Pourtant convaincants en Europa League, les Marseillais n’assurent plus du tout en championnat. Avec un concurrent direct du nom de Lens qui débarque au Vél’, il est temps de reprendre des points.
Le groupe : un banc plus fourni
Ces dernières semaines ont été marquées par un groupe décimé. Les blessés se sont additionnés en même temps que les points effectuaient l’inverse. Sans compter les blessés de très longue date, Sarr, Merlin, Clauss, Mbemba puis Soglo entres autres ont fait leur tour à l’infirmerie.
Avec l’enchaînement des matchs, Gasset devait composer comme il pouvait, notamment en défense.
Mais pour cette toute fin de saison, des noms réapparaissent pour renforcer le groupe. Clauss est déjà revenu, plantant même un but somptueux face à Nice. Mbemba devrait lui être encore préservé.
OM-Lens : deux équipes à la mauvaise dynamique ?
Malgré un meilleur classement pour les Artésiens, la forme depuis fin février et leur élimination en Europa League n’est pas aussi appréciable.
Sur 8 matchs, les Lensois ont récolté 2 victoires, 1 nul et 5 défaites. Sur la même période, en Ligue 1, l’OM c’est 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Un bilan finalement moins terrible. Si en plus nous comptons les matchs d’Europa League. Enfin, en termes de buts : 11 pour Lens, 16 pour Marseille.
Les deux effectifs se valent sur le papier mais gardent une certaine irrégularité. Ce n’est plus le Lens si dominateur et confiant et c’est en face un OM en manque de solution efficace dans le jeu.
Le buteur du match aller sera absent du groupe, pour suspension. À cela, on ajoute Khusanov et Abdul Samed. En retour, ce sont Aguilar, Chàvez et Saïd qui sont à noter.
Les sang et or restent tout de même une équipe dangereuse, qui peut facilement appuyer sur les points faibles actuels de l’OM.
L’Europe, une cible qui s’éloigne
Le choc est déjà notable sans cette donnée européenne. Cela dit, la pression est plus grande encore avec.
L’OM a perdu tellement de points ces dernières semaines que les espoirs s’amenuisent. Voire deviennent inexistants pour les plus pessimistes.
À 5 points de Lens, premier européen, la tâche serait immense si défaite il y avait face aux nordistes. Avec seulement trois matchs pour terminer la saison, il serait quasi impossible de rattraper Lens. Il faudrait alors compter sur des défaites de Rennes et une victoire de Paris en coupe de France. Bref, vous l’avez compris, trop de calculs tuent les calculs ainsi que la qualification en Europe.
Une victoire contre Lens ramènerait les Olympiens à 2 points tout de même. Mais la mission reste rude encore une fois. Cela dit, la motivation doit aussi être amenée par l’envie de rompre cette série de 5 matchs sans victoire en Ligue 1. Et d’effectuer une rencontre de prestige !
Avec des « si » on refait le monde, mais si l’OM avait évité toutes ces pertes de points, la pression serait moins intense. Il faut montrer qu’il n’y a pas que l’Europe qui compte et lisser sa confiance en vue de la demie. Face aux sang et or, victoire OBLIGATOIRE.