Après les défaites face au PSG et Monaco, l’OM devait absolument remporter son match face au Havre afin de ne pas plus descendre au classement. Heureusement, les Olympiens se sont imposé 3-0.
Les compositions
La compo de l’OM (4-2-3-1) : López, Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo, Rongier (cap), Ounahi, Sarr, Harit, Ndiaye, Aubameyang
La compo du Havre : Desmas, Operi, Lloris, Sangante, El Hajjam, Kechta,Touré, Casimir, Ndiaye, Négo, Bayo
Marseille fait rapidement le break
Dans un Vélodrome une nouvelle fois à guichets fermés malgré l’horaire inhabituelle, l’arbitre donne le coup d’envoi. Les Marseillais ont rapidement mis le pied sur le ballon. Toutefois, ils n’ont pas vraiment eu d’occasions durant le premier quart d’heure. La première action dangereuse olympienne est la bonne ! Sur un centre de Ndiaye, Sangante, le défenseur havrais, trompe son gardien et inscrit un but contre son camp (18′). L’OM mène 1-0, mais ne s’arrête pas là. 3 minutes plus tard, Harit, remuant et précieux lors de la rencontre, parvient à servir Aubameyang seul face au gardien.
Le Gabonais marque son premier but en championnat d’un magnifique piqué (21′). Les Marseillais font le break, mais ne sont pas rassasiés. Ayant faim de buts, les Olympiens continuent de pousser même si les actions qui suivent ne sont pas concrétisées. Néanmoins, une belle surprise attend les hommes de Gattuso. Déjà averti en début de rencontre, Rassoul Ndiaye commet une faute d’anti-jeu sur Ounahi et écope d’un second carton jaune (40′). L’OM se retrouve donc en supériorité numérique pour le reste du match.
Un nouveau clean sheet à domicile
La rencontre reprend et l’OM est toujours très actif par l’intermédiaire d’Harit. Le Marocain gagne du terrain avec ses courses balle au pied et délivre des bonnes passes à ses coéquipiers, notamment Ndiaye. Servi par le numéro 11, le Sénégalais bute sur le gardien (49′). De même pour Aubameyang qui va voir son tir bloqué par Sangante (51′) . Les Havrais tentent parfois d’attaquer en contre via Alioui, entré en jeu à la 59ème minute, mais se voient confrontés à la charnière centrale, autrice d’un très bon match. Le match continue et Gattuso procède à 2 changements.
A lire aussi : OM-Le Havre : Une pression de résultat
Le coach italien fait entrer Geoffrey Kondogbia, qui fait son grand retour, à la place d’Ounahi (74′). Cinq minutes plus tard, Harit sort, ovationné par le stade, remplacé par Vitinha. L’OM poursuit ses offensives et les Sénégalais sont à l’honneur. En effet, Ismaïla Sarr distille un centre à Ndiaye qui tire sur le gardien havrais (81′). Quelques minutes plus tard, Valentin Rongier lance Aubameyang dans le dos de la défense. Le numéro 10 prend le dessus sur le défenseur et se débarrasse du gardien sorti de ses cages. Toutefois, le buteur n’est pas en position de tirer et envoie une talonnade afin de servir ses coéquipiers. Sarr se retrouve à la réception du ballon et inscrit le 3ème but marseillais. Menant largement au score, Marseille en profite pour faire jouer ses jeunes. Soglo, Nadir et Meïté sont donc entrés en jeu à la 87ème minute de jeu.
L’OM s’impose pour la première fois depuis le mois d’août et défait une équipe du Havre qui était invaincue à l’extérieur. Les Marseillais se retrouvent en 6ème position du classement avant la trêve internationale.