Pour la neuvième journée de Ligue 1, l’OM doit accueillir le RC Lens, fraîchement promu de Ligue 2. La rencontre est censée se dérouler vendredi à 21h mais il pourrait en être autrement.
La COVID, ce fléau
Dans l’optique de la huitième journée du championnat, Lens et Nantes devaient s’affronter. Mais un communiqué est subitement tombé samedi soir. La rencontre prévue pour le dimanche 25 octobre, à 13h, est finalement reportée à une date ultérieure. Cela faisait quelques semaines que ce n’était pas arrivé, le championnat se déroulant sans encombre.
Le club artésien annonce que 11 joueurs et 2 membres du staff de l’effectif sont atteints de la COVID-19. Le virus continue de faire rage dans le monde et notamment dans la sphère footballistique, en témoignent les nombreux reports chez les jeunes et les femmes par exemple.
#Communiqué ✍️
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 24, 2020
Le Racing Club de Lens prend acte de la décision de la LFP de reporter son match contre Nantes prévu le dimanche 25 octobre à 13h.#RCLFCN #rclens pic.twitter.com/OdruiI7vng
À partir de là, ce n’était qu’une question de jour. Mais dans un timing aussi serré, il aurait été peu surprenant de voir le match décalé.
De plus, une nouvelle information tombe cet après-midi, sur le Twitter du club. Ce ne sont plus 13 cas, mais 18 (11 joueurs et 7 membres du staff) ! Il devient donc très compliqué, voire impossible de voir Lens tenir son rang vendredi soir. Mais la décision sera définitivement prise par la LFP dans les heures ou les jours à venir.
#Communiqué ✍️
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 27, 2020
Communiqué du Racing Club de Lens ▶️ https://t.co/bCEFTRN0Xo#rclens pic.twitter.com/MHTgSQD95i
Un report bénéfique pour l’OM ?
Il est vrai que reporter un match n’est jamais agréable, autant pour la direction que pour les supporters ou les joueurs. Mais il faut avouer que pour l’OM, cela permettrait un repos supplémentaire en vue du match de Ligue des Champions contre le FC Porto. Enchaînant les matchs tous les trois jours en ce moment, une semaine complète c’est du luxe. Surtout que l’effectif phocéen n’est pas le plus fourni du monde, il faut donc éviter les blessures et les fatigues d’accumulation.
Pour les Lensois, dans une saison qui débute relativement bien (7e avec un match de retard), ces reports peuvent amener une coupure dans leur bonne forme. À eux de garder la motivation et de ne pas sombrer à leur retour sur la pelouse.
Lens n’était plus revenu dans l’élite depuis la saison 2014-2015. Pour leur retour dans les entrailles du Vél’, il va certainement falloir attendre un peu.
La dernière confrontation entre ces deux clubs historiques remonte au 2 novembre 2014 et s’était soldée sur une victoire de l’OM, 2-1.

