d’Europe est le seul moyen de sauver la saison de l’OM. Les supporters olympiens ont confiance en leurs joueurs pour continuer à rêver.
Un groupe presque au complet
Pour cette demi-finale aller au stade Vélodrome, Jean-Louis Gasset peut compter sur la quasi-totalité de son effectif. L’infirmerie olympienne se vide petit à petit. Jonathan Clauss était de retour contre Nice et a même marqué d’une belle frappe en demi-volée. Ismaïla Sarr était lui aussi de retour dans le groupe face à Lens et a joué 25 minutes. Amir Murillo avait déjà fait son retour lors du quart de finale face à Benfica.
Seul Chancel Mbemba a été préservé lors du dernier match (victoire 2-1 face à Lens). Le staff olympien n’a pas souhaité prendre de risque avec le défenseur congolais. Il est cela dit dans le groupe pour affronter l’Atalanta en demi-finale de Ligue Europa.
La seule interrogation concernait Quentin Merlin. L’ancien Nantais se remet d’une grosse entorse à la cheville gauche. Même s’il est présent dans le groupe, le latéral gauche risque d’être un peu juste physiquement.
Une dynamique mitigée pour l’OM
L’OM n’est pas au mieux cette saison. Les Marseillais ont enfin renoué avec la victoire en championnat ce week-end face à Lens (2-1). Les Olympiens restaient sur 5 matchs sans victoire, la dernière remontant au 10 mars dernier, face au FC Nantes (2-0). Sur ces 10 derniers matchs, l’OM s’est imposé seulement deux fois, face à Nantes et face à Benfica en quart de finale retour de Ligue Europa.
Le point positif pour l’OM, avant de recevoir l’Atalanta, est que les Marseillais n’ont pas perdu un match cette saison en Ligue Europa au stade Vélodrome (5 victoires, 1 nul). Les Olympiens vont donc tenter de rester invaincu dans leur antre face aux Italiens. Le public marseillais a un rôle important sur cette belle série de résultats. Le président de l’OM, Pablo Longoria, a d’ailleurs parlé de l’ambiance qui attend les Italiens jeudi soir.
« L’OM est une équipe passionnée, un environnement unique en Europe. Chapeau à l’Atalanta pour la victoire à Anfield contre Liverpool. Mais jeudi, ils vivront l’enfer du Vélodrome. Si seulement les matches à domicile comptaient, nous serions deuxièmes en Ligue 1. On a eu des problèmes à l’extérieur. »
– Pablo Longoria lors d’une interview pour la Gazzetta dello Sport
Les Olympiens devront faire un bon résultat à domicile au match aller car l’Atalanta Bergame est une équipe très forte chez elle.
L’Atalanta Bergame : une équipe à prendre au sérieux
Les hommes de Gasperini n’ont perdu qu’un seul match à domicile cette saison en Ligue Europa. C’était lors du match retour des quarts de finale de Ligue Europa face à Liverpool (1-0). Mais cette défaite est anecdotique puisque les Italiens ont réussi l’exploit d’aller s’imposer à Anfield 3-0. L’Atalanta est donc une équipe qui est très forte à domicile et qui n’est pas là par hasard. Il faut la prendre au sérieux côté marseillais.
Les Italiens sont sur une meilleure dynamique que l’OM. Seulement une défaite sur les 6 derniers matchs de Serie A. L’Atalanta Bergame a aussi réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe d’Italie en renversant la Fiorentina. Le club de la Dea s’était incliné 1-0 à l’aller mais a gagné 4-1 sur sa pelouse.
En Ligue Europa, les Italiens ont éliminé Liverpool en quart de finale. Les hommes de Jürgen Klopp étaient les immenses favoris de cette compétition avec le Bayer Leverkusen. Cela montre à quel point cette équipe est forte.
Ce week-end en championnat, l’Atalanta Bergame s’est imposé facilement face à Empoli (2-0). Gian Piero Gasperini en a profité pour laisser au repos ses cadres avant le match face à l’OM. D’autres titulaires habituels ont brillé. Les Italiens arrivent donc à Marseille en étant prêts physiquement et confiants.
Un match qui reste ouvert
Cette confrontation reste ouverte malgré tout. Ce match sera aussi l’occasion de voir un duel à distance entre deux grands attaquants cette saison. Pierre-Emerick Aubameyang porte l’OM offensivement cette saison. Le Gabonais a inscrit 27 buts et délivré 11 passes décisives toutes compétitions confondues. L’attaquant olympien est le meilleur buteur de Ligue Europa cette saison et dans l’Histoire de la compétition.
Du côté italien, on retrouve Gianluca Scamacca. L’attaquant, qui a rejoint l’Atalanta cet été, a marqué 15 buts et fait 9 passes décisives pour sa première saison avec le club de Bergame.
Cette demi-finale sera la première confrontation entre l’OM et l’Atalanta Bergame. A noter que l’OM est en ballotage favorable face aux clubs italiens en Coupe d’Europe. Dans des matchs en double confrontation à élimination directe, les Marseillais se sont qualifiés quatre fois en 5 rencontres.
A lire également : [Coupe d’Europe] Quel bilan pour l’OM face aux clubs italiens ?
Espérons que les Olympiens parviennent une nouvelle fois à se qualifier face à un club italien et à se hisser en finale de Ligue Europa, 6 ans après. En tout cas, les Marseillais auront fort à faire face à une belle équipe d’Atalanta. Le coup d’envoi du match aller sera donné ce jeudi à 21h au stade Vélodrome.