MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Lille : Place au football

Après un week-end spécial et finalement sans match, les Marseillais accueillent cette fois-ci les Lillois. Une équipe sur laquelle le championnat peut compter, avec une quatrième place intéressante. Gattuso et sa troupe vont donc devoir appliquer un plan de jeu plus que sérieux.

Les compositions probables

Composition de l’OM : López – Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Veretout, Rongier, Kondogbia – Harit, Aubameyang, Sarr

Leo Balerdi, normalement suspendu face à Lyon, voit sa sanction décalée au match de ce samedi. Oubahi et Mughe sont toujours à l’infirmerie.

Composition du LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André, Bentaleb – Zhegrova, Gomes, Cavaleiro – David

La nouvelle est fraîche, Bafodé Diakité, buteur face à Monaco mais blessé lors du même match, est absent pour plusieurs semaines. Pour le reste du groupe, seul Tiago Djalo n’en fait pas partie.

Arbitre principale de la rencontre : Stéphanie Frappart

Le retour au Vélodrome

L’OM enchaîne trois matchs de suite à domicile. Après une victoire (3-1) contre Athènes, c’est le match avorté face à Lyon qui a « eu lieu ». Au tour des Nordistes de descendre dans le sud. Et non sans quelques inquiétudes. Olivier Létang s’est exprimé et a fait part de sa préoccupation face au déplacement des Lillois au Vélodrome. Il a finalement été plutôt rassuré, engageant alors pleinement son équipe afin de ramener trois nouveaux points dans les Hauts-de-France.

Cela dit, alors que 250 supporters lillois étaient autorisés à prendre place dans le parcage adverse, les instances ont changé d’avis. À la veille du match, le déplacement de ces dogues de cœur a été interdit par le ministre de l’intérieur.

Marseille a des fourmis dans les jambes

Sans temps de jeu depuis le jeudi 26 octobre, en Europa League, les joueurs de Gattuso ont plus d’énergie à revendre. Le report de l’Olympico a permis à l’effectif de s’entraîner et de se préparer encore plus à la prochaine échéance. Cependant, si Marseille s’était offert une belle prestation face à Lyon, la motivation et la série seraient encore plus appréciables et appréciées dans les têtes.

Avec le retour à Athènes qui se profile, il serait le bienvenue de faire le plein de confiance face à Lille. Trois matchs à l’extérieur vont s’enchaîner (Athène, Lens, Strasbourg) et cette série ne sera pas aisée. Gattuso a besoin de montrer ce que son système et son groupe sont capables. Il ne faudrait pas prendre encore du retard sur le wagon de tête.

Le LOSC dans une forme indéfinie

Quant à Lille, on ne saurait deviner ce qu’il pourrait offrir sur le terrain du Vélodrome. Vainqueurs de Monaco, les Dogues ont séduit mais dans le contenu, ils ont gardé ce relâchement qui leur ont coûté des points parfois. Ils sont capables de belles prouesses individuelles, à l’image d’un Zhegrova ou d’un Yazici plutôt en forme sur les derniers matchs. Ainsi qu’un Chevalier qu’on ne présente plus. Mais en parallèle, ils n’assurent pas des rencontres qui devraient être gagnées d’avance.

En bref, Lille reste une équipe menaçante, quatrième du classement et sur une série de six matchs sans défaite (TCC). Fonseca perd Diakité sur blessure, ce qui va fragiliser sa défense. Mais l’attaque, malgré un David muet, reste dangereuse.

Qu’en pense un supporter nordiste ?

Les Lillois sont interdits de déplacement mais gardent un œil assidu sur les performances de leur équipe. Voici le ressenti d’Alexis, abonné au stade Pierre Mauroy et supporter invétéré de son club :

« Lille, en ce début de saison, c’est un peu mitigé, même si cela va un peu mieux récemment. C’est assez brouillon dans le jeu par moments mais celui-ci mis en place par Fonseca est toujours tranchant, haut à la récupération, beaucoup de dédoublements dans les couloirs, des ailiers qui provoquent souvent le 1vs1 ou une prise à deux. Malgré tout, il y a toujours un manque cruel de finitions à Lille, notamment David, en manque de confiance énorme. Il y a parfois pas mal de relâchement dans le dernier quart d’heure du match, peut-être dû aussi à un manque de rotation.
L’homme à surveiller côté lillois c’est Zhegrova, en excellente forme en ce moment, provocateur et décisif à chaque instant. Je pense que le match sera ouvert, Marseille a perdu des points en début de championnat et Lille doit confirmer sa forme du moment. Avec la pression du Vélodrome et en rentrant dans une semaine européenne qui peut être décisive pour les deux clubs, je verrais bien un match nul. »

OM-LOSC en quelques stats

-> L’OM (avec Nice) est la meilleure défense à domicile, avec seulement 1 but encaissé.

-> Le Vélodrome a toujours connu la victoire en Ligue 1 cette saison.

-> Le LOSC subit très peu de tirs : en moyenne 9,3 par match.

-> Disette pour Jonathan David, qui n’a plus marqué depuis 7 matchs (TCC) avec Lille.

L’OM pointe à la 9e place avant le match entre Lens et Lorient (17h). Bien qu’il compte un match de retard, il est primordial d’engranger les points. Pour ne pas sombrer dans le ventre mou du classement d’une part, mais surtout, pour se rassurer sur le jeu et garder une bonne dynamique avant de s’envoler pour la Grèce.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot