Après avoir ramené un point valeureux de la Johan Cruyff Arena, les olympiens reçoivent la formation de Roberto De Zerbi pour réellement lancer leur campagne européenne sous les ordres de leur nouveau coach Gennaro Gattuso.
2 formations en méforme
L’OM qui n’a plus gagné depuis 5 matchs, accueille une équipe de Brighton qui sort d’un terrible revers 6-1 face à Aston Villa. Un match qui s’annonce ouvert puisque les deux formations ont respectivement concédé 10 et 11 buts sur les 4 dernieres rencontres. Ce sera l’occasion pour les marseillais de signer un match référence qui permettrait au staff d’enfin travailler dans un semblant de calme.
Côté olympien, des individualités dans le dur et un collectif a la peine
Depuis le début de la saison, trois coachs différents ont prit place sur le banc phocéen. Malgré une instabilité chronique, une constante traverse le mistral marseillais : les défaillances individuelles. Rongier, Mbemba, Aubameyang et Pau Lopez ont chacun leur tour voir simultanément rendu de très pauvres copies depuis le début de la saison. S’ils ont tous prouvé par le passé que ce sont des joueurs de qualité, actuellement leurs rendements nuisent à l’équipe. Un tour sur le banc pourrait remettre quelques têtes à l’endroit et laisser la place à des joueurs qui n’ont presque pas eu de temps de jeu (Blanco, Meité) ou en relancer d’autres (Balerdi, Kondogbia).
Une seconde constante avec cette OM version 2023/2024 est que l’équipe a du mal à boucler ses matchs physiquement. Le dernier match face à Monaco en est la preuve, à partir de la 70′ plus aucun joueur ayant commencé le match n’avait du gaz pour attaquer le bloc adverse. Une impression visuelle d’autant plus remarquable que c’était l’un des gros atouts de l’effectif la saison passée.
Brighton, une équipe talentueuse mais friable
L’équipe de De Zerbi est une des formations les plus enthousiasmantes d’Europe depuis plus d’un an. En effet, les seagulls pratiquent un football protagonistes et ambitieux qui a fini 6ème de Premier League la saison dernière. Les hommes du stratège italien s’appuie sur une volonté de ressortir le ballon du gardien afin d’aspirer la première ligne adverse pour ensuite jouer dans le dos du bloc qui s’est découvert. Cette tactique offensive ne laisse aucune marge d’erreur au club anglais. L’équipe d’Aston Villa de l’ex marseillais Boubacar Kamara a profité des moindres failles en infligeant une gifle 6-1 aux partenaires de Mitoma. Par le biais d’un bloc haut, les hommes d’Emery sont parvenus à faire déjouer leurs adversaires. 5 des 6 buts marqués proviennent de récupérations hautes et d’une projection rapide et verticale (moins de 4 passes entre la récupération et le but).
Compositions probables
Selon l’Equipe, les olympiens devrait évoluer en 4-3-3 tandis que le club anglais lui ne changerait pas son 4-2-3-1 liquide habituel.
OM : Lopez- Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Veretout, Ounahi, Rongier – Sarr, Aubameyang, Ndiaye
Brighton : Verbruggen – Lamptey, Van Hecke, Dunk, Estupinan – Dahoud, Baleba – Adingra, Joao Pedro, Fati – Ferguson
Ce jeudi à 18h45, les marseillais vont retrouver pour la première fois le Vélodrome depuis près de trois semaines et le match contre Toulouse qui a engendré une crise institutionnelle inédite. Le résultat de ce match sera aussi déterminant comptablement que psychologiquement