Au terme d’un scénario fou, l’OM remporte cet Olympico face à l’OL au Groupama Stadium. Voici les notes de la rédaction !
Les tops
Geoffrey Kondogbia (7,25) : Relégué au poste de défenseur central avec l’absence de Cornelius, le Centrafricain a été le précieux patron de la dernière ligne marseillaise. Très juste dans ses choix avec ballon à la première relance, solide dans les duels et sauvant des occasions de buts, l’ancien de l’Atletico a livré un match de patron. Et s’il continuait en tant que défenseur ?
Pol Lirola (6,75) : Une rentrée étonnante, c’est la pensée qui a traversé une grande majorité des supporters. Pourtant, l’Espagnol a su rendre la confiance que De Zerbi lui a accordé. En effet, Pol a été l’homme le plus décisif de ce match. Tout d’abord sur un service en profondeur d’Henrique, où il remporte son face-à-face avec Perri et permet à l’OM d’égaliser. Puis une seconde fois, lancé par Rongier, l’ancien de Sassuolo délivre un centre transformé par Ulisses Garcia. Il a très sûrement gagné des points auprès du coach ce soir.
Géronimo Rulli (8,25) : Une fois n’est pas coutume, l’Argentin a livré une EXCELLENTE performance et a permis à l’OM de ne pas sombrer. Auteur de nombreuses sorties et d’arrêts décisifs, il a notamment stoppé un penalty extrêmement dangereux face à Lacazette. Il ne peut malheureusement rien faire sur les buts lyonnais.
Jonathan Rowe (non-noté) : L’Anglais a joué son rôle de super-sub à l’instar d’un certain ancien olympien de nationalité serbe ! Entré en jeu à la 79e minute, il n’aura suffi que d’une seule action pour marquer. Récupérant une mauvaise relance de Perri, il s’élance dans une percée solitaire avant de repiquer dans l’axe et de mettre une enroulée au fond des cages. Un but qui va rentree dans la légende des Olympico et qui permet à de nombreux supporters de passer une nuit agitée.
Les flops
Leonardo Balerdi (non-noté) : Coupable malgré lui… L’Argentin n’aura pas eu l’occasion de montrer ce qu’il savait faire puisqu’il fut expulsé à la 5e minute. Ayant obtenu un premier carton jaune dès le début du match suite à une intervention tardive sur Tolisso, le capitaine n’a vraiment pas eu de chance. 5 minutes plus tard, il parvient à revenir au marquage de Lacazette. Celui-ci se joue du numéro 5 en s’aggripant à son maillot et tombe au sol, emmenant le défenseur avec lui. L’arbitre ne se pose pas de questions et distribue un second jaune pour une deuxième faute en 5 minutes de jeu. Avec son absence, les Marseillais ont malheureusement dû batailler en infériorité numérique tout au long du match.
Elye Wahi (3,25) : Si l’ancien lensois avait cruellement manqué de réussite auparavant, il avait toutefois montré une grande envie sur le terrain. Aujourd’hui, cela n’a malheureusement pas été le cas. Malgré l’infériorité numérique, le Français a fait preuve d’une trop grande nonchalance sur le rectangle vert. Cela n’a d’ailleurs pas semblé passé auprès du coach puisqu’il est sorti à la mi-temps, remplacé par Lirola
Benoît Bastien et la VAR : Une prestation C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E ! Le corps arbitral n’a absolument pas été au rendez-vous ce soir en accordant des décisions très discutables en défaveur de l’OM en première mi-temps. Tout d’abord avec cette exclusion précipité de Balerdi qui subit une faute de Lacazette, mais obtient un second carton jaune en 5 minutes de jeu. Mais surtout avec un penalty sifflé avant la fin de la première période suite à une main de Valentin Rongier ! Si celle-ci ne souffre d’aucune contestation, il se trouve qu’Alexandre Lacazette, auteur du centre précédant cette erreur, se trouvait en position de hors-jeu. Pourtant, la VAR n’est pas revenue sur ce problème, mais bien pour confirmer la main du numéro 21. Medhi Benatia est par ailleurs monté au créneau en direct afin de souligner la performance arbitrale de cette soirée.
Les notes
Rulli : Voir ci dessus
Balerdi : Voir ci-dessus
Murillo (4,25) : Une nouvelle rencontre compliquée pour le Panaméen qui a dû jouer en défense centrale après l’expulsion de Balerdi. Il a été en difficulté dans son placement et de nombreux ballons sont passés de son côté. Un match à oublier.
Kondogbia : Voir ci-dessus
Brassier (5,5): S’il a encore eu du mal à la relance, l’ancien Brestois a toutefois formé un bon duo défensif en compagnie de Geoffrey Kondogbia. Il s’est montré assez solide défensivement même s’il est arrivé un peu en retard sur le premier but lyonnais.
Højbjerg (6,25) : La meilleure recrue de la saison ? Les performances régulières du Danois mettent tout le monde d’accord et il a encore une fois été le patron de cette équipe. Que ce soit offensivement ou défensivement, il fut présent de partout sur le terrain.
Koné (4,25) : Une première titularisation quelque peu compliquée. Le Canadien a pu être intéressant par moments. Mais il a malheureusement fait preuve de beaucoup de déchets techniques ce soir. Notamment sur ses prises de balles. Il aura plus d’occasions de mettre en valeur avec un meilleur contexte.
Greenwood (4,5) : Dans une équipe en infériorité numérique, l’Anglais n’a pas été décisif ce soir. Malgré la domination lyonnaise en première période, il a tenté d’amorcer des contre-attaques par ses dribbles et notamment son centre pour Rongier (24′).
Harit (non-noté) : Le Marocain a malheureusement été la victime collatérale de l’expulsion de Balerdi puisqu’il fut remplacé par Rongier (4,25) à la 11e minute. Tout d’abord positionné en latéral droit, il a eu beaucoup de mal face aux offensives lyonnaises. Remonté au milieu par la suite, il s’en est un peu mieux sorti en délivrant l’avant-dernière passe pour Lirola sur le second but olympien.
Luis Henrique (5,75) : Tout comme Greenwood, le Brésilien a eu du mal à se montrer à cause de l’infériorité numérique. Cela ne l’a toutefois pas empêché de délivrer une passe décisive pour Pol Lirola.
Wahi : Voir ci-dessus
Voici les notes de la rédaction de Peuple Olympien pour cet Olympico ! N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !